Les Jeux du Canada 2023 marqués par l’amitié, de nouveaux records et d’immenses foules

Des athlètes de partout au pays se sont unis à l’Île‑du‑Prince‑Édouard, pour les Jeux d’hiver du Canada 2023, et quel grand événement ce fut! Les Jeux ont eu lieu du 18 février au 5 mars, avec 3 600 athlètes, chefs d’équipe et entraîneurs dans vingt sports, y compris le patinage artistique.

Tout au long de la semaine de compétition, la foule faisant salle comble a été bruyante et encourageante. Dans une mer de couleurs, les équipes se sont clairement distinguées les unes des autres, arborant leurs tenues provinciales et territoriales. L’esprit des Jeux s’est manifesté par le soutien que les athlètes ont montré, non seulement à leurs coéquipiers, mais à tous les patineurs.

Aux Jeux, en patinage artistique, ont concouru des patineurs et des patineuses de patinage en simple, des olympiques spéciaux niveaux 2 et 3, ainsi que des équipes de patinage en couple et de danse sur glace pré-novices. Au cours de la deuxième semaine de compétition, deux records ont été enregistrés. Sandrine Blais, du Québec, médaillée d’argent au Défi Patinage Canada 2023, à Regina, a établi un record chez les femmes pré-novices et Julia Xiao et Keith Lau, du Manitoba, également médaillés d’argent à Regina, ont obtenu un nouveau record en patinage en couple pré-novice.

Les Jeux du Canada 2023 ont également été l’hôte des Jeux olympiques spéciaux, auxquels deux jeunes participants se sont qualifiés pour la première fois. Maddox Glover, de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, et Kayla Rose Cooper, de la Nouvelle‑Écosse, tous deux âgés de 13 ans, ont remporté leurs épreuves respectives.

Voir tous les athlètes rester pour regarder et appuyer les athlètes olympiques spéciaux a été vraiment réconfortant. Les olympiens spéciaux en patinage artistique, Maddox Glover et Mike Sumner, ont connu des moments vraiment mémorables aux Jeux, alors que Maddox a été le porte-drapeau lors des cérémonies de clôture et Mike a remporté le prix Sport pur Pat Lechelt. Ce prix est décerné à deux athlètes pendant les Jeux, qui incarnent les principes d’esprit sportif, tant sur le terrain de jeu qu’à l’extérieur. Ce fut les derniers Jeux de Mike et ils se sont terminés en beauté.

« Je ressens le dynamisme en ce moment. Je pense que j’ai battu mon propre record et je suis très heureux de cette occasion qui m’est donnée d’être ici », a déclaré Mike.

Au cours de cet événement échelonné sur deux semaines, nous avons eu l’occasion de demander aux athlètes, aux entraîneurs et aux chefs d’équipe quelle était leur expérience aux Jeux. Voici quelques‑uns des principaux points saillants de leurs réponses.

« Tout était sensationnel et j’ai beaucoup appris. J’ai aussi noué des amitiés durables. »

Julia Xiao – championne de patinage en couple pré-novice du Manitoba

« Mon expérience aux Jeux d’hiver du Canada a été amusante et l’environnement m’a aidé à ne pas me sentir stressé par la compétition. Ce fut une expérience formidable que je n’oublierai jamais! »

Keith Lau – champion de patinage en couple pré-novice du Manitoba

« Notre expérience aux Jeux d’hiver du Canada a été phénoménale. Même avec un début stressant, nous avons ressenti le soutien de Patinage Canada, des bénévoles et avons reçu un message chaleureux de Keegan Messing. Quelle chance de participer à un événement où le calibre du patinage était si impressionnant et la foule était plus qu’enthousiaste. Ce fut définitivement une expérience unique pour nos athlètes et notre équipe de direction. »

Lisa Bonderove – chef de l’équipe de l’Alberta

L’esprit des Jeux était phénoménal pour toutes les personnes impliquées, des athlètes aux officiels et aux membres du public. Ce fut une excellente compétition avec une merveilleuse camaraderie et l’appui de tous les athlètes de toutes les disciplines. De l’avis de nombreux participants à l’Île‑du‑Prince‑Édouard, les Jeux d’hiver du Canada 2023 sont une « expérience qu’ils n’oublieront jamais ».

Pour plus de renseignements sur les Jeux et pour connaître les résultats finaux des compétitions, veuillez consulter la page sur le patinage artistique aux Jeux d’hiver du Canada.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *