Fin de semaine réussie avec quatre médailles pour les équipes canadiennes de patinage synchronisé

Gdansk, Pologne / Rouen, France (3 février 2024) – Les équipes canadiennes de patinage synchronisé ont connu une fin de semaine très réussie et ramènent deux médailles de bronze de la Coupe Hevelius PGE de la série Challenger qui a eu lieu à Gdansk, en Pologne, et deux médailles d’argent de la Coupe de France qui s’est déroulée à Rouen, en France.

L’équipe Nova senior, de St-Hubert (Québec), s’est hissée au rang de médaillée de bronze à la Coupe Hevelius après avoir pris la cinquième place à l’issue du programme court. L’équipe a su améliorer son pointage total de 216,04, et ce, de trois points par rapport à sa performance aux Championnats nationaux canadiens où elle avait terminé deuxième.

« À chaque entraînement, nous avons répété chaque élément pour nous assurer que tout allait bien. Nous savons que nous avons perdu des appels aux Championnats nationaux, et il semble que le travail acharné a vraiment porté ses fruits parce que nous avons réussi tous ces appels en fin de semaine, alors nous en sommes vraiment heureuses », a déclaré Leonie Nadeau, co-capitaine de l’équipe Nova qui aura très peu de repos puisqu’elle se rend la fin de semaine prochaine à Helsinki, en Finlande, pour la compétition Trophée Marie Lundmark.

L’équipe NEXXICE senior, de Burlington (Ontario), était en troisième position après le programme court, mais a chuté pour terminer quatrième après son programme libre avec un total de 212,70 points, ce qui représente aussi une amélioration par rapport à son pointage des Championnats nationaux où elle avait terminé troisième.

L’équipe Haydenettes, des États-Unis, a remporté la médaille d’or avec un total de 234,66 points, tandis que l’équipe Marigold Ice Unity, de la Finlande, a gagné la médaille d’argent avec un total de 228,81 points.

Chez les juniors, toujours à la Coupe Hevelius, le Canada a remporté une autre médaille de bronze quand l’équipe Les Suprêmes junior, de Saint-Léonard (Québec), est montée sur le podium avec un pointage total de 196,20. L’équipe Gold Ice junior, de Brampton (Ontario), a terminé tout juste derrière, en quatrième place, avec un pointage total de 162,55, ce qui représente une grande amélioration par rapport aux 146,20 points qu’elle a obtenus aux Championnats canadiens.

« Nous avons fait exactement ce que nous avions fait à l’entraînement et nous sommes très fières de nos deux programmes », a déclaré Victoria Gimenez, co-capitaine de l’équipe Les Suprêmes. « Nous avons vraiment aimé l’énergie de toutes les personnes présentes, et c’était vraiment une expérience amusante. »

« Nous étions très enthousiastes à l’idée de participer à notre première compétition internationale », a ajouté Ishani Sama, co-capitaine de l’équipe Gold Ice. « C’est une grande occasion pour nous et nous avons travaillé très dur. Comme équipe, nous espérions réaliser le meilleur résultat de la saison pour notre première compétition internationale et c’est ce que nous avons fait! »

L’équipe Elite junior, des États-Unis, a remporté la médaille d’or avec un total de 205,54 points, tandis que l’équipe Skyliners junior, aussi des États-Unis, a gagné la médaille d’argent avec un total de 202,07 points.

À la compétition junior de la Coupe de France, l’équipe NEXXICE junior a ajouté une autre médaille d’argent à la récolte de médailles du Canada pour la fin de semaine, après avoir remporté la médaille de bronze la fin de semaine dernière au Trophée d’Écosse, en Grande-Bretagne. Son pointage total de 192,14 se veut une amélioration par rapport à ce qu’elle a obtenu aux Championnats nationaux quand elle a terminé deuxième. Elle a été écartée de la première marche du podium par l’équipe finlandaise Fintastic, qui a remporté l’or avec un total de 196,10 points. L’équipe Mystique, également de la Finlande, est aussi montée sur le podium pour remporter la médaille de bronze avec un pointage total de 175,94.

« Nous sommes très satisfaites de nos deux performances de la fin de semaine. Nous avons travaillé fort pendant notre camp à Nottingham entre nos deux affectations internationales et nous sommes satisfaites de nos progrès », a expliqué Celina Guo, co-capitaine de l’équipe NEXXICE junior. Sa co-capitaine Natalya Krywetsky a ajouté : « La foule était électrique ce soir, ce qui en fait une expérience que nous n’oublierons jamais! ».

L’équipe Elite 12 de NEXXICE, relativement nouvelle, a fait ses débuts internationaux à la Coupe de France et a réalisé deux très bonnes performances pour décrocher la médaille d’argent avec un total de 173,73 points. L’équipe Hayden Select, des États-Unis, a remporté la médaille d’or avec un total de 197,57 points, tandis que l’équipe Fusion, de l’Espagne, a gagné la médaille de bronze avec un total de 125,45 points.

« La compétition s’est vraiment bien passé ! », a déclaré Paige Westerman, capitaine de l’équipe. « Nous avons obtenu les meilleurs scores de la saison dans les deux programmes – tous nos appels techniques dans notre programme court et la plupart des appels techniques dans notre programme libre. C’était vraiment spécial (d’être ici) car c’était la première compétition internationale pour la plupart de l’équipe et notre premier événement ISU en équipe. Nous sommes nouveaux dans la catégorie Élite 12 cette année, nous étions donc vraiment contente d’être ici ».

La fin de semaine prochaine, les équipes senior et junior Nova et Les Suprêmes participeront au Trophée Marie Lundmark de la série Challenger à Helsinki, en Finlande.

Pour consulter les résultats complets (en anglais) de la Coupe Hevelius PGE de la série Challenger, cliquer ici.

Pour consulter les résultats complets (en anglais) de la Coupe de France, cliquer ici.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *