Quatre titres décernés aux Championnats nationaux novices 2023

CALGARY, ALBERTA (le 21 février 2023) – Quatre titres ont été décernés au cours de la fin de semaine dans le cadre des Championnats nationaux novices 2023, qui se sont déroulés à l’aréna WinSport de Calgary, en Alberta.

Charlotte Chung et Axel Mackenzie, de Toronto (Ontario), ont poursuivi une première saison impressionnante quand ils ont gagné la médaille d’or en danse sur glace. Chung et Mackenzie ont remporté le titre avec 113,70 points, suivis de deux couples québécois. Victoria Carandiuc et Andrei Carandiuc ont terminé deuxièmes avec 104,55 points tandis qu’Auréa Cinçon-Debout et Earl Jesse Celestino se sont classés troisièmes avec 103,72 points.

« Nous avons très bien géré nos nerfs en fin de semaine », a déclaré Mackenzie, qui a également remporté, le mois dernier, le Défi Patinage Canada avec sa partenaire. « Nous avons eu beaucoup de soutien de la part de nos entraîneurs, de nos familles et de nos amis pour arriver jusqu’à aujourd’hui et nous voulions patiner de notre mieux. »

Chez les femmes, Lucille Yang, d’Ottawa (Ontario), a bondi de la troisième place après le programme court pour gagner le programme libre et la médaille d’or avec un pointage de 139,08. Ashley Dinh, d’Oakville (Ontario), a terminé deuxième avec 136,71 points tandis que Mély-Ann Gagner, de Sherbrooke (Québec), s’est classée troisième avec 128,42 points.

« Je suis fière de mes programmes et j’ai l’impression d’avoir effectué de très bonnes performances », a dit Yang. « Ici, mon objectif était de réaliser des programmes sans fautes et de m’amuser. »

En couples, les équipes du Québec ont réalisé un doublé : Alexane Jean et Charly Laliberté-Laurent ont terminé premiers avec un pointage de 119,42 et Beau Callahan et Benjamin Leduc se sont classés deuxièmes avec 114,58 points. Annika Behnke et Kole Sauve, d’Edmonton (Alberta), ont suivi en troisième place avec 110,00 points.

« Nous avons vraiment donné notre maximum », a affirmé Laliberté-Laurent. « Nous avions très confiance en nous après avoir gagné le Défi Patinage Canada. »

David Howes, de Winnipeg (Manitoba), a terminé la journée des finales avec la victoire à la compétition masculine. Il s’est classé premier pour les deux programmes, le court et le libre, et a obtenu un total de 148,42 points. Vladimir Furman, de St-Hubert (Québec), a gagné la médaille d’argent avec 133,35 points tandis que Liam Schmidt, de Laval (Québec), a reçu celle de bronze avec un pointage de 132,35.

« J’étais définitivement nerveux pour le programme libre, car je m’étais donné comme attentes d’être premier », a dit Howes. « Je suis vraiment emballé et heureux de la façon dont le tout s’est passé. Ce n’était pas mon programme avec le moins de fautes, mais je me suis battu. »

La Coupe Patinage Canada 2023 débute demain et mettra en vedette les meilleures équipes de patinage synchronisé qui se disputeront les titres nationaux dans les catégories novice, ouverte et intermédiaire. Pour consulter les résultats complets, cliquez ici.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *