Piper Gilles et Paul Poirier s’imposent, Marjorie Lajoie et Zachary Lagha en bronze

Séoul, Corée du Sud (22 février 2025) – Deux des trois marches du podium en danse sur glace ont été occupées par des représentants canadiens, samedi aux Championnats des quatre continents ISU, qui ont lieu à Séoul, en Corée du Sud.

Meneurs après la danse rythmique de jeudi, Piper Gilles (Toronto, Ontario) et Paul Poirier (Unionville, Ontario) ont réussi à conserver la tête du classement avec une note de 131,24 à la danse libre et défendre leur titre des Championnats des quatre continents ISU grâce à leur pointage final de 218,46. Sur le podium, ils ont été accompagnés de leurs compatriotes, les Québécois Marjorie Lajoie (Boucherville) et Zachary Lagha (Saint-Hubert) qui ont obtenu la médaille de bronze (201,04), la deuxième de leur carrière à cet événement.

Cette victoire est encore plus significative pour les vice-champions du monde, car ils ont devancé les champions du monde en titre, les Américains Madison Chock et Evan Bates (217,93), deuxièmes dans la capitale sud-coréenne.

« Nous sommes vraiment fiers de nous! C’était une longue journée et nous avons patiné tard en soirée. Nous avons fini notre programme épuisés, mais c’est parce que nous nous donnons beaucoup. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli. En arrivant ici, nous avions confiance dans notre entraînement et notre préparation pour patiner au meilleur de notre forme. Nous voulons maintenant transposer ça jusqu’aux Championnats du monde », a déclaré Paul Poirier après la compétition.

Médaillé de bronze, Zachary Lagha a lui aussi mentionné avoir puisé dans ses réserves pour accéder au podium en compagnie de sa partenaire.

« C’était comme une bataille aujourd’hui. C’est toujours difficile de patiner en Asie en fin de journée en raison de la fatigue. Même si nous avons fait des erreurs, nous nous sommes améliorés depuis les Championnats canadiens et c’est ce qui est le plus important. (Partager le podium avec Gilles et Poirier), ce n’est pas la première fois et disons que c’est comme un lundi au bureau », a lancé Lagha avec humour.

Alicia Fabbri (Terrebonne, Québec) et Paul Ayer (Brossard, Québec) ont quant à eux terminé au neuvième rang (166,49).

À l’épreuve masculine, Roman Sadovsky (Vaughan, Ontario) a conclu le concours au 10e rang avec ses 213,90 points, Matthew Newnham (Saint-Albert, Alberta) a suivi en 12e place (205,34) et Aleksa Rakic (Burnaby, Colombie-Britannique) a fini en 16e place (197,91). Le Kazakh Mikhaiul Shaidorov (285,10) est monté sur la plus haute marche du podium.

La compétition se conclura dimanche avec la présentation des programmes libres féminins.

Les résultats complets des Championnats des quatre continents ISU se trouvent ici.