Classe de 2010 : Bâtisseur
Ardente partisane du patinage artistique, tout particulièrement de la danse sur glace, Ann Shaw a voué temps et énergie pendant toute sa vie au patinage artistique à titre de participante, d’officielle, d’éducatrice et de mentor. Originaire de Toronto, elle s’est classée cinquième avec son partenaire Eddie Collins en danse sur glace à ses premiers Championnats du monde en 1959. En 1960, elle a obtenu une sixième place aux Championnats du monde, à Vancouver, avec son nouveau partenaire, Gilles Vanesse.
Tout d’abord juge au niveau des Championnats de section, Ann est devenue juge nationale en 1969. Juge de niveau international en 1976, elle a jugé ses premiers de deux Jeux olympiques d’hiver à Sarajevo, en Yougoslavie, en 1984. Ayant aussi exercé les fonctions d’arbitre et de contrôleure technique du sport, Ann a toujours été disposée à partager ses connaissances du sport avec les patineurs, officiels et entraîneurs et elle a rédigé de nombreux manuels et guides afin d’assurer l’essor du sport et d’éduquer les officiels tant au Canada qu’à l’étranger. À titre de membre du comité ad hoc de l’UIP chargé de créer le nouveau système de notation de l’UIP, Ann était responsable d’intégrer les concepts de la danse sur glace dans le système et a joué un rôle influent sur sa mise sur pied.
Membre actif du conseil d’administration de Patinage Canada depuis plus de 20 ans, elle a été élue au comité de danse sur glace de l’Union internationale de patinage en 1992, un poste auquel elle a été réélue jusqu’à sa retraite en 2006. En 2005, l’UIP a reconnu Ann pour son leadership et lui a décerné le Gold Award of Merit de l’UIP en 2008.
Présidente de longue date du Comité du Temple de la renommée de Patinage Canada, Ann a légué au sport une incidence durable sur de nombreux officiels au Canada et dans le monde entier.
Intronisée au Temple de la renommée de Patinage Canada en 2010.