Le Canadien Joseph Phan se retire du patinage de compétition

OTTAWA (ONT.) – L’ancien champion national junior Joseph Phan, âgé de 20 ans, de Laval, Qc, a décidé de se retirer du patinage de compétition. Joseph a remporté deux championnats canadiens, soit au niveau novice, en 2014, et dans la catégorie junior, en 2016. Concourant sur le circuit senior depuis 2017, il s’est récemment classé quatrième aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2022, ratant de justesse le podium par moins d’un point. 

« Mon plus grand honneur a été de représenter le Canada, au fil des ans, et ces années ont été extrêmement mémorables. Au cours de ma carrière, j’ai connu tellement de hauts et de bas, mais j’ai pu les surmonter grâce à mon dynamisme et à ma détermination continuels, en plus de l’aide de tant de personnes dans mon entourage », a déclaré Joseph. « Je tiens à remercier Patinage Canada et Patinage Québec pour leur soutien exceptionnel, tous mes entraîneurs, de l’âge de 5 ans à 20 ans, qui m’ont aidé à me développer non seulement en tant qu’athlète, mais aussi comme personne. Le plus grand merci s’adresse à mes parents qui m’ont donné tout ce que j’aurais pu avoir. Grâce au patinage artistique, j’ai appris d’innombrables leçons et rencontré des gens incroyables que je chérirai à jamais. » 

À l’échelon international, Joseph a été médaillé d’argent (en 2017) et de bronze (en 2018) sur le circuit du Grand Prix junior ISU et s’est classé en quatrième place aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique. À la dernière compétition de sa carrière, les Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique 2022, il a vraiment lutté et a terminé en neuvième place.  

« Joseph est un patineur tellement expressif et passionné lorsqu’il est sur la glace, ce qui a été mis en évidence dans ses nombreux succès en compétition », a déclaré Mike Slipchuk, directeur, Haute performance, de Patinage Canada. « Patinage Canada est fier de la façon dont Joseph a représenté son pays et nous attendons avec hâte de voir ce que son avenir lui réserve. »    

En ce qui concerne son avenir, Joseph compte rester dans le monde du patinage, que ce soit en tant qu’entraîneur ou participant à des spectacles 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.