Les olympiens Vanessa James et Eric Radford se retirent du patinage de compétition

OTTAWA (ONT.) – Les médaillés de bronze en patinage en couple aux Championnats du monde, Vanessa James, âgée de 34 ans, de Scarborough, Ont., et Eric Radford, âgé de 37 ans, de Balmertown, Ont., ont décidé de se retirer du patinage de compétition. Vanessa et Éric ont annoncé leur partenariat en avril 2021.

« Nous sommes très fiers de ce que Vanessa et Eric ont accompli au cours de cette saison, qui a culminé avec une médaille de bronze aux Championnats du monde », a déclaré Mike Slipchuk, directeur, Haute performance, de Patinage Canada. « Patinage Canada offre ses meilleurs vœux à Vanessa et à Eric dans leurs projets d’avenir. »

L’équipe a participé à plusieurs événements cette saison. Ils se sont classés parmi les cinq premiers classements, obtenant une médaille d’argent aux Internationaux classiques d’automne 2021, une 12e place aux Jeux olympiques d’hiver 2022 et terminant leur saison avec une médaille de bronze aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2022.

« Il y a près de 30 ans, à l’âge de 8 ans, j’ai commencé à patiner. Le patinage a façonné ma vie à bien des égards et m’a donné certains de mes souvenirs les plus incroyables. Je trouve drôle et inattendu de parler de la fin de ma carrière compétitive pour une deuxième fois, mais comme la dernière fois, il y a beaucoup de gens qui m’ont appuyé, poussé et inspiré tout au long de ce parcours et auxquels je suis si reconnaissant », a affirmé Eric.

« Merci à mes parents pour leur soutien indéfectible au cours de ces décennies, à mon mari Luis et à mon frère Richard pour m’avoir toujours donné les meilleurs conseils. Merci à mes amis proches et à mes coéquipiers avec qui je partage tant de souvenirs inoubliables. Merci à Patinage Canada, Patinage Québec et au COC d’avoir cru en moi et d’avoir soutenu ma carrière. Merci aux partisans du sport pour qui ce sera toujours un plaisir de me produire. À tous les entraîneurs incroyables qui m’ont façonné non seulement en tant que patineur, mais en tant que personne, merci. Merci à Meagan Duhamel pour tout ce que nous avons accompli ensemble et surtout à Vanessa et Julie. Merci à elles de m’avoir donné l’une des meilleures années de ma vie et de croire en moi quand j’en avais le plus besoin », a poursuivi Eric.

« Je suis profondément reconnaissant pour les expériences que ce sport m’a offertes et pour les souvenirs que je garderai avec moi pour le reste de ma vie », a conclu Eric.

Vanessa a été inspirée par la citation de Nelson Mandela alors qu’elle réfléchissait à sa carrière : la plus grande gloire dans la vie ne réside pas dans le fait de ne jamais tomber, mais de se lever chaque fois que nous tombons.

« À travers des hauts et des bas, de la joie et de la déception, j’ai eu la chance d’avoir beaucoup de gens qui ont cru en moi, m’ont encouragé et m’ont donné les habiletés nécessaires pour réaliser mes rêves sur glace et hors glace. Je suis infiniment reconnaissante pour chaque entraîneur, mentor, coéquipier et membre du personnel qui a contribué à mon parcours et à mon succès au cours des 23 dernières années. À mes partisans, votre amour et votre soutien constants, au fil des ans, signifient tellement pour moi », a soutenu Vanessa.

« À Patinage Canada, Julie et Eric en particulier, merci de m’avoir donné l’occasion et le courage de me relever et de poursuivre ma passion et mon amour du patinage. À mes parents, qui ont continué sans relâche et inébranlablement à me soutenir dans tous mes efforts, je vous dois tout. Représenter le Canada a été un honneur et un privilège. J’ai vraiment l’impression que les étoiles se sont alignées et que la boucle est bouclée. Alors que je raccroche mes patins artistiques de compétition, je me sens complète et mon cœur est très plein! », a-t-elle ajouté.

Vanessa et Eric ont tous connu du succès à l’échelle internationale avant de faire équipe, la saison dernière.

Représentant auparavant la France, Vanessa patinait avec Morgan Ciprès. Ils ont ensemble remporté une médaille d’or aux Championnats européen ISU de patinage artistique 2019 et une médaille de bronze aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2018. Vanessa et Morgan ont également représenté la France à deux reprises sur la scène olympique.

Eric faisait équipe antérieurement avec Meagan Duhamel. L’équipe a connu beaucoup de succès au fil des ans, ont remporté deux médailles d’or consécutives aux Championnats du monde ISU de patinage artistique (2015, 2016) et a été sept fois championne nationale canadienne de 2012 à 2018. Le duo a remporté deux médailles aux Jeux olympiques d’hiver de 2018, une médaille d’or dans l’épreuve par équipe et une médaille de bronze dans l’épreuve de patinage en couple.

Patinage Canada souhaite à Vanessa et Eric tout le succès possible dans leurs futurs projets.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.