Patinage Canada se souvient du membre du Temple de la renommée Robert Paul

Patinage Canada est profondément attristé d’apprendre le décès de Robert (Bob) Paul. Bob était un patineur en couple acclamé dont les nombreuses réalisations ont catapulté le patinage artistique canadien à des sommets historiques. Il est décédé paisiblement le 19 décembre 2024, à Minneapolis, au Minnesota.   

En 1952, Bob et sa partenaire Barbara Wagner ont formé une équipe de patinage en couple incomparable. Ils ont été champions canadiens pendant cinq années consécutives, champions nord-américains pendant trois ans et champions du monde pendant quatre ans. Bob et Barbara ont couronné leur remarquable carrière aux Jeux olympiques d’hiver de 1960, où ils sont les porte-drapeaux du Canada lors de la cérémonie d’ouverture et deviennent le premier couple nord-américain à remporter une médaille d’or olympique.   

Après s’être retiré de la compétition en 1960, Bob est devenu un célèbre entraîneur et chorégraphe. Il a guidé les performances de nombreux athlètes de renom, y compris des médaillés d’or olympiques, et a ensuite été directeur de la chorégraphie pour Disney on Ice.    

Icône du sport, ses réalisations ont laissé un impact durable sur le patinage artistique au Canada et dans le monde entier. La carrière remarquable de Bob a été commémorée au Panthéon des sports canadiens en 1957, au Temple de la renommée olympique du Canada en 1958, au Temple de la renommée du patinage artistique mondial en 1980, et au Temple de la renommée de Patinage Canada en 1993.    

Patinage Canada offre ses sincères sympathies à la famille et aux amis de Bob.