Deux médailles en une journée pour l’équipe canadienne aux Championnats des quatre continents ISU
Séoul, Corée du Sud (21 février 2025) – L’équipe canadienne a été doublement représentée sur le podium vendredi au terme de l’épreuve en couple des Championnats des quatre continents ISU qui ont lieu à Séoul, en Corée du Sud.
Quatrièmes du programme court présenté la veille, Deanna Stellato-Dudek (Chicago, États-Unis) et Maxime Deschamps (Vaudreuil-Dorion, Québec) ont effectué une belle remontée afin de décrocher la médaille d’argent. Les champions du monde en titre ont connu leur meilleur programme libre de la saison, ce qui leur a permis d’ajouter 141,26 points à leur cumulatif et de se faufiler sur le podium de cette compétition pour la troisième fois de leur carrière ensemble, à 210,92. Les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara ont été les seuls à les devancer en totalisant 217,32.
« Nous avons eu un programme court très difficile et c’est la meilleure chose qui pouvait nous arriver. Nous avons été capables de patiner avec plus de liberté et d’avoir du plaisir. C’est quelque chose que nous n’avions pas encore réussi à faire cette saison », a déclaré Maxime Deschamps.
Un autre couple canadien a rejoint Stellato-Dudek et Deschamps sur le podium vendredi, soit celui de Lia Pereira (Milton, Ontario) et de Trennt Michaud (Brantford, Ontario). Ceux qui avaient livré la troisième meilleure performance du programme court ont répété leur exploit au programme libre. Leurs 128,61 points, un sommet pour eux cette saison, ont porté leur total à 198,40, bon pour la médaille de bronze.
« Nous sommes très contents! Nous avons eu quelques imprévus en arrivant ici, dont une maladie et la perte de nos bagages, mais le programme court a fait du bien hier. Cela dit, nous ne savons jamais comment le programme long va se dérouler par la suite! Nous sommes très fiers d’avoir réussi de beaux éléments aujourd’hui », a mentionné Lia Pereira.
Kelly Ann Laurin (Saint-Jérôme, Québec) et Loucas Éthier (Saint-Alphonse, Québec) ont quant à eux fini 9es de ce programme libre en raison d’une note de 107,33. Ils concluent au même rang en ce qui a trait le classement final de la compétition avec 170,23.
Les programmes courts de l’épreuve féminine ont ensuite été présentés et trois Canadiennes étaient en action pour l’occasion. Sara-Maude Dupuis (Montréal, Québec), qui en est à sa troisième présence aux Championnats des quatre continents, a été la meilleure patineuse du pays en prenant le 9e rang (62,35). La championne canadienne Madeline Schizas (Oakville, Ontario) l’a suivie de près au 11e échelon avec un pointage de 59,70, alors que Katherine Medland Spence (Ottawa, Ontario) s’est classée 14e, à 53,02.
La Sud-Coréenne Chaeyeon Kim (74,02), la Japonaise Mone Chiba (71,20) et l’Américaine Sarah Everhardt (67,36) forment le top-3 provisoire de cette épreuve.
Samedi marquera le retour des danseurs sur glace au complexe sportif Mokdong, comme celui des athlètes à l’épreuve masculine, tous pour les programmes libres. Les résultats complets se trouvent ici.