Un couple québécois domine la soirée d’ouverture des Internationaux classiques d’automne 2023

Pierrefonds, Québec (14 septembre 2023) – Jeudi, les champions canadiens de patinage en couple de 2023, Deanna Stellato-Dudek, de Chicago (États-Unis), et Maxime Deschamps, de Vaudreuil-Dorian (Québec), ont dominé la première soirée de compétition aux Internationaux classiques d’automne 2023 qui se déroulent à Pierrefonds, au Québec, en terminant leur programme court avec plus de 12 points d’avance sur les champions du monde en titre, du Japon, avec un pointage de 71,90.

« Nous participions à cette compétition pour montrer ce sur quoi nous avons travaillé cet été, et nous sommes fiers et heureux d’avoir pu réaliser une telle performance après tout le travail que nous avons fait pendant l’été », déclare Deschamps à l’issue de la compétition.

« Cet été, nous nous sommes vraiment concentrés sur améliorer la vitesse et la puissance », ajoute Stellato-Dudek. « Nous avons créé de nouvelles positions de porté, qui nous ressemblent plus, et nous avons hâte de les présenter. Nous en avons d’ailleurs utilisé une aujourd’hui. Nous avons des programmes et des choix de programmes vraiment uniques, et nous sommes très enthousiastes à l’idée de lancer demain notre programme “Entretien avec un vampire”. »

Riku Miura et Ryuichi Kihara, du Japon, les champions du monde de patinage en couple de 2023 qui vivent et s’entraînent à Oakville (Ontario), sont deuxièmes avec 59,13 points, tandis qu’Emmanuelle Proft, d’Ottawa (Ontario), et son partenaire Nicolas Nadeau, de Boisbriand (Québec), sont troisièmes avec 58,44 points. Caidence Derenisky et Raine Eberl, de Regina (Saskatchewan), sont en cinquième place avec un pointage de 52,76.

Justine Miclette, de Chambly (Québec), a réalisé la meilleure performance canadienne chez les femmes avec son programme court qui a obtenu un pointage de 59,45, ce qui l’a placée en troisième place à la fin de la soirée.

« Je devais faire un triple flip-triple boucle piqué, mais je ne sentais pas le triple pour le boucle piqué, alors en j’ai plutôt fait un double; j’ai tout simplement tenté de faire un programme sans fautes tout au long, à cause de ça », explique Miclette , qui s’est récemment classée 11e aux Championnats de patinage artistique des Quatre continents ISU de 2023. « Mon objectif ici était de profiter de chaque instant et je pense que j’ai réussi à le faire durant le programme court. »

Kaiya Ruiter, de Calgary (Alberta), se trouve juste derrière Miclette, en quatrième place, avec 58,87 points.

La double championne du monde Kaori Sakamoto, du Japon, est première avec un pointage de 75,62, tandis qu’Audrey Shin, des États-Unis, est deuxième avec 60,07 points.

Vendredi, les compétitions de patinage féminin et de patinage en couple se termineront par le programme libre, tandis que les hommes exécuteront leur programme court et que la compétition de danse commencera par la danse rythmique. L’événement se terminera samedi avec le patinage libre masculin et la danse libre.

Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici : https://skatecanada.ca/results/23aci/cscan2023/