Classe de 2010 : Bâtisseur
Pendant presque quarante ans, William (Bill) Ostapchuk a travaillé inlassablement au développement du patinage artistique au Canada. Il a fait preuve d’une énergie, d’un leadership et d’un engagement illimités dans le cadre de sa grande gamme de rôles de bénévole à l’association.
Il a appliqué les compétences acquises dans sa vie professionnelle, à titre de comptable en management accrédité, à son rôle de contrôleur en chef à divers événements de patinage artistique, dont les Championnats du monde de patinage artistique 1978 de l’UIP, six Championnats canadiens, cinq Internationaux Patinage Canada et de nombreuses compétitions de division, de section et de club. Il a formé une entière génération de contrôleurs de compétition dans l’exercice de ses fonctions de président du comité des contrôleurs nationaux. Sa vision de moderniser cette fonction et d’ajouter professionnalisme et cohérence au rôle de contrôleur a été réalisée grâce à son dévouement.
Membre pendant de nombreuses années du conseil d’administration national, Bill a été élu au poste de président de Patinage Canada de 1990 à 1992. Très respecté pour son sens aigu des affaires, qui a aidé à améliorer la planification financière, la gestion et la reddition de comptes pour l’association, il a été membre puis président du Comité du marketing et des communications et s’est rendu compte que de joindre les noms des commanditaires de compétition aux Championnats canadiens et aux Internationaux Patinage Canada rendrait la commandite plus intéressante et en augmenterait la valeur. Par conséquent, l’association a constaté des hausses considérables des recettes de marketing et de commandite durant son mandat.
Bill a aussi servi avec distinction dans le Comité du Fonds des athlètes, le Comité de direction et le Comité des finances. En 1991, le Fonds du Temple de la renommée a été créé et il en a été le premier président. Dans chaque rôle qu’il a accepté, il a amélioré et fait avancer dans une large mesure les processus et la réputation de l’association.
Intronisé au Temple de la renommée de Patinage Canada en 2010.