Patinage Canada se joint à Sport Sans Abus

OTTAWA, Ont. – Patinage Canada a confirmé son engagement envers Sport Sans Abus et signé une entente pour se joindre au programme d’ici le 31 décembre 2022. Sport Sans Abus est un nouveau programme indépendant, qui inclut les services du Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport, visant à prévenir et à contrer la maltraitance dans le sport.

Sport Sans Abus traitera désormais toutes les plaintes d’inconduite de personnes qui font partie des programmes de l’équipe nationale et de la prochaine génération, ce qui comprend les athlètes, les entraîneurs, les chefs d’équipe, les membres du personnel, ainsi que les membres de l’équipe de soutien intégré. Sport Sans Abus servira également de système de signalement, utilisé pour le conseil d’administration et les officiels internationaux de Patinage Canada.

« Notre engagement envers un environnement sécuritaire est une priorité absolue et nous sommes fiers de faire un pas de plus vers la protection de la communauté du patinage, grâce à Sport Sans Abus », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Nous sommes heureux de voir le programme Sport Sans Abus pleinement opérationnel, avec l’expertise et la capacité d’appuyer le système sportif. »

En septembre 2020, Patinage Canada a lancé un Programme national de sport sécuritaire amélioré, comptant des politiques et des procédures mises à jour, en vue d’accroître la sécurité dans la communauté du patinage. Cette mise à jour comprenait aussi l’adoption du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS), dans toutes les politiques et procédures.

Avant le 31 décembre 2022, les groupes identifiés continueront à avoir accès à Skate-Safe, un mécanisme tiers indépendant de signalement de toute question d’inconduite.

Les inconduites de tout autre membre ou adhérent sont toujours gérées par Skate-Safe, un système de signalement d’inconduites, géré par IntegrityCounts, un tiers fournisseur de services. Les plaintes reçues par l’intermédiaire de Skate-Safe sont soumises à un gestionnaire de cas externe indépendant, afin d’assurer un examen, une enquête et une décision indépendants.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme national de sport sécuritaire, veuillez visiter patinagecanada.ca. Pour plus de renseignements sur le programme Sport Sans Abus, veuillez consulter sport-sans-abus.ca.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *