Les équipes canadiennes NextGen remportent une médaille d’argent et une de bronze en Pologne
Gdansk, Pologne (le 28 septembre 2024) – Les patineuses et patineurs canadiens NextGen ont présenté une excellente performance cette semaine à Gdansk, en Pologne, à la cinquième compétition du Grand Prix junior de patinage artistique ISU. Sandrine Gauthier et Quentin Thieren ont remporté la médaille d’argent en danse sur glace et Julia Quattrocchi et Simon Desmarais ont gagné leur deuxième médaille de bronze de la saison en patinage en couple, ce qui leur a permis de se qualifier pour la finale du Grand Prix junior, qui aura lieu en décembre.
Gauthier, de Saint-Constant (Québec), et Thieren, de Mont-Saint-Hilaire (Québec), ont présenté une magnifique danse libre, performance qui leur a valu la deuxième place en plus d’établir un nouveau record personnel de 96,79 points. Leur pointage total de 160,75, qui leur a permis de remporter la médaille d’argent, était également un nouveau record personnel.
« Nous avons réalisé deux excellentes performances », indique Thieren qui, avec Gauthier, a terminé cinquième au Grand Prix junior de Riga, en Lettonie, à la fin du mois d’août. « Nous avons remanié pratiquement toute notre danse rythmique et nous avons obtenu de bons résultats, bien meilleurs qu’à Riga, et nous en tirons donc une grande fierté. »
À leur premier Grand Prix junior de la saison, Summer Homick, de Tilsonburg (Ontario), et Nicholas Buelow, de Barrie (Ontario), ont terminé au septième rang avec un total de 135,86 points. Katarina Wolfkostin et Dimitry Tsarevski, des États-Unis, ont remporté la médaille d’or avec un pointage total de 166,88, tandis que Dania Mouaden et Theo Bigot, de France, ont gagné la médaille de bronze (153,19).
Quattrocchi, de Laval (Québec), et Desmarais, de Carignan (Québec), ont établi un nouveau record personnel de 46,05 points à l’issue de leur programme court à la compétition en couple, mais cette note ne leur a valu que la sixième place au classement. La présentation de leur programme libre leur a permis de monter de nouveau sur le podium avec une note totale de 134,88 points, qui, en plus de leur valoir la médaille de bronze, leur a permis de se qualifier pour la finale du Grand Prix.
« Nous sommes vraiment satisfaits de nos performances, et nous rentrons chez nous avec un bagage de connaissances et aussi beaucoup de points sur lesquels travailler », souligne Quattrocchi après le programme libre. À propos de leur qualification pour la finale du Grand Prix, elle ajoute : « Nous sommes très contents, vraiment très contents, et nous avons hâte d’y aller et de faire de notre mieux. »
Noémie Rolland, de Ste-Marthe-sur-le-lac (Québec), et Étienne Lacasse, de Québec (Québec), qui en étaient à leur première participation au Grand Prix junior, ont terminé septièmes au classement général avec un total de 130,39 points. Jiaxuan Zhang et Yihang Huang, de Chine, ont remporté leur deuxième médaille d’or de la saison avec un total de 161,96 points, tandis que Sofiia Holichenko et Artem Darenskyi, d’Ukraine, ont décroché l’argent (136,58 points).
Chez les hommes, Anthony Paradis, de Boisbriand (Québec), a présenté un superbe programme court qui lui a permis d’établir un nouveau record personnel de 70,71. Il a manqué de peu le podium, terminant à la cinquième place avec un pointage total de 192,70. Edward Vasii, de Rosemère (Québec), a terminé 12e au classement général. Il a établi un nouveau record personnel pour son programme court (60,86) et a obtenu une note totale de 153,70. Lukas Vaclavik, de Slovaquie, a remporté la médaille d’or (207,78), tandis que Sena Takahashi, du Japon, a gagné la médaille d’argent (198,42). Minkyu Seo, de Corée, est remonté de la 11e place après le programme court pour prendre la première place du programme libre et remporter la médaille de bronze avec un total de 195,86 points.
Lulu Lin, de Mississauga (Ontario), participait à son deuxième Grand Prix junior de la saison et souhaitait réaliser une bonne performance chez les femmes, après avoir terminé quatrième, manquant ainsi de justesse le podium, au Grand Prix junior de Lettonie. Elle n’a malheureusement pas réussi et a terminé la compétition à la 12e place du classement général (148,30). Mao Shimada, du Japon, a remporté la médaille d’or avec un total de 224,68 points. Kaoruko Wada, également du Japon, a remporté l’argent (198,22), tandis que Nayeon Ko, de Corée, a obtenu le bronze (180,14).
Le sixième Grand Prix junior de la saison aura lieu la semaine prochaine à Ljubljana, en Slovénie, du 2 au 5 octobre 2024, et des athlètes du Canada participeront aux épreuves chez les hommes, chez les femmes et en danse sur glace.
Les résultats complets se trouvent ici.
Crédit Photo: Jurij Kodrun – International Skating Union
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !