Une médaille de bronze historique en équipe pour le Canada pour clôturer les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Hiver

Gangwon, Corée du Sud (1er février 2024) – Jeudi, l’épreuve de patinage artistique par équipe a fait ses débuts aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Hiver de 2024 à Gangwon, en Corée du Sud, après avoir été une épreuve mixte aux Jeux précédents, et l’équipe canadienne, composée d’Audra Gans et Michael Boutsan, d’Annika Behnke et Kole Sauve, de David Li et de Kaiya Ruiter, a obtenu la médaille de bronze après avoir réalisé quatre excellentes performances pour devancer la Chine d’un point.

Gans et Boutsan, de Prévost (Québec), ont donné le coup d’envoi à la compétition pour le Canada avec leur programme libre de danse sur glace qui leur a valu 80,24 points, ce qui les a placés en cinquième place et a assuré un point à l’équipe.

« C’était génial », a déclaré Boutsan à l’issue de leur prestation. « Le Canada me soutient, le Canada nous soutient – c’est un sentiment extraordinaire. Il fait ressortir la fierté canadienne et je pense que c’est quelque chose de magique. J’ai hâte d’aller encourager nos coéquipiers – aucun autre pays n’encouragera plus fort que nous! »

Ensuite, Behnke (Peace River, Alberta) et Sauve (Grand Prairie, Alberta), nouveaux médaillés d’or canadiens en patinage en couple des Jeux olympiques de la jeunesse, ont réalisé une brillante performance en obtenant un nouveau record personnel de 82,39 points pour leur programme libre, une première place et cinq points pour l’équipe.

« C’était vraiment cool. J’ai adoré la façon dont tout le monde nous encourageait – ça m’a vraiment fait chaud au cœur et j’en suis très reconnaissante », s’est réjoui Behnke qui, avec Sauve, a porté le drapeau canadien à la cérémonie de clôture des Jeux plus tard dans la journée.

Li, de Richmond (Colombie-Britannique), a obtenu un pointage de 116,61 pour son programme libre chez les hommes, ce qui a permis d’ajouter deux points supplémentaires au total de l’équipe grâce à sa quatrième place.

« C’était un peu plus stressant d’avoir toute l’équipe qui vous regarde, mais j’ai commencé en force, et je dois juste maintenir ce niveau d’intensité tout au long du programme », a expliqué Li.

Ruiter, de Calgary (Alberta), a réalisé un bien meilleur programme libre que mardi et a obtenu 103,41 points pour terminer quatrième, ce qui a valu deux autres points au total du Canada et lui a assuré la médaille de bronze.

« Je pense que l’équipe est l’élément qui a contribué à un bien meilleur programme libre aujourd’hui, l’énergie et l’enthousiasme de l’équipe; nous nous sommes aidés mutuellement à sortir du lot et ce fut un moment très spécial. Je n’arrive toujours pas à croire que nous avons gagné une médaille. Porter au cou cette médaille avec les anneaux olympiques, c’est tellement surréaliste, c’est fou! Et c’est tellement amusant d’y être parvenu en équipe », s’est exclamé avec enthousiasme Ruiter après la remise des médailles.

Puisque seules deux équipes ont exécuté une routine en couple à l’épreuve par équipe, les trois meilleures notes de chaque équipe ont été comptabilisées, ce qui a permis au Canada d’obtenir 9 points et de remporter la médaille de bronze. L’équipe coréenne a remporté l’or avec 13 points, tandis que les États-Unis ont remporté l’argent avec 12 points.

Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *