Les meilleurs patineurs au Canada se rendent à Mississauga en vue des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2020

OTTAWA (ONT.) – Les meilleurs patineurs artistiques de la nation sont en route pour Mississauga, Ont., à l’occasion des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2020. Les Championnats, qui dureront une semaine, se dérouleront au Paramount Fine Foods Centre, du 13 au 19 janvier 2020, et compteront environ 250 patineurs dans les disciplines du patinage en simple masculin et féminin, du patinage en couple et de la danse sur glace, participant à trois niveaux : senior, junior et novice.

« Nous sommes absolument ravis d’être de retour à Mississauga, pour les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2020 », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Cet événement met toujours en vedette les patineurs les plus prometteurs du Canada et cette année ne fera pas exception, alors que ces athlètes continueront à poursuivre l’excellence. »

La compétition canadienne commencera par les épreuves novices et juniors, tenues du lundi 13 janvier au jeudi 16 janvier, suivies des épreuves seniors ayant lieu le vendredi 17 janvier et le samedi 18 janvier et se terminant par un gala d’exhibition, le dimanche 19 janvier. Les athlètes se disputeront les places dans l’équipe nationale de Patinage Canada et les équipes canadiennes qui participeront aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020, aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique 2020 et aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2020.

Les épreuves seniors seront le point saillant de la semaine, tandis que les meilleurs patineurs du Canada chercheront à ajouter des victoires à leurs fiches de compétition. Nam Nguyen, 21 ans, d’Ajax, Ont., champion national en titre dans la discipline masculine senior, visera le haut du podium, encore une fois cette année, à Mississauga. Keegan Messing, 27 ans, de Sherwood Park, Alb., s’efforcera d’obtenir la première place, après avoir terminé troisième au classement à l’événement de l’an dernier.

Aurora Cotop, 17 ans, de Thornhill, Ont., cherchera à gravir à nouveau les marches du podium après sa victoire médaillée d’argent aux championnats de 2019. La double championne canadienne, Gabrielle Daleman, 21 ans, de Newmarket, Ont., tentera de retourner sur le podium à Mississauga, à la suite d’un classement en cinquième place, l’an dernier.

Les danseurs sur glace senior Piper Gilles, 27 ans, de Toronto, Ont., et Paul Poirier, 28 ans, d’Unionville, Ont., ont fini au deuxième rang, en 2019, et viseront la première marche du podium, à Mississauga. Ils devront se mesurer aux champions nationaux juniors de 2019 et danseurs sur glace devenus seniors, Marjorie Lajoie, 18 ans, de Boucherville, Qc, et Zachary Lagha, 20 ans, de Saint-Hubert, Qc.

Les patineurs en couple seniors, Kirsten Moore-Towers, 27 ans, de St. Catharines, Ont., et Michael Marinaro, 27 ans, de Sarnia, Ont., chercheront à redevenir champions nationaux à Mississauga. Les médaillés d’argent de 2019 Evelyn Walsh, 18 ans, de London, Ont., et Trennt Michaud, 23 ans, de Trenton, Ont., seront aussi à la recherche d’une place sur le podium. La nouvelle équipe de patinage en couple formée de Lubov Ilyushechkina, 28 ans, de Toronto, Ont., et Charlie Bilodeau, 26 ans, de Trois‑Pistoles, Qc, fera son début à l’échelon national.

Parmi les autres membres notables de l’équipe nationale qui seront absents, mentionnons les danseurs sur glace Laurence Fournier Beaudry, 27 ans, de Montréal, Qc, et Nikolaj Sorensen, 30 ans, de Montréal, Qc, les patineurs en couple Camille Ruest, 26 ans, de Rimouski, Qc, et Drew Wolfe, 25 ans, de Calgary, Alb., et Stephen Gogolev, 14 ans, de Toronto, Ont. Tous ces athlètes ont dû se retirer en raison de blessures, mais espèrent concourir plus tard cette saison.

Les catégories juniors et novices mettront en vedette de nouveaux talents canadiens qui chercheront à laisser leur marque sur la scène nationale. Toutes les épreuves novices et juniors, ainsi que certaines épreuves seniors, seront diffusées en direct sur la page Dailymotion de Patinage Canada. Pour les inscriptions complètes et les ordres de départ des épreuves, veuillez cliquer ici.

Les partisans pourront aussi voir, sur Facebook Live, les éditions d’Inside Edge, animées par l’animateur de contenu numérique de Patinage Canada, Elladj Baldé, qui s’entretiendra avec divers invités du monde du patinage artistique, tout au long de la semaine. Diffusée sur la page Facebook de Patinage Canada, l’émission comptera une édition avant et après la compétition.

Hors glace, la triple championne canadienne et championne du monde de 2018, Kaetlyn Osmond, sera l’ambassadrice des athlètes de cette année. Durant l’événement, elle fera des allocutions, participera à des entrevues avec les médias, fera des apparitions au nom des athlètes participants et interagira avec ses partisans.

Le dimanche 19 janvier, Patinage Canada célèbrera les réalisations de la communauté du patinage et intronisera deux nouveaux membres au Temple de la renommée de Patinage Canada. La cérémonie d’intronisation aura lieu avant le gala d’exhibition et l’olympienne et six fois championne canadienne, Jennifer Robinson, ainsi que le journaliste renommé de patinage artistique, Steve Milton, entreront tous les deux au Temple de la renommée.

Les billets pour la séance d’entraînement de niveau senior de jeudi coûtent 16 $ (billet de 10 $ + 6 $ de frais du site) et comprennent les épreuves des programmes libres de patinage en couple novice et junior. Les billets de séances individuelles pour les épreuves seniors, qui commencent vendredi, seront vendus à partir de 38,65 $ (billet de 30 $ + 8,65 $ de frais du site) et les prix varieront selon les séances et les niveaux des places. Les billets pour les épreuves novices et juniors, qui se dérouleront plus tôt dans la semaine, coûtent 28,35 $ par jour (billet de 20 $ + 8,35 $ de frais du site). Les billets peuvent être achetés en ligne, par téléphone au 905-615-3200, poste 2814, ou en personne à la billetterie du Paramount Fine Foods Centre.

Ayant été l’hôte des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire en 2013, Mississauga accueillera à nouveau les meilleurs patineurs canadiens à cet événement. La ville a aussi été l’hôte de quatre éditions des Internationaux Patinage Canada (en 2000, 2003, 2011, 2016) et des Championnats du monde juniors de patinage synchronisé en 2017.