Deux couples de patinage canadiens parmi les 10 premiers au Grand Prix de France
Angers, France (2 novembre 2024) – En fin de semaine, le Grand Prix ISU s’est poursuivi au Grand Prix de France à Angers, en France, et les équipes canadiennes de patinage en couple (Lia Pereira et Trennt Michaud) et de danse sur glace (Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, se sont toutes deux classées parmi les dix premières face à des talents internationaux exceptionnels.
Au début de la compétition, Pereira, de Milton (Ontario), et Michaud, de Brantford (Ontario), défendaient leur victoire de la saison dernière à cette compétition. Le duo a établi vendredi un nouveau record de saison à l’issue de son programme court et a terminé troisième au classement avant le programme libre de samedi. Une série d’erreurs, y compris des chutes à leurs deux lancers, les a malheureusement relégués à la cinquième place du classement général avec un pointage total de 170,67.
« Je ne sais pas ce qui s’est passé », avoue Pereira à la suite de leur performance au programme libre. « Souvent, on peut reconnaître qu’on ressentait de la nervosité ou autre chose, mais je me sentais comme d’habitude. Nous avons tous les deux travaillé avec du personnel entraîneur en performance mentale et je crois que ça nous a beaucoup aidés, donc je pense que c’était juste des erreurs sur le coup. »
Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin, de l’Allemagne, qui forment l’équipe championne en titre de la finale du Grand Prix, ont remporté la médaille d’or avec un pointage total de 211,69. Sara Conti et Niccolo Macii, de l’Italie, ont remporté l’argent (203,39), tandis que Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini, également d’Italie, ont obtenu le bronze (176,62).
Marie-Jade Lauriault, de Ste-Anne-des-Plaines (Québec), et Romain Le Gac, de Laval (Québec), ont terminé septièmes au classement général de danse sur glace avec un total de 175,85 points, leur meilleur résultat de la saison. Vendredi, le duo a également établi un nouveau record de la saison avec 72,54 points pour leur danse rythmique.
« Malheureusement, nous n’avons pas encore atteint nos objectifs, mais nous savons que nous allons continuer à travailler et que ce n’est encore que le début de la saison », commente Le Gac, qui a également terminé septième avec Lauriault à Skate America, à leur début de saison il y a deux semaines. « Nous sommes fiers de notre semaine. Nous avons beaucoup appris au cours des deux derniers Grands Prix et nous continuerons à travailler en vue de notre prochaine compétition. »
Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud, de France, qui avaient remporté la fin de semaine dernière la médaille de bronze aux Internationaux Patinage Canada, ont gravi en fin de semaine la plus haute marche du podium et remporté la médaille d’or avec un pointage total de 195,27. L’équipe championne de l’an dernier composée de Charlene Guignard et Marco Fabbri, d’Italie, a obtenu la médaille d’argent (189,08), tandis qu’Emily Bratti et Ian Somerville, des États-Unis, ont remporté la médaille de bronze (185,88).
Le circuit du Grand Prix ISU se poursuit au NHK Trophy, qui aura lieu du 8 au 10 novembre 2024 à Tokyo, au Japon, où Stephen Gogolev sera le seul concurrent du Canada chez les hommes.
Les résultats complets se trouvent ici (en anglais).