À la croisée de la mode et du patinage artistique : les robes olympiques Oscar de la Renta de Deanna Stellato-Dudek

Lorsque Deanna Stellato-Dudek apparaîtra sur la glace, à Milano Cortina 2026, elle sera vêtue de haute couture. La championne du monde de patinage en couple de 2024 sera parée sur la scène mondiale de deux robes de compétition, conçues sur mesure, par la légendaire maison de mode Oscar de la Renta. Pour une athlète qui a déjà réécrit les règles du patinage artistique (championne du monde à 40 ans!), ces robes constituent la parfaite touche finale de son extraordinaire histoire olympique. 

Un rêve de mode devenu réalité 

La collaboration a été rendue possible grâce à Amanda Desmarais, membre du conseil d’administration de Patinage Canada et cliente de longue date d’Oscar de la Renta. Reconnaissant l’élégance et le charisme de vedette de Deanna, Amanda a contacté la maison de couture pour proposer un partenariat en vue de Milano Cortina. Après avoir passé un an à contacter sans succès des créateurs de mode, Deanna a enfin reçu l’appel qu’elle attendait. « Elle m’a appelé pour me dire : « Je n’arrive pas à y croire, mais Oscar de la Renta a accepté. [La maison de mode va] confectionner tes deux costumes pour les Jeux olympiques » », a partagé Deanna, dans une récente entrevue avec le Toronto Star. 

Deanna Stellato-Dudek portant pour la première fois sa robe de programme court Oscar de la Renta, aux Championnats nationaux 2026, à Gatineau, au Québec.

Depuis 2024, le Comité international olympique (CIO) permet aux athlètes de s’associer à des créateurs de haute couture pour leurs tenues olympiques, en échange de la présence de leur logo, un changement par rapport aux précédentes règles strictes de marques non commerciales. Ainsi, les collaborations de haute couture, comme Oscar de la Renta pour le patinage artistique, sont permises aux côtés de partenariats de luxe traditionnels comme Armani, pour l’équipe italienne. La chance d’habiller une championne du monde, en compétition sur la plus grande scène de la mode (Milan, l’une des capitales mondiales de la mode), était irrésistible pour l’équipe d’Oscar de la Renta. 

« J’ai essayé de trouver un créateur de mode canadien, mais le plus célèbre est Canada Goose et je ne peux pas patiner en couple vêtue d’un manteau d’hiver », a plaisanté Deanna, dans son entrevue avec le Toronto Star. 

Huit mois après l’entente, les robes sont arrivées juste à temps pour leurs débuts, aux Championnats nationaux canadiens, au commencement de janvier. 

Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps exécutent leur programme court aux Championnats nationaux 2026, à Gatineau, au Québec.

Le programme court : une élégance aux reflets or 

La robe de Deanna, pour le programme court, est une impressionnante démonstration d’élégance discrète. Perlée à la main, la robe fourreau dorée capte la lumière à chaque mouvement, créant un effet scintillant fascinant depuis les gradins et devant la caméra. Entièrement cousu à la main, le perlage complexe témoigne de l’engagement d’Oscar de la Renta envers la qualité de la conception et le souci du détail. 

La robe complète parfaitement le programme court puissant du duo sur la musique de Carmina Burana, la teinte dorée reflétant la qualité dramatique et épique de la musique. Chaque élément a été conçu en tenant compte de la performance. La robe suit les mouvements de Deanna, sans jamais détourner l’attention de ses éléments techniques ou de son sens artistique. La coupe permet l’exécution sans effort apparent de pirouettes, de lancers et de levées (essentiels pour la chorégraphie exigeante du patinage en couple). 

Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps exécutent leur programme court aux Championnats nationaux 2026, à Gatineau, au Québec.

« Je vais devoir leur demander de faire une jupe plus longue pour que je puisse la porter à nouveau », a déclaré Deanna, après son programme court aux Championnats nationaux, selon le Toronto Star. « Je ne peux pas la porter que trois fois pendant 10 minutes. » 

Le programme libre : la sophistication du cerisier 

Pour le programme libre, Oscar de la Renta a créé une superbe robe à une épaule dénudée de couleur cerise, qui complète parfaitement le programme sur le thème du flamant rose que Deanna et son partenaire Maxime Deschamps ont chorégraphié. Le tissu scintillant capture magnifiquement le mouvement, ajoutant une touche dramatique de plus à leur performance. 

Le choix d’une couleur audacieuse et la conception asymétrique reflètent l’approche intrépide de Deanna envers le patinage. C’est la sélection parfaite pour une patineuse qu’on sait repousser les limites et prendre des risques sur la glace. 

Deanna Stellato-Dudek porte pour la première fois sa robe de programme libre Oscar de la Renta, aux Championnats nationaux 2026, à Gatineau, au Québec.

Plus qu’une simple question de mode 

Pour Deanna, porter Oscar de la Renta aux Jeux olympiques représente quelque chose de plus profond que de simplement beaux costumes. « Je n’aurais jamais imaginé porter Oscar de la Renta aux Jeux olympiques », a-t-elle confié à Elle Canada. « C’est un rêve devenu réalité — non seulement de concourir à ce niveau à mon âge, mais de le faire dans des robes qui me donnent confiance et me font sentir belle. Quand on paraît bien, on se sent bien et la performance s’en trouve améliorée. » 

Deanna a déjà marqué l’histoire en tant que femme la plus âgée à remporter un titre mondial dans toute discipline du patinage artistique. À 42 ans, elle participe à ses premiers Jeux olympiques après un retour remarquable. En 2000, elle s’est retirée du patinage en raison de blessures, a travaillé comme esthéticienne pendant 16 ans, puis est retournée sur la glace et a commencé son partenariat en 2019 avec Maxime Deschamps. 

Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps présentent leur programme libre aux Championnats nationaux 2026, à Gatineau, au Québec.

La collaboration avec Oscar de la Renta ajoute un nouveau chapitre à son parcours inspirant. C’est la preuve que l’audace, la même qualité qui lui a permis croire qu’elle pouvait se joindre à une équipe olympique à 42 ans, peut ouvrir des portes qu’on n’aurait jamais imaginées. 

Un moment pour la mode et le sport 

Le patinage artistique a toujours été lié à la mode. Vera Wang a conçu les robes de Nancy Kerrigan, pour les Jeux olympiques de Lillehammer en 1994. Christian Lacroix a créé des costumes pour Surya Bonaly, aux Jeux d’Albertville en 1992, et Roberto Cavalli a habillé Carolina Kostner pour Turin 2006. 

Mais, l’entrée d’Oscar de la Renta dans le patinage artistique représente quelque chose de nouveau : une maison de mode de luxe qui évite traditionnellement la présence de logos et les partenariats sportifs, faisant une exception pour l’aspect artistique du sport et l’histoire captivante d’une athlète. 

Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps exécutent leur programme court aux Championnats nationaux 2026, à Gatineau, au Québec.

Le créateur de mode, décédé en 2014, a bâti un empire de la mode reconnu pour son élégance romantique et son savoir-faire impeccable. En 1993, il a marqué l’histoire en devenant le premier Américain à diriger une maison de haute couture française et a habillé tout le monde, des premières dames américaines aux vedettes hollywoodiennes, tout au long de sa carrière s’échelonnant sur cinq décennies. 

Le moment est aussi parfait. Avec Milano Cortina 2026 qui se déroule dans l’une des villes les plus importantes de la mode, l’intersection entre la haute couture et le sport olympique semble naturelle. Les marques de luxe s’associent aux Jeux olympiques comme jamais auparavant, du parrainage historique de LVMH, à Paris 2024, à la participation de Prada, à Milano Cortina 2026. 

Regard vers Milano Cortina 

Alors que Deanna se prépare à concourir à Milano Cortina, ses robes Oscar de la Renta symbolisent bien plus que la mode. Elles représentent le talent artistique, l’élégance et l’intrépidité qui définissent sa carrière.  

De championne du monde à 40 ans à aspirante à une médaille olympique vêtue de haute couture, Deanna continue de réécrire les règles. Dans des robes qui honorent à la fois les traditions artistiques du sport et la créativité avant-gardiste de la mode, Deanna est prête à rendre ses débuts olympiques inoubliables. 

Patinage Canada veut raconter votre histoire!