Deux duos canadiens montent sur le podium de danse sur glace à Saskatoon
SASKATOON, CANADA (2 novembre 2025) – Piper Gilles (Toronto, Ont.) et Paul Poirier (Unionville, Ont.) ont maintenu la cadence dimanche au Grand Prix ISU des Internationaux Patinage Canada en montant sur la plus haute marche du podium en danse sur glace pour la sixième année consécutive, avec une note totale de 202,89.
Derniers à s’élancer sur la glace du SaskTel Centre, de Saskatoon, en Saskatchewan, Gilles et Poirier ont obtenu 117,51 points pour leur danse libre, ce qui a été suffisant pour assurer aux vice-champions du monde la médaille d’or devant des partisans canadiens enflammés.
« Il y a toujours du travail à faire, mais je crois que nous sommes fiers de notre compétition, d’autant plus que c’était notre première de la saison. Les Jeux olympiques sont de plus en plus près et c’est une bonne base pour nous. Nous avons connu une excellente danse rythmique samedi, ce qui nous a donné de la confiance en vue de la danse libre », a lancé Piper Gilles.
« Nous avons patiné de la bonne façon. Nous nous entraînons pour arriver en compétition et patiner comme ça. Nous sommes heureux de ce que nous avons présenté cette fin de semaine », a ajouté Paul Poirier.
Quatrièmes lors de la danse rythmique, Marjorie Lajoie (Boucherville, Qc) et Zachary Lagha (Saint-Hubert, Qc) ont amélioré leur sort lors de la danse libre, se frayant un chemin jusqu’à la troisième marche du podium avec une note de 116,46 points, portant leur total à 192,41.
« Je pense que nous avons offert une belle performance aujourd’hui. Nous avons super bien patiné, nous sentions que notre connexion était excellente et nous avons eu du plaisir. Nous sommes prêts pour notre prochaine compétition », a partagé Zachary Lagha.
Les Lithuaniens Allison Reed et Saulius Ambrulevicius ont pris le deuxième rang avec leur récolte totale de 200,92 points.
Quant à eux, Marie-Jade Lauriault (Sainte-Anne-des-Plaines, Qc) et Romain Le Gac (Laval, Qc) se sont classés septièmes (179,41 points).
À la compétition chez les hommes, Roman Sadovsky (Vaughan, Ont.) a obtenu le meilleur résultat chez les patineurs canadiens en se classant sixième du programme libre avec une récolte de 155,65 points. Dixième la veille au programme court, Sadovsky grimpe au septième rang du classement final avec sa note de 236,73.
« Même si j’ai commis quelques erreurs lors de mon programme, je pense qu’il y a du positif qui peut en ressortir. La foule a été très réactive et c’est toujours un bon signe. J’ai déjà hâte de retourner sur la glace pour ma prochaine compétition », a indiqué Sadovsky.
Tout juste derrière, Stephen Gogolev (Toronto, Ont.) a conclu le Grand Prix au huitième échelon (236,48) alors qu’Aleksa Rakic (Burnaby, C.-B.) pointe au 12e rang (216,90).
L’Américain Ilia Malinin, champion du monde en titre, est demeuré au premier rang grâce à un record en danse libre de 228,97 points, ce qui lui a permis de remporter les grands honneurs de la compétition avec 333,81 points. L’Estonien Aleksandr Selevko est monté sur la deuxième marche du podium (257,21), devant le Japonais Kao Miura (253,69).
Les résultats complets de la compétition sont disponibles ici.
