Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Patinage Canada célèbre la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Nous nous joignons à ceux qui font le deuil, écoutent et apprennent avec les communautés autochtones.
Que vous consacriez des heures à vous renseigner ou simplement à encourager votre réseau à participer à la Journée du chandail orange, il vaut mieux entreprendre une forme quelconque d’action que de ne pas agir du tout. Voici ce que vous pouvez faire.
- Consacrez du temps à la réflexion
- Assistez à un événement communautaire.
- Renseignez-vous sur les pensionnats autochtones et les survivants (balado)
- Apprenez l’histoire du territoire où vous habitez ou des pensionnats autochtones les plus proches.
- Prenez connaissance des recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation, qui portent sur le sport et songez à passer à l’action dans votre club.
Pendant nos réflexions, rappelons-nous que ce n’est pas la fin, mais le début vers la guérison.
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Chaque année, le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux et aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation. La création de ce jour férié fédéral est le résultat d’amendements législatifs apportés par le Parlement.