Un couple de patinage artistique du Québec remporte l’or à ses débuts internationaux au Grand Prix junior en Autriche

Linz, Autriche (2 septembre 2023) — Martina Ariano Kent, de Mont-Royal (Québec) et Charly Laliberté-Laurent, de Boucherville (Québec) ont fait une entrée éblouissante sur la scène internationale, vendredi. Le duo a remporté la médaille d’or de l’épreuve de patinage en couple au Grand Prix de patinage artistique junior de l’ISU, qui s’est conclu samedi, à Linz, en Autriche. Chloe Nguyen de Vancouver (Colombie-Britannique) et Brendan Giang de Burnaby (Colombie-Britannique) ont pour leur part décroché l’argent en danse sur glace.

Ariano Kent et Laliberté-Laurent, qui ne patinent ensemble que depuis cinq mois, ont mené la compétition, tant le programme court que le programme libre, ce qui leur a valu la note totale de 158,28. Les représentant·e·s des États-Unis, Olivia Flores et Luke Wang, ont récolté la médaille d’argent avec un total de 147,22 points, tandis que Wenning Shi et Zhiyu Wang, de la Chine, ont remporté la médaille de bronze avec la note de 123,50.

« Nous n’avons pensé à changer aucun élément de notre programme ni à faire les choses autrement qu’à l’entraînement », déclare Laliberté-Laurent à l’issue du patinage libre lorsqu’on lui demande s’ils avaient envisagé d’apporter quelques changements à leur programme après avoir terminé premiers du programme court. « Nous ne visions pas vraiment une médaille, nous voulions avant tout nous amuser et c’est ce que nous avons fait. »

Nguyen et Giang, qui faisaient également leurs débuts en duo en compétition internationale, ont signé deux beaux programmes, ce qui leur a permis de se hisser à la deuxième place avec un total de 144,75 points. Darya Grimm et Michail Savitskiy de l’Allemagne (154,33) ont reporté la médaille d’or, tandis qu’Elliana et Ethan Pearl des États-Unis ont obtenu le bronze (142,83). Le deuxième tandem canadien en danse sur glace, composé de Savanna Martel et de William Oddson, de Calgary (Alberta), a terminé du 9e rang au classement général avec un total de 118,76 points.

« Il s’agit de notre première compétition internationale et de notre première saison ensemble, donc nos attentes n’étaient pas très élevées, mais je pense que nous sommes très heureux de ce que nous avons réussi à faire », a déclaré Giang après le programme libre.

Et Nguyen d’ajouter : « Nous voulions bien patiner et c’est ce que nous avons fait. Nous avons été très bons en entraînement et nous voulions faire la même chose ici. »

Kara Yun, de Burnaby (Colombie-Britannique), a pris part à la compétition féminine junior et terminé septième du classement général avec la note totale de 156,24. Jia Shin, de la Corée, est la médaillée d’or de cette épreuve (201,33), suivie de la Japonaise Haruna Murakami, qui a décroché l’argent (168,37) et de la Coréenne Minsol Kwan (165,93), qui complète le podium avec la médaille de bronze.

Dans la compétition masculine junior, David Li, de Richmond (Colombie-Britannique), a pris le 8e rang du classement général avec 177,02 points. Le podium est composé d’Adam Hagara, de la Slovaquie, médaillé d’or (220,33), de Hyungyeom Kim, de la Corée, médaillé d’argent (211,76) et de Beck Strommer, des États-Unis, médaillé de bronze (210,92).

Le deuxième Grand prix junior de la saison aura lieu cette semaine à Istanbul, en Turquie, du 6 au 9 septembre 2023, et mettra en vedette neuf patineurs·euses NextGen pour le Canada : une femme, deux hommes, une équipe de patinage en couple et deux équipes de danse sur glace.

Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici : http://www.isuresults.com/results/season2324/jgpaut2023/

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *