Rétrospective des Championnats du monde : Ottawa 1984

Alors que se poursuit le compte à rebours des Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020, à Montréal, au Québec, jetons un coup d’œil aux championnats du monde précédemment tenus au Canada. Ce cinquième d’une série de dix articles porte sur les Championnats du monde de 1984, à Ottawa.

Pour les légendes canadiennes de patinage en couple, Barbara Underhill et Paul Martini, c’était un titre mondial qu’ils avaient presque raté.

Alors que les Championnats du monde ISU de patinage artistique de 1984 revenaient à Ottawa, du 20 au 25 mars, soit six ans seulement après que la capitale nationale ait accueilli l’édition de 1978 de l’événement, Barbara et Paul qui avaient obtenu une décevante septième place, aux Jeux olympiques d’hiver de Sarajevo, quelques semaines plus tôt, avaient songé à ne pas concourir aux championnats du monde au Canada.

« Nous sommes rentrés très déçus des Jeux olympiques, très déprimés », avait admis Paul à l’époque. « Je ne pense pas que quiconque puisse comprendre le chemin que nous avons parcouru au cours des deux dernières semaines. Nous étions très près de ne pas venir ici du tout. »

La décision de concourir a fini par être la bonne.

Enthousiasmés par une foule pro-canadienne de plus de 10 000 personnes, au Centre municipal d’Ottawa, Barbara et Paul accusaient du retard sur les champions olympiques et champions du monde en titre, Elena Valova et Oleg Vasiliev, après le programme court, mais ont exécuté un programme long sans faute qui leur a permis de détrôner l’équipe de l’Union soviétique et de devenir les premiers Canadiens à gagner un championnat du monde, depuis le titre féminin de Karen Magnussen en 1973.

« Après Sarajevo, le patinage n’était plus plaisant », a ajouté Barbara. Nous sommes allés à la patinoire parce que nous devions le faire, parce que les gens d’ici avaient payé pour nous voir. Mais, nous ne voulions pas y être ».

En simple masculin, la rivalité croissante entre l’Américain Scott Hamilton et le Canadien Brian Orser se poursuivait. Après avoir gagné une médaille d’or à Sarajevo, où Brian avait été médaillé d’argent, Scott a remporté son quatrième championnat du monde consécutif, avec Brian gravissant la deuxième marche du podium.

Sur une lancée formidable à la suite des Jeux olympiques de Sarajevo, la légendaire équipe britannique de danse sur glace, formée de Jayne Torvill et Christopher Dean, s’est assurée que l’épreuve de danse sur glace, à Ottawa, ne soit qu’une formalité. Leur éblouissante danse libre sur la musique de Boléro, qui leur avait mérité des scores parfaits et sans précédent de 6,0 pour la présentation artistique des neuf juges à Sarajevo, est considérée dans une large mesure comme l’une des plus emblématiques de l’histoire du patinage artistique, et Jayne et Christopher n’ont pas déçu à Ottawa, alors qu’ils ont mérité haut la main leur quatrième titre mondial consécutif. Tracy Wilson et Robert McCall, dont la carrière serait soulignée par sept titres canadiens, trois médailles de bronze mondiales et une médaille de bronze olympique, se sont classés en sixième place à Ottawa.

Katarina Witt, d’Allemagne de l’Est, qui venait tout juste de gagner une médaille d’or à Sarajevo, a remporté son premier de quatre titres mondiaux féminins, tandis qu’Anna Kondrashova, de l’Union soviétique, a remporté l’argent et l’Américaine Elaine Zayak a été médaillée de bronze. Kay Thomson, la meilleure Canadienne au classement, a terminé en cinquième place.

Ensuite, le Canada a été l’hôte des championnats du monde en 1990, lorsque Halifax a accueilli le monde entier dans les Maritimes.

Les billets d’une journée des Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020 sont maintenant en vente et peuvent être achetés en ligne sur le site Web montreal2020.compar téléphone au 1-855-310-2525 ou en personne à la billetterie du Centre Bell.

MÉDALISTES DES CHAMPIONNATS DU MONDE DE PATINAGE 1984

DISCIPLINE OR ARGENT BRONZE
Hommes  Scott Hamilton  Brian Orser  Alexander Fadeev
Femmes  Katarina Witt  Anna Kondrashova  Elaine Zayak
Patinage en couple  Barbara Underhill / Paul Martini  Elena Valova / Oleg Vasiliev  Sabine Baeß / Tassilo Thierbach
Danse sur glace  Jayne Torvill / Christopher Dean  Natalia Bestemianova / Andrei Bukin  Judy Blumberg / Michael Seibert
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *