Trois nouveaux champions sont couronnés aux championnats nationaux de patinage artistique Canadian Tire 2020

MISSISSAUGA, Ont. – Piper Gilles et Paul Poirier ont atteint de nouveaux sommets en danse, Roman Sadovky a surpris deux vétérans et il y a eu un balayage des médailles par des adolescentes chez les femmes, samedi, aux championnats nationaux de patinage artistique Canadian Tire 2020.

Seulement Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro ont réussi à défendre avec succès leur titre national en gagnant en couples.

Âgé de 20 ans, Sadovsky, de Vaughan, en Ontario, a montré que sa médaille de bronze au Grand Prix du Japon il y a deux mois n’a pas été un coup de chance et il a gagné chez les hommes avec 260,57 points. Il a vu le champion en titre Nam Nguyen et l’olympien Keegan Messing exécuter des programmes remplis d’erreurs pour terminer deuxième et troisième avec 243,51 et 241,79.

« Après mon programme, je n’étais pas certain que ce serait suffisant, a dit Sadovky, septième aux championnats nationaux de l’an dernier. Je suis simplement heureux que cela l’ait été. Regarder Nam et Keegan patiner a été une autre sorte de niveau de stress parce que vous n’avez aucun contrôle. Ce n’était pas une bonne sensation. Nous avons tous éprouvé des difficultés, mais nous nous sommes bien battus à la fin. »

Nguyen a rendu hommage au nouveau champion.

« Roman a vraiment bien fait ce soir et il le mérite vraiment, a dit Nguyen. Il est tellement un beau patineur à regarder et il a fait beaucoup de chemin pour arriver à ce point. Pour moi, je ne peux pas blâmer la pression. J’étais dans une bonne zone mentalement et physiquement, mais après cette première erreur, tout a commencé à dérailler. »

Gilles et Poirier, patinant au son de Both Sides Now de Joni Mitchell, ont obtenu 225,62 points pour remporter leur premier titre national en carrière à leur huitième saison de partenariat. Ils ont aussi fracassé la marque nationale précédente de 213,78 établie par Kaitlyn Weaver et Andrew Poje la saison dernière.

« Commencer en tête pour la danse libre est quelque chose à laquelle nous ne sommes pas habitués, nous sommes habituellement en poursuite, a dit Poirier. C’est un de ces programmes dans lequel nous devons vraiment penser du début à la fin. Cela donne beaucoup de confiance pour les dernières compétitions de la saison. »

« Obtenir un titre canadien est quelque chose pour laquelle nous avons vraiment travaillé fort, a ajouté Gillies. Cela n’est pas venu facilement. Mais tout est une question de synchronisme dans la vie et nous avons finalement trouvé ce qui fonctionne pour nous. »

Les champions du monde juniors Marjorie Lajoie, de Boucherville, au Québec, et Zachary Lagha, de St-Hubert, au Québec, ont remporté la médaille d’argent avec 198,92 et Carolane Soucisse, de Châteauguay, au Québec, et Shane Firus ont terminé troisièmes avec 190,29.

« J’ai failli tomber deux fois mais nous avons continué à attaquer le programme et c’est ce dont j’étais fier », a déclaré Lagha.

« Nous espérions un bon résultat, mais nous ne nous attendions pas à ceci », a ajouté Lajoie.

Les adolescentes ont brillé dans le programme libre féminin. Emily Bausback, âgée de 17 ans, est partie de la 10e place l’an dernier à championne canadienne avec 175,54 points. Alison Schumacher, de Tecumseh, en Ontario, aussi âgée de 17 ans, a obtenu la médaille d’argent avec 168,94 et Madeline Schizas, d’Oakville, en Ontario, 16 ans, a terminé troisième avec 168,07.

« Je suis vraiment heureuse d’avoir fait confiance à mon entraînement pendant toute cette compétition et toute la saison jusqu’à maintenant, a dit Bausback, quatrième après le programme court de vendredi. J’ai travaillé beaucoup sur mes habiletés de performance et pour projeter mon histoire au public. »

Schumacher a aussi effectué toute une remontée après la sixième meilleure note dans le programme court.

« Je suis un peu surprise parce que c’était une compétition pas mal forte », a dit Schumacher.

Résultats complets : Championnats nationaux de patinage artistique Canadian Tire 2020

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *