Stellato-Dudek et Deschamps dominent la compétition en couple à l’ouverture des Internationaux Patinage Canada
Halifax (Nouvelle-Écosse), Canada (25 octobre 2024) — La 50e édition des Internationaux Patinage Canada a débuté vendredi au Centre Scotiabank, au centre-ville de Halifax (Nouvelle-Écosse). L’équipe championne du monde en titre Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps a dominé la compétition de patinage en couple pour le plus grand plaisir du public canadien.
Stellato-Dudek, de Chicago (États-Unis), et Deschamps, de Vaudreuil-Dorion (Québec), composent le dernier duo à s’être lancé sur la glace à la compétition en couple, dont le programme court a reçu la meilleure note de la journée (73,23). Cette note, qui lui donne pourtant une nette avance sur les autres équipes, ne correspond pas tout à fait à ses objectifs pour le premier jour.
« C’est toujours agréable de faire bonne figure devant une foule canadienne, et nous sentons que le travail que nous avons fait pour la deuxième note s’est reflété dans notre pointage. Malheureusement, nous avons commis quelques erreurs techniques cette fois-ci et nous n’avons pas réussi à obtenir la note que nous espérions », déclare Stellato-Dudek, qui visait une note dans les 70, mais plus élevée.
L’équipe composée de Kelly Ann Laurin, de Saint-Jérôme (Québec), et de Loucas Éthier, de St-Alphonse (Québec), a conclu la journée au dernier rang avec une note de 52,16 après avoir reçu un score de zéro pour leur prestation de la spirale de la mort.
« Nous sommes un peu déçus des petites erreurs que nous avons commises, mais je ne pense pas que nous avons fait d’erreurs majeures. Nous avons fait preuve d’un peu de maladresse pour la spirale de la mort, et nous ne nous attendions donc pas à un score élevé. Cependant, je n’arrive pas à m’expliquer comment nous avons obtenu cette note », commente Éthier après la compétition. « Demain, nous allons essayer de patiner comme nous le faisons habituellement et nous le ferons pour nous-mêmes, car le reste échappe complètement à notre contrôle. »
Annika Hocke et Robert Kunkel, d’Allemagne, occupent la deuxième place avant le programme libre de demain, suivis de l’équipe australienne composée d’Anastasia Golubeva et de Hektor Giotopoulos Moore, qui a terminé en troisième position.
Madeline Schizas, d’Oakville (Ontario), a été la meilleure représentante du Canada chez les femmes. Elle a terminé la journée au cinquième rang du classement général avec une note totale de 65,28 pour son programme court.
« J’ai déjà exécuté quelques bons programmes, mais il y a quelque chose à propos de celui-ci qui me rend tout simplement heureuse de concourir », affirme Schizas à l’issue de la compétition.
Kaiya Ruiter, de Calgary (Alberta), la championne canadienne senior en titre, n’a pas terminé loin derrière Schizas. Sa note de 57,66 lui permet de terminer la journée en septième position, tandis que Sara Maude Dupuis, de Montréal (Québec), a conclu la compétition au 9e rang avec une note de 54,15.
Kaori Sakamoto a prouvé une fois de plus pourquoi elle est triple championne du monde en dominant la compétition avec une note de 74,97 qui la place au premier rang du classement chez les femmes avant le programme libre, qui sera présenté samedi. Alysa Lui, des États-Unis, occupe la deuxième place (67,68), tandis que Kimmy Repond, de la Suisse, complète le trio de tête (66,94).
Les Internationaux Patinage Canada se poursuivent samedi avec la présentation des quatre disciplines. Les couples participant aux compétitions de danse sur glace seront les premiers à monter sur la patinoire pour leur danse rythmée, suivis des hommes, qui exécuteront leur programme court. La journée se conclura avec le programme libre et la présentation des médailles pour la compétition en couple et le simple féminin. Dimanche marquera la clôture de l’événement avec la présentation des médailles en danse sur glace et au simple masculin.
Les résultats complets sont affichés ici (en anglais).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !