Stellato-Dudek et Deschamps remportent la médaille d’or aux Championnats des quatre continents

Shanghai, Chine (3 février 2024) – Samedi, les athlètes de patinage en couple Deanna Stellato-Dudek, de Chicago (États-Unis), et Maxime Deschamps, de Vaudreuil-Dorion (Québec), ont remporté leur première médaille d’or à des championnats majeurs, à Shanghai, en Chine, aux Championnats des quatre continents ISU, et se placent ainsi en bonne position pour les Championnats du monde qui auront lieu en mars à Montréal.

Les doubles champions nationaux canadiens avaient une bonne avance après leur programme court et, malgré quelques erreurs en style libre, ils ont pu la conserver avec un pointage de 129,32 et un total de 198,80 points pour remporter la victoire. Les champions de l’année dernière, Riku Miura et Ryuichi Kihara, du Japon, se sont contentés de l’argent (190,77 points), tandis qu’Ellie Kam et Danny O’Shea, des États-Unis, ont décroché le bronze (187,28 points).

« Nous sommes très heureux du résultat. Certains de nos éléments fiables nous ont un peu gênés – je me suis vraiment fait mal au bras pendant la vrille et j’ai eu mal pendant tout le programme, donc nous sommes heureux de la lutte que nous avons pu mener malgré cela », a déclaré Stellato-Dudek. « Il y a beaucoup de place pour l’amélioration de notre prestation et nous savons que nous pouvons faire beaucoup mieux que cela et c’est à quoi nous avons hâte aux Championnats du monde. »

Lia Pereira, de Milton (Ontario), et Trennt Michaud, de Trenton (Ontario), ont eu une période d’entraînement écourtée pour se préparer à cette compétition en raison d’une blessure au dos que Michaud a subie juste après les championnats nationaux. Ils étaient donc satisfaits de leur cinquième place et de leur pointage total de 182,05.

« Nous sommes très fiers de nous pour le programme long d’aujourd’hui. Nous voulions vraiment montrer notre performance. Nous avons travaillé avec nos chorégraphes et notre équipe d’entraîneurs à la maison pour vraiment pousser l’aspect performance, et je pense que nous y sommes parvenus aujourd’hui, donc nous sommes vraiment heureux », a dit Pereira.

Kelly Ann Laurin, de St-Jérôme (Québec), et Loucas Éthier, de Deux-Montagnes (Québec), ont terminé en huitième place avec un total de 174,47 points.

Wesley Chiu, de Vancouver (C.-B.), a été le meilleur Canadien chez les hommes, quand il a terminé septième avec un total de 240,38 points.

« Cela m’a vraiment ouvert les yeux d’être avec tous ces athlètes extraordinaires. Ce n’est pas souvent que l’on peut patiner avec cinq d’entre eux au cours d’un seul échauffement », a expliqué Chiu, qui a patiné dans le dernier groupe avec les meilleurs patineurs. « Mais quand la musique a retenti et que ce fut mon tour de patiner, j’ai senti que mon cœur ralentissait et que je redevenais un peu plus moi-même. Pendant l’échauffement, j’avais les jambes toutes molles, alors j’ai pu me recentrer pour me fier à mon entraînement et faire tout ce que je fais normalement. »

Roman Sadovsky, de Vaughan (Ontario), qui participait à sa première compétition internationale cette saison en raison d’une série d’incidents de voyage cet automne, a terminé en 10e place avec un total de 217,83 points, tandis que Conrad Orzel, de Toronto (Ontario), a terminé en 17e place.

« Il y a certainement beaucoup d’améliorations que je peux apporter ici et là, et aussi optimiser le programme dans son ensemble. Je suis très heureux d’avoir eu l’occasion de le faire à quelques endroits, de prendre des notes et d’avoir la possibilité d’appliquer ces notes à l’entraînement plus tard », a déclaré Sadovsky, qui a participé pour la dernière fois aux Championnats des quatre continents en 2020, quand il avait terminé en 16e place.

Le Japonais Yuma Kagiyama, médaillé d’argent aux Jeux olympiques de 2022, a remporté l’or (307,58 points) avec 32 points d’avance sur le médaillé d’argent, son coéquipier Shun Sato (274,59 points). Le Coréen Junhwan Cha a gagné le bronze (272,95 points).

Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *