Les moments forts de patinage artistique à Milano Cortina 2026

Les Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 nous ont offert des moments dont nous parlerons pendant des années. Qu’il s’agisse de performances époustouflantes, de records personnels, de premières en matière de mode ou de moments de plénitude, ces Jeux nous ont fait rire, pleurer et déborder de fierté canadienne. Revenons en arrière et passons en revue certains des moments forts de ces Jeux olympiques inoubliables.  

Équipe Canada démontre toute son énergie 

Aux Jeux, les compétitions de patinage artistique ont commencé par l’épreuve par équipes – et le Canada s’est présenté avec force et fierté. L’énergie dans la loge d’Équipe Canada était électrique et l’énergie sur la patinoire était immaculée.  

Madeline Schizas dans l’espace Équipe Canada après le programme court des femmes.

Les patineuses et patineurs du Canada ont profité de l’élan des unes, des uns et des autres, et ont cumulé des records de saison et des records personnels tout en encourageant leurs coéquipières et leurs coéquipiers dans le style canadien le plus pur. Pour Équipe Canada, il ne s’agissait pas que d’une compétition, mais aussi d’une occasion de le faire ensemble. Comme l’a dit Maddie Schizas après son programme court, « j’aime ça en tabarouette les épreuves par équipes! ». 

Après trois jours de compétition, le Canada a terminé en cinquième place, à seulement deux points de la Géorgie et à six points du podium.  

La danse sur glace au devant de la scène 

La danse sur glace a donné le coup d’envoi des épreuves individuelles, et nos duos ont immédiatement compris la mission qui leur était confiée. Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac ont présenté une toute nouvelle danse rythmique qui est devenue l’une des préférées du public, tandis que les anciens champions du monde juniors Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont contribué une grande énergie avec leur programme sur le thème du sport. 

Et puis, il y a eu Piper Gilles et Paul Poirier, qui ont fait vibrer les passerelles des années 1990 avec leur danse rythmique inspirée de RuPaul, pour la deuxième fois aux Jeux. Le duo a réalisé son record de la saison avec 86,18 points, ce qui lui a permis de se classer troisième et de raviver les espoirs de médaille.  

Une nuit étoilée à Milan 

Deux jours plus tard, quand Gilles et Poirier ont exécuté leur danse libre inspirée de Vincent van Gogh, tout le monde en a eu la larme à l’œil. Le duo a terminé son numéro percutant et plein d’émotion en larmes, submergé par la performance qu’il venait d’offrir. Les fans du monde entier ont tendu la main vers leurs mouchoirs et ont célébré avec Équipe Canada quand elle a réalisé qu’elle avait remporté une médaille.  

Piper Gilles et Paul Poirier remportent leur première médaille olympique à Milano Cortina 2026

Après des années de persévérance – y compris la lutte de Gilles contre le cancer de l’ovaire et le deuil –, le duo a remporté sa première médaille de bronze olympique à l’occasion de ses troisièmes Jeux comme équipe. Voir les deux athlètes monter sur le podium a été un moment pour lequel on dira : « Je me souviens où j’étais à ce moment-là ».  

Des débuts inoubliables 

Au nombre des autres moments inoubliables des Jeux, mentionnons les remarquables débuts olympiques de Stephen Gogolev. Après deux saisons marquées par des blessures, Gogolev a prouvé ce dont il était capable. Il a commencé par un solide programme court à l’épreuve par équipes afin d’aider le Canada à se qualifier pour le programme libre, et a poursuivi avec une autre prestation remarquable au programme libre.   

Stephen Gogolev grimpe jusqu’en cinquième place à Milano Cortina 2026.

Du côté de la compétition masculine individuelle, il a obtenu des records personnels à la fois au programme libre et au classement général, quand il s’est classé parmi les cinq premiers et a obtenu le deuxième meilleur pointage au programme libre de l’épreuve masculine. 

« Je dirais qu’il y a un an, je n’aurais pas imaginé pouvoir être ici aux Jeux olympiques et faire une aussi bonne performance qu’aujourd’hui, c’est donc très spécial », a dit Gogolev. 

Nous avons hâte de connaître la suite des aventures de ce jeune athlète talentueux de 21 ans! 

Stellato-Dudek et Deschamps ont pris la 11e place au final.

Écrire une page d’histoire avec style 

Quand Deanna Stellato-Dudek a posé le pied sur la patinoire olympique avec son partenaire Maxime Deschamps, on avait déjà l’impression d’écrire l’histoire. Après avoir subi une blessure juste avant son départ pour les Jeux, Stellato-Dudek a été autorisée à concourir et est arrivée à Milan avec seulement deux jours pour se préparer. Le couple a tenu bon et a présenté deux programmes dont il pouvait être fier pour terminer en 11e place, ce qui témoigne de son courage et de sa détermination. 

Stellato-Dudek est également entrée dans l’histoire en devenant la femme la plus âgée à participer aux épreuves de patinage artistiques des Jeux olympiques depuis près de 100 ans. Elle a ainsi prouvé que les rêves n’ont pas d’échéance. Et elle a réalisé son exploit en portant deux robes sur mesure conçues par Oscar de la Renta, ce qui marquait la première entrée de la légendaire maison de couture dans le monde du sport.  

Boucler la boucle 

Quand Lia Pereira et Trennt Michaud ont exécuté leur programme court au son de la chanson « Say You Love Me », ils ne se sont pas contentés de performer – ils nous ont donné la chair de poule avec leur magnifique récit. En se plaçant dans la course aux médailles après le programme court, ils ont enthousiasmé les fans du monde entier.  

Lia Pereira et Trennt Michaud en lice pour une médaille après le programme court (crédits photo : International Skating Union)

Michaud a connu un superbe moment de plénitude quand quelqu’un a lancé une rondelle sur la patinoire à la fin de son programme libre. Il a ensuite raconté que quand il avait 13 ans, son oncle lui avait promis que s’il participait un jour aux Jeux olympiques, il lancerait une rondelle sur la glace. Plus de 15 ans plus tard, c’était promesse tenue, pour rappeler à Michaud le chemin parcouru. 

Lia Pereira et Trennt Michaud prennent la huitième place.

Les patineuses et patineurs artistiques d’Équipe Canada nous ont offert des histoires de retour au jeu, des performances exceptionnelles, des célébrations émouvantes et des souvenirs qui perdureront bien après Milan. Tandis que le rideau se ferme sur les Jeux olympiques d’hiver, une chose est sûre : ces Jeux n’ont pas été qu’une question de résultats – ils ont parfaitement mis en valeur le cœur, la résilience et la fierté des Canadiennes et des Canadiens. 

Patinage Canada veut raconter votre histoire!