Des patineurs nouveaux et expérimentés concourront au troisième Grand Prix junior ISU, à Istanbul

OTTAWA, ONT. (30 août 2023) – Une solide équipe composée de neuf patineurs NextGen, dont une femme, deux hommes, une équipe de patinage en couple et deux équipes de danse sur glace, représentera le Canada au troisième arrêt de la série du Grand Prix junior ISU de patinage artistique. L’événement aura lieu à Istanbul, en Turquie, du 6 au 9 septembre 2023. 

Uliana Shiryaeva, nouvelle membre de l’équipe NextGen et médaillée de bronze de la compétition NextGen, sera la seule Canadienne à participer à l’épreuve féminine. Elle sera accompagnée de David Bondar, médaillé d’argent du Défi Patinage Canada 2022, ainsi que de Terry Jin, qui participeront tous deux dans la discipline masculine.   

En patinage en couple, la nouvelle équipe formée de Jazmine Desrochers et Kieran Thrasher visera le podium. En 2022, Kieran et son ancienne partenaire, Chloe Panetta, ont remporté une médaille de bronze, sur le circuit du Grand Prix junior ISU, et se sont qualifiés pour la finale du Grand Prix ISU de patinage artistique. 

Deux équipes de danse sur glace prometteuses prendront aussi part à la compétition, avec les médaillés d’argent de la compétition NextGen 2023, Dana Sabatini-Speciale et Nicholas Buelow, et la nouvelle équipe formée d’Emma Goodstadt et Christian Bennett. Les deux équipes chercheront toutes deux à acquérir une précieuse expérience internationale. 

La compétition débute le jeudi avec les programmes courts féminin, de patinage en couple et masculin. Le lendemain, les athlètes s’attaqueront à la danse rythmique ainsi qu’aux programmes libres en couple et féminin. L’événement se termine le samedi avec le programme libre masculin et la danse libre. 

Équipe Canada 

Nom | Âge | Ville | Entraîneur | Lieu d’entraînement 

Femmes
Uliana Shiryaeva | 16 ans | Coquitlam, C.-B. | Joanne McLeod | Burnaby, C.-B. 

Hommes
David Bondar | 16 ans | Richmond Hill, Ont. | Lee Barkell | Toronto, Ont.
Terry Jin | 17 ans | Surrey, C.-B. | Joey Russell | Toronto, Ont. 

Patinage en couple
Jazmine Desrochers | 17 ans | Mississauga, Ont. et Kieran Thrasher | 19 ans | Amherstburg, Ont. | Bruno Marcotte | Oakville, Ont. 

Danse sur glace 
Emma Goodstadt | 18 ans | Oakville, Ont. et Christian Bennett | 20 ans | Charlotte, Caroline du Nord | Carol Lane | Scarborough, Ont. 
Dana Sabatini-Speciale | 17 ans | Springwater, Ont. et Nicholas Buelow | 16 ans | Barrie, Ont. | Mitch Islam | Barrie, Ont. 

Chefs d’équipe – Josée Bourdon et Michael Slipchuk
Équipe médicale – Shirley Kushner et Lydia Shultz
Officielles – Jodi Abbott et Lynne Dey 

Pour l’horaire complet de la compétition, les inscriptions et les résultats, veuillez visiter www.isu.org. 

Les patineuses et patineurs de l’équipe NextGen brillent au premier Grand Prix junior de la saison en Thaïlande

BANGKOK, THAÏLANDE (26 août 2023) – Le premier Grand prix junior de patinage artistique de la saison s’est terminé samedi au IWIS International Training Center à Bangkok, en Thaïlande, avec de bons résultats pour les sept athlètes de l’équipe NextGen qui faisaient leurs débuts pour la saison.  

L’équipe de danse sur glace composée de Layla Veillon et d’Alexander Brandys, de London (Ontario), a obtenu le meilleur résultat de la compétition en terminant juste au pied du podium, en quatrième place, avec 139,17 points au total. L’équipe coréenne composée de Jinny Kim et de Namu Lee a devancé de peu le Canada en remportant le bronze avec un pointage total de 139,32. Leah Neset et Artem Markelow, des États-Unis, ont remporté l’or avec 168,47 points, tandis que Celina Fradji et Jean-Hans Fourneaux, de France, ont remporté l’argent avec 150,98 points. 

« Nous avons senti une réelle connexion avec la patinoire », explique Veillon après la danse libre, où l’équipe s’est classée troisième avec un record personnel de 86,80 points. « C’était sans aucun doute l’une de nos meilleures performances de la saison, et nous avons hâte de continuer à explorer et à développer le programme au fil de la saison. » 

Victoria et Andrei Carandiuc, de Saint-Constant (Québec), participaient à leur premier Grand prix junior et ont terminé en 10e place au classement général avec un pointage de 112,12.  

« Au début, j’avais un peu peur parce que je sais qu’il y a beaucoup de bonnes patineuses et de bons patineurs chez les juniors et j’avais peur d’être moins bon que les autres, mais en fin de compte, c’était une très bonne expérience et nous allons continuer à nous améliorer », affirme Andrei. 

Hetty Shi, de Northville (Michigan), championne canadienne junior en 2023, a connu une excellente performance chez les femmes juniors. Elle a terminé septième au classement général avec un pointage total de 156,70. La Japonaise Ami Nakai a remporté la médaille d’or avec 190,65 points. Yuscong Kim, de Corée, a remporté l’argent avec un pointage de 189,92, tandis que Heesue Han, également de Corée, a remporté le bronze avec 173,99 points. 

« Je suis soulagée que ce soit terminé », s’exclame Shi, qui a établi de nouveaux records personnels à sa deuxième compétition internationale. « Je ne suis pas satisfaite » de mon pointage (au programme libre), mais il est similaire à celui que j’ai obtenu à l’entraînement, donc je ne peux pas m’attendre à beaucoup plus. Je vais continuer à travailler sur la régularité de mes sauts et me concentrer sur le niveau de mes pirouettes pour l’avenir. » 

Le Canada comptait deux concurrents dans la compétition masculine junior : Grayson Long, de Mississauga (Ontario), et Rio Morita, de Thornhill (Ontario), qui ont respectivement terminé 9e (172,94 points) et 11e (171,89 points) au classement général. Rio Nakata, du Japon, a remporté l’or avec un pointage total de 217,65. François Pitot, de France, l’a suivi de près avec 217,50 points. Yanhao Li, de Nouvelle-Zélande, a remporté le bronze avec un pointage de 210,08. 

« Je pense que cette compétition a été une expérience extraordinaire, en particulier parce que c’était le premier Grand prix junior en Asie du Sud-Est, et que le public ici est extraordinaire. C’était donc très agréable d’être sur la patinoire, et bien que j’aie fait quelques erreurs à la fin de mon programme long, j’étais vraiment heureux d’être ici », raconte Long à l’issue de son programme libre.  

Morita, qui a récemment remporté la compétition NextGen 2023, a fait une remontée solide après sa 14e place au programme court pour se classer 7e au programme libre.  

« Je me sens très bien », affirme Morita après son programme libre. « Je voulais rentrer à la maison avec une meilleure performance et me sentir mieux après mon programme court et je pense que le programme libre allait dans la bonne direction. Je dois continuer de travailler sur tout, mais je pense que la façon dont je m’entraîne en ce moment avec Tracy (Wilson) et le reste du personnel entraîneur est vraiment bien pour moi et donc je pense que je vais continuer de travailler avec elles et eux ainsi que sur l’exécution de mes sauts et la constance de mes pirouettes. » 

Le deuxième Grand prix junior de la saison aura lieu cette semaine à Linz, en Autriche, du 30 août au 2 septembre 2023, et mettra en vedette huit patineuses et patineurs de l’équipe NextGen pour le Canada : une femme, un homme, une équipe de patinage en couple et deux équipes de danse sur glace. 

Pour les résultats complets (en anglais), veuillez visiter www.isu.org. 

Patinage Canada déplore le décès de l’olympienne Alexandra Paul

C’est avec le cœur lourd que Patinage Canada annonce le décès soudain d’Alexandra Paul, membre chérie de notre communauté de patinage. Étoile brillante sur la glace et hors glace, Alexandra a laissé une marque indélébile sur le monde du patinage artistique, grâce à son dévouement, sa passion et ses talents remarquables.

Au cours de son illustre carrière, Alexandra et son partenaire Mitchell Islam ont remporté plusieurs médailles internationales, trois médailles aux Championnats canadiens, en plus de participer aux Jeux olympiques d’hiver de 2014. L’engagement envers l’excellence d’Alexandra n’a eu d’égal que sa chaleur et sa gentillesse, gagnant l’affection des autres athlètes, des entraîneurs et des partisans.

Alors que nous nous souvenons des contributions d’Alexandra au sport, nous nous remémorons également la camaraderie et l’esprit sportif qu’elle a illustrés. Elle était non seulement une athlète accomplie, mais aussi un véritable modèle pour les futurs patineurs, démontrant les valeurs de la résilience, de la persévérance et de la conduite sportive.

Pendant cette période difficile, nos pensées accompagnent la famille, les amis et tous ceux qui ont eu la chance de la connaître.

Dynamiser la joie : comment le patinage artistique a transformé le monde de Jayda

À différents moments et de différentes façons, la vie s’ouvre à nous tous. Le sport est quelque chose d’unique qui nous pousse, nous invitant à l’essayer, à nous améliorer et, surtout, à nous amuser. Le sport fournit également des structures sociales et des occasions de créer des liens. Dans un environnement sportif positif et inclusif, les gens s’épanouissent. C’est exactement ce qui s’est passé pour Jayda Yang, lorsqu’elle s’est mise à patiner.

À l’âge de cinq ans, Jayda a commencé à patiner et sept ans plus tard, elle aime toujours aller à la patinoire. Elle s’épanouit grâce aux relations qu’elle a établies avec ses entraîneurs, en particulier l’entraîneure Lisa, et bien que les activités en groupe aient été difficiles pour elle dans le passé, elle adore participer à des programmes, à longueur d’année, elle adore participer aux programmes non seulement d’une, mais de deux écoles de patinage dans sa région. En fait, Jayda aime tellement patiner que sa mère l’inscrit pour une double session d’hiver.

Jayda est également autiste et sa communication verbale est limitée. Pour les personnes ayant des besoins spéciaux, les activités en groupe et sociales peuvent souvent être difficiles, causant de l’anxiété et du stress, mais sont toutes aussi essentielles que pour les personnes neurotypiques. Les gens ont tous besoin d’appartenir quelque part, où ils peuvent développer des relations, et c’est exactement ce que le patinage a fait pour Jayda.

La patinoire est devenue un endroit où elle s’engage, se sent en sécurité et a hâte de s’y trouver. Ses clubs se sont adaptés pour maintenir son intérêt et s’assurer qu’elle profite de l’expérience. Jayda est une apprenante très visuelle et a parfois besoin de choses comme des minuteries et des choix pour l’aider à continuer à réussir. Son lien avec ses entraîneurs, particulièrement l’entraîneure Lisa, lui donne la motivation de continuer séance après séance.

Au diagnostic d’autisme de Jayda s’ajoutent quelques défis. Certains jours, il peut lui falloir près d’une demi‑heure pour trouver la motivation de sortir du lit, mais les jours où elle sait qu’elle patinera, elle est excitée de se lever et de commencer sa journée. Ce sont quelques-unes des différences petites, mais extrêmement percutantes que la mère de Jayda a remarquées grâce au patinage.

Après ses séances de patinage, Jayda est « souvent plus heureuse, plus calme et plus ouverte ». Celles-ci deviennent des moments propices à l’apprentissage, où elle peut communiquer davantage. Jayda a une capacité verbale limitée et communique, en grande partie, par la langue des signes et au moyen d’un iPad. Après avoir patiné, elle s’assoit souvent à l’extérieur avec sa mère pour prendre une collation et regarder d’autres patineurs à travers la fenêtre de la patinoire, le sourire aux lèvres.

Les clubs où Jayda patine contribuent, dans une large mesure, à ce monde de différence pour elle. La taille des classes est petite dans les deux clubs, ce qui permet plus d’attention individualisée. Ces leçons sont également organisées d’une manière qui fonctionne bien pour Jayda, car les enfants se déplacent d’une station à l’autre avec leur instructeur et le reste de leur groupe. Ses entraîneurs prennent également le temps de la ramener dans le groupe et ont mis en place des mesures d’adaptation, qui assurent une expérience positive et lui donnent l’occasion d’apprendre et de progresser.

« Ce qui semble être une petite chose ne l’est pas du tout. Il faut beaucoup de bonne volonté et de considération des gens pour que l’expérience reste positive » pour Jayda et d’autres qui pourraient avoir des besoins supplémentaires pour réussir et s’épanouir dans un environnement de patinage.

Il ne fait aucun doute que les clubs, les entraîneurs et les amis de Jayda ont contribué au développement de ses habiletés et continuent à lui offrir une merveilleuse occasion de grandir. Pour un parent, il n’y a rien de mieux que de voir votre enfant trouver de la joie, surtout après des périodes difficiles. Pour Jayda, le patinage artistique est cette joie, ce cercle social que nous recherchons tous tellement et un endroit où elle peut s’épanouir. C’est un cadeau qui, espérons-le, continuera de lui être offert pour les années à venir.

Huit patineurs mettent le cap sur le deuxième Grand Prix junior ISU, en Autriche

OTTAWA, ONT. (24 août 2023) – Huit patineurs NextGen représenteront le Canada au deuxième Grand Prix junior ISU de patinage artistique, qui aura lieu à Linz, en Autriche, du 30 août au 2 septembre 2023. La formation sélectionnée pour l’événement comptera une femme, un homme, une équipe de patinage en couple et deux équipes de danse sur glace.  

En tête de l’équipe figureront Kara Yun, médaillée d’or junior au Défi Patinage Canada 2022-2023 dans l’épreuve féminine, ainsi que David Li, médaillé d’argent des Internationaux de la Coupe Cranberry 2023, dans la discipline masculine.  

Martina Ariano Kent et Charly Laliberté-Laurent, nouvellement nommés membres de l’équipe NextGen et gagnants de la compétition NextGen 2023, chercheront à impressionner sur la scène mondiale, alors qu’ils participeront à l’épreuve de patinage en couple.  

En danse sur glace, deux équipes nouvellement formées feront leurs débuts en compétition internationale, dont les médaillés d’or de la compétition NextGen 2023, Brendan Giang et sa nouvelle partenaire Chloe Nguyen, ainsi que Savanna Martel et William Oddson.  

Équipe Canada 

Nom| Âge | Ville | Entraîneur | Lieu d’entraînement 

Femmes
Kara Yun | 14 ans | Burnaby, C.-B. | Joanne McLeod | Burnaby, C.-B.  

Hommes
David Li | 16 ans | Richmond, C.-B. | Keegan Murphy et Eileen Murphy | Richmond, C.-B. 

Patinage en couple
Martina Ariano Kent | 16 ans | Mont-Royal, Qc et Charly Laliberté-Laurent | 17 ans | Boucherville, Qc | Marc-André Craig et David Alexandre Paradis | Chambly, Qc 

Danse sur glace
Savanna Martel | 18 ans | Calgary, Alb. et William Oddson | 20 ans | Calgary, Alb. | Kim Weeks et Tyler Myles | Calgary, Alb.
Chloe Nguyen | 18 ans | Vancouver, C.-B. et Brendan Giang | 19 ans | Burnaby, C.-B. | Aaron Lowe et Megan Wing | Burnaby, C.-B. 

Chefs d’équipe – André Bourgeois et Cynthia Ullmark
Officielles – Laura Carr et Sabrina Wong
Équipe médicale – Erika Persson et Josiane Roberge 

Pour l’horaire complet de la compétition, les inscriptions et les résultats, veuillez visiter www.isu.org. 

Les billets d’une journée pour les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024 bientôt disponibles

OTTAWA, ONT. (le 17 août 2023) – La prévente des billets d’une journée pour les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024 commencera le lundi 21 août 2023, à 10 h (HE), suivie de la mise en vente au public, le jeudi 24 août 2023, à 10 h (HE). L’événement aura lieu à Montréal, Québec, au Centre Bell, du 18 au 24 mars 2024. 

Les partisans auront l’occasion de voir les meilleurs patineurs au monde s’affronter pour devenir les prochains champions du monde ainsi de profiter de toutes les plus belles expériences dans la ville de Montréal. 

Les billets d’une journée seront vendus à partir de 78,25 $ CAD et peuvent être achetés en ligne, sur le site Web Ticketmaster.ca. Chaque billet d’une journée offre l’accès à la compétition de la journée et aux séances d’entraînement en début de journée au Centre Bell (sauf celle du gala d’exhibition).  

Lundi 18 mars 2024 – Séances d’entraînement
Mardi 19 mars 2024 – Séances d’entraînement
Mercredi 20 mars 2024 – Patinage en couple court, Cérémonie d’ouverture, Femmes court
Jeudi 21 mars 2024 – Hommes court, Patinage en couple libre
Vendredi 22 mars 2024 – Danse sur glace rythmique, Femmes libre
Samedi 23 mars 2024 – Danse sur glace libre, Hommes libre
Dimanche 24 mars 2024 – Gala d’exhibition 

À propos des Championnats du monde ISU de patinage artistique 

Événement tenu annuellement à divers endroits dans le monde, les Championnats du monde ISU de patinage artistique attirent plus de 300 millions de téléspectateurs, à l’échelle internationale, et mettent en vedette 200 des meilleurs athlètes de 50 pays dans quatre disciplines : hommes, femmes, patinage en couple et danse sur glace. Un événement de cette envergure ne pourrait avoir lieu sans la contribution du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec, de la ville de Montréal et de Tourisme Montréal. 

Pour plus de renseignements, veuillez visiter montreal2024.com. 

Sept patineurs NextGen participeront au premier Grand Prix junior ISU de la saison 2023-2024

OTTAWA, ONT. (16 août 2023) – Sept athlètes NextGen amorceront la saison au premier Grand Prix junior ISU de patinage artistique, qui aura lieu à Bangkok, en Thaïlande, du 23 au 26 août 2023. Une femme, deux hommes et deux équipes de danse sur glace représenteront le Canada tout au long de la semaine. 

Hetty Shi, championne canadienne junior de 2023, participera à l’épreuve féminine, tandis que le médaillé d’argent canadien junior de 2023, Grayson Long, et Rio Morita, qui a récemment remporté la compétition NextGen 2023, seront en vedette dans l’épreuve masculine.  

En danse sur glace, les médaillés d’argent des Championnats canadiens novices 2023, Victoria Carandiuc et Andrei Carandiuc, feront leurs débuts en compétition internationale après avoir été nommés à l’équipe NextGen. Les médaillés de bronze juniors du Défi Patinage Canada 2022-2023, Layla Veillon et Alexander Brandys, se joindront à eux.  

Équipe Canada 

Nom | Âge | Ville | Entraîneur | Lieu d’entraînement 

FEMMES

Hetty Shi | 14 ans | Northville, Michigan | Andrew Evans et Paul Parkinson | Mississauga, Ont. 

HOMMES

Grayson Long | 15 ans | Oakville, Ont. | Brian Orser | Toronto, Ont.
Rio Morita | 18 ans | Thornhill, Ont. | Tracy Wilson | Toronto, Ont. 

DANSE SUR GLACE

Victoria Carandiuc | 15 ans | Saint-Constant, Qc et Andrei Carandiuc | 16 ans | Saint-Constant, Qc | Mylène Girard | Chambly, Qc
Layla Veillon | 17 ans | London, Ont. et Alexander Brandys | 18 ans | London, Ont. | Scott Moir | London, Ont. 

Chefs d’équipe – Laura Baker et Shae Zukiwsky
Officiels – Karen Butcher et Andrea Derby
Équipe médicale – Susan Massitti 

Pour l’horaire complet de la compétition, les inscriptions et les résultats, veuillez visiter www.isu.org.