Formation de Patinage Canada sur la lutte contre le racisme et l’équité, la diversité et l’inclusion

Patinage Canada s’est engagé à lutter contre le racisme systémique et à créer un environnement favorisant la diversité et l’inclusion, dans lequel chaque personne peut vivre la joie du patinage. Cet engagement exige que nous nous éduquions et que nous écoutions les voix des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC).

S’éduquer, c’est d’apprendre à être mal à l’aise et vulnérable, ainsi que de voir comment le privilège est établi et maintenu dans les organisations et la société. Nous éduquer sur le racisme systémique et institutionnel nous permet de comprendre que le racisme va au-delà d’actes individuels de discrimination. Cette éducation est un fondement nécessaire pour la prise de mesures et éclaire notre engagement envers la transformation positive et continue du sport et de la société.

Patinage Canada a le plaisir de lancer son Plan de formation pour la lutte contre le racisme et l’EDI (équité, diversité et inclusion). Il s’agit d’un plan collectif, actif et soutenu qui vise à établir un engagement commun avec les ressources de lutte contre le racisme et d’EDI, à tous les niveaux et à travers Patinage Canada. Le conseil d’administration, les cadres supérieurs et les employés du bureau national de Patinage Canada, ainsi que les équipes de direction des sections ont consacré du temps à leur formation et amorcé le processus. Nous invitons tous les membres et adhérents de Patinage Canada à se joindre à ce parcours de formation commun.

Le Plan de formation pour la lutte contre le racisme et l’EDI se compose de trois phases, auxquelles correspondent des modules de ressources.

  • Phase 1 – Formation sur la race et la lutte contre le racisme (modules 1 à 3)
    Date de lancement : le 19 janvier 2021, à la suite de la diffusion de la discussion du groupe de spécialistes – Parlons de race dans le patinage
  • Phase 2 – Race, sport et initiatives de changement (modules 4 et 5)
    Date de lancement : mars-avril 2021
  • Phase 3 – Promotion de changements positifs dans la communauté de Patinage Canada
    Date de lancement : été-automne 2021 (module 6)

    • Une partie de la phase 3 comprendra des séances au Sommet des glaces 2021, en mai 2021, axées sur la formation en matière d’EDI. Détails à venir!

Chaque module sera affiché sur le site Web de Patinage Canada, aux intervalles prévus, afin de promouvoir une formation coordonnée, allant de la base aux dirigeants de Patinage Canada.

L’accès de notre collectivité à la formation est un élément nécessaire de l’engagement de Patinage Canada envers la lutte contre le racisme. Nous encourageons tous les membres et adhérents de Patinage Canada à dialoguer et à converser entre eux, alors que chacun de nous entreprend son parcours de formation individuel et collectif. Nous attendons avec hâte que la communauté du patinage se joigne à nous dans notre engagement envers la lutte contre le racisme et la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, par l’entremise de ce plan de formation.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *