Les patineuses et patineurs artistiques du Canada en lice pour des médailles aux Championnats des quatre continents

Shanghai, Chine (2 février 2024) – Les patineuses et patineurs artistiques du Canada sont en lice pour une médaille en danse sur glace et une à l’épreuve des couples après les deux premiers jours de compétition aux Championnats des quatre continents ISU qui se déroulent à Shanghai, en Chine, tandis que Madeline Schizas et Sara-Maude Dupuis ont toutes les deux terminé parmi les dix premières chez les femmes.

Schizas, d’Oakville (Ontario), championne canadienne senior de 2023, se trouvait en neuvième place après le programme court, puis a réalisé un fantastique programme libre pour se hisser au sixième rang du classement général avec un total de 185,69 points, son meilleur résultat à ce jour à cette compétition.

« Je suis heureuse de mes programmes et de mon pointage, c’est un grand pas en avant par rapport aux Championnats canadiens. J’espère ajouter quelques points aux Championnats du monde si j’obtiens cette participation », a déclaré Schizas, qui n’était satisfaite d’avoir obtenu la deuxième place aux Championnats canadiens du mois dernier. À tel point qu’elle a étrenné un nouveau costume à Shanghai : « J’en voulais un nouveau de toute façon, et j’ai eu de mauvais résultats aux Championnats nationaux, alors j’ai décidé que j’avais besoin d’une nouvelle inspiration. »

Sara-Maude Dupuis, de Montréal (Québec), a enregistré un nouveau record personnel impressionnant au programme libre (118,99 points) pour terminer en 9e place avec un nouveau record personnel total de 172,45 points. Justine Miclette, de Chambly (Québec), a terminé en 14e place (151,30 points).

Mona Chiba, du Japon, a remporté l’or (214,98 points), tandis que Chaeyeon Kim, de Corée, a gagné l’argent (204,68 points) et Rinka Watanabe, du Japon, le bronze (202,17 points).

Piper Gilles, de Toronto (Ontario), et Paul Poirier, d’Unionville (Ontario), semblent sur la bonne voie pour remporter leur premier titre en danse sur glace des Championnats des quatre continents, dimanche, car ils ont une bonne avance après la danse rythmique qui a eu lieu aujourd’hui. Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen, de Montréal (Québec), les suivent de près en deuxième place, tandis que Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac, de Ste-Anne-des-plaines (Québec), occupent la septième place.

« Nous patinons tous les jours avec dévouement et passion, même lorsque nous ne nous sentons pas bien, et je pense que nous aimons vraiment appuyer sur le bouton et voir cette énergie; je crois que c’est ce qui fait que nous sommes spéciaux. On voit beaucoup d’athlètes de haut niveau capables de faire cela, et c’est ce que nous avons fait aujourd’hui », a déclaré Gilles à la suite de leur performance.

Le Canada occupe également la première place à l’épreuve de patinage en couple, Deanna Stellato-Dudek, de Chicago (États-Unis), et Maxime Deschamps, de Vaudreuil-Dorion (Québec), ayant une avance confortable avant le programme libre qui aura lieu samedi.

« C’était amusant sur la patinoire. Je suis déçu de mon erreur, mais très satisfait du reste de ma performance. Nous avons réalisé beaucoup de nos améliorations et nous avons travaillé très dur », a déclaré Deschamps, qui a eu des difficultés avec ses sauts au cours des deux dernières compétitions.

Lia Pereira, de Milton (Ontario), et Trennt Michaud, de Trenton (Ontario), sont sixièmes après le programme court, et Kelly Ann Laurin, de St-Jérôme (Québec), et Loucas Éthier, de Deux-Montagnes (Québec), sont huitièmes.

La compétition masculine se terminera samedi. Wesley Chiu, de Vancouver (C.-B.), est le Canadien le mieux classé en sixième position après le programme court qui a eu lieu jeudi. Roman Sadovsky, de Vaughan (Ontario), occupe la 11e place et Conrad Orzel, de Toronto (Ontario), le 17e rang.

Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *