29 patineurs canadiens concourront aux événements du Grand Prix de la saison 2023-2024

OTTAWA, ONT. (le 28 juin 2023) – L’Union internationale de patinage (ISU) a officiellement annoncé les affectations pour les événements du Grand Prix ISU de patinage artistique de 2023-2024, qui comprennent des arrêts dans six pays. Un total de 29 athlètes canadiens de patinage en simple féminin et masculin, de patinage en couple et de danse sur glace participeront aux divers événements, y compris les Internationaux Patinage Canada 2023, qui auront lieu du 27 au 29 octobre 2023, au Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre, à Vancouver, en Colombie-Britannique.  

Les autres événements sur le circuit se composent de Skate America, du Grand Prix de France, de la Coupe de Chine, du Grand Prix Espoo et du Trophée NHK, qui auront tous lieu entre les mois d’octobre et de novembre 2023.  

Les patineurs et les équipes peuvent être affectés à un maximum de deux événements. Les patineurs accumuleront des points en fonction de leurs classements aux événements. Les six premiers de chaque discipline se qualifieront pour la finale du Grand Prix ISU de patinage artistique, qui se tiendra du 7 au 10 décembre 2023, à Beijing, en Chine. 

AFFECTATIONS CANADIENNES POUR LA SÉRIE DU GRAND PRIX ISU DE PATINAGE ARTISTIQUE 2023‑2024 

*Affectations sous réserve de changements. 

 

SKATE AMERICA – Allen, États-Unis – 20 au 22 octobre 2023 

Hommes: Stephen Gogolev
Patinage en couple: Lia Pereira & Trennt Michaud
Danse sur glace: Marjorie Lajoie & Zachary Lagha  

INTERNATIONAUX PATINAGE CANADA – Vancouver, C.B. – 27 au 29 octobre 2023  

Hommes: Wesley Chiu, Conrad Orzel, Roman Sadovsky
Femmes: Sara-Maude Dupuis, Kaiya Ruiter, Madeline Schizas
Patinage en couple: Kelly Ann Laurin & Loucas Éthier, Brooke McIntosh & Benjamin Mimar, Deanna Stellato-Dudek & Maxime Deschamps
Danse sur glace: Alicia Fabbri & Paul Ayer, Piper Gilles & Paul Poirier, Molly Lanaghan & Dmitre Razgulajevs 

GRAND PRIX DE FRANCE – Angers, France – 3 au 5 novembre 2023 

Patinage en couple: Lia Pereira & Trennt Michaud
Danse sur glace: Laurence Fournier-Beaudry & Nikolaj Soerensen, Marie-Jade Lauriault & Romain Le Gac 

COUPE DE CHINE – Chongquing, Chine – 10 au 12 novembre 2023  

Femmes: Madeline Schizas
Patinage en couple: Deanna Stellato-Dudek & Maxime Deschamps
Danse sur glace: Piper Gilles & Paul Poirier, Marjorie Lajoie & Zachary Lagha 

GRAND PRIX ESPOO – Espoo, Finlande – 17 au 19 novembre 2023 

Patinage en couple: Brooke McIntosh & Benjamin Mimar
Danse sur glace: Nadiia Bashynska & Peter Beaumont, Laurence Fournier-Beaudry & Nikolaj Soerensen 

TROPHÉE NHK – Osaka, Japon – 24 au 26 novembre 2023 

Patinage en couple: Kelly Ann Laurin & Loucas Éthier
Danse sur glace: Marie-Jade Lauriault & Romain Le Gac 

La liste complète des inscriptions et des renseignements supplémentaires se trouvent sur le site Web isu.org.  

Dix milles demandes par année : assurer la sécurité des personnes 2SLGBTQIA+ avec Rainbow Railroad

Le 28 juin 1969, à New York, la police a fait une descente au Stonewall Inn, un bar gai de Greenwich Village. Les employés et les clients ont été brutalement traînés hors du bar par la police. La descente a déclenché une émeute parmi les clients et des résidents, qui a mené à six jours de manifestations et de violents affrontements avec la police. Les émeutes ont servi de catalyseur au mouvement des droits des personnes gaies.

Un an plus tard, des milliers de personnes se sont rassemblées pour commémorer le soulèvement au Stonewall. Les citoyens de New York, de Chicago et de Los Angeles ont marché pour l’égalité des droits. Ces événements sont ce qui a inspiré les défilés de la Fierté que nous voyons aujourd’hui. En Amérique du Nord, la Fierté est une célébration des progrès que nous avons accomplis et nous devrions les célébrer, mais sans oublier aussi le passé.

« La Fierté a commencé comme une protestation, qui se poursuit encore aujourd’hui, pour de nombreuses personnes à travers le monde », a déclaré Brittany Skerritt, responsable du développement des dons à la communauté, de Rainbow Railroad.

Pour la saison de la Fierté, Patinage Canada s’est associé à Rainbow Railroad, afin d’appuyer ses initiatives mondiales visant à protéger et à aider les personnes queers, qui font face à de la violence et de la persécution parrainées par l’État. Bien que nous soyons à l’abri de ce type de menace, ici au Canada, les personnes 2SLGBTQIA+ vivent toujours dans la peur de la peine de mort, dans douze pays à travers le monde. Les mesures de répression et les changements apportés aux lois visant expressément les personnes queers se poursuivent dans des pays comme l’Afghanistan et l’Ouganda, ce qui crée une plus grande demande de mesures de sécurité et de soutien, exactement le type de travail pour lequel Rainbow Railroad est reconnu.

En 2006, l’organisation a été fondée par un groupe de bénévoles qui ont commencé à parrainer, de façon privée, des réfugiés queers pour qu’ils viennent au pays, une personne à la fois. L’organisation a fonctionné ainsi jusqu’en 2013, lorsque Rainbow Railroad est devenu un organisme de bienfaisance enregistré au Canada, puis quelques années plus tard aux États-Unis. Son mandat principal est d’aider au soutien de voyages d’urgence. Depuis sa création, l’organisme a aidé près de 10 000 personnes 2SLGBTQIA+ à trouver la sécurité grâce à leur réinstallation, à l’intervention de crise et à l’aide financière. C’est un gros travail complexe que de travailler avec les gouvernements et les organisations au sol, pour aider autant de personnes que possible et plus de gens ont besoin d’aide que vous ne le pensez.

Sur le site Web RainbowRailroad.org se trouve un compteur en direct, qui indique le nombre de personnes qui ont demandé de l’aide, à ce jour, cette année. En date du 8 juin 2023, l’organisation avait reçu 4 106 demandes et elle s’attend à en recevoir 10 000 ou plus, d’ici la fin de 2023. Parfois, les demandes d’aide ne proviennent pas toujours d’où vous pensez qu’elles pourraient émaner.

« En 2022, les États-Unis figuraient dans la liste de nos dix principaux pays », a fait remarquer Brittany.

Ces chiffres démontrent que le monde occidental a encore du travail à faire pour protéger la communauté 2SLGBTQIA+.

Rainbow Railroad travaille avec différents organismes gouvernementaux au Canada, aux États‑Unis, en Europe et dans quelques autres pays pour amener ces personnes en lieu sûr. Cependant, il arrive parfois qu’il n’y ait pas de moyen sûr et, dans ce cas, l’organisation offrira des abris dans des pays voisins, un soutien financier ou de l’aide pour se réinstaller dans une région plus sure de leur pays actuel.

Brittany explique que c’est un peu comme quelqu’un qui vit à la campagne et qui déménage ensuite dans une grande région métropolitaine comme Toronto, où ce serait peut-être un peu plus sûr. »

D’autres méthodes sont nécessaires.

« En ce qui concerne le processus d’octroi de l’asile, la plupart des gens doivent d’abord se trouver à l’extérieur de leur pays, avant de pouvoir déménager dans un nouveau pays, ce qui pourrait être aussi être incroyablement dangereux », explique Brittany.

Dans beaucoup de ces pays, le fait d’être visiblement queer peut vous empêcher d’emprunter les transports en commun, tandis que les compagnies aériennes limitent le nombre de personnes qui peuvent quitter un pays, parce qu’elles peuvent être pénalisées si trop de personnes à bord de leur vol pourraient demander le statut de réfugié.

La différence que font ces transporteurs aériens est importante. Au cours des prochains mois, en collaboration avec le gouvernement canadien, ils amèneront 600 réfugiés afghans en lieu sûr. Il s’agit de l’un des plus grands efforts que l’organisation ait déployés à ce jour.

Entendre parler de la situation des personnes 2SLGBTQIA + dans le monde est révélateur. Il est facile de nous limiter au pays dans lequel nous vivons. Au Canada, nous avons le privilège de lois sur le mariage entre personnes de même sexe et d’autres lois sur l’égalité, qui aident à protéger les personnes queers. Dix mille demandes par an, c’est beaucoup, et Rainbow Railroad s’efforcera d’appuyer 4 100 réfugiés cette année, un défi de taille pour cette initiative autrefois gérée par des bénévoles.

Dans le but d’appuyer le travail essentiel accompli, Patinage Canada a produit une gamme de marchandises de la Fierté, pour tous genres, afin de montrer son soutien et de faire don des profits à cet important effort. La marchandise sera en vente cet été et tous les profits de Patinage Canada seront versés directement. Les vêtements de la Fierté peuvent être achetés à la boutique Patinage Canada. Assurez-vous de commander votre article unique et de montrer, avec fougue et fierté, votre amour du patinage, tout en appuyant les personnes queers, dans le monde entier, qui ont désespérément besoin d’aide.

Pour terminer, Brittany nous a gentiment rappelé que ce soutien est nécessaire toute l’année, pas seulement pendant la saison de la Fierté.

Si vous cherchez des façons d’aider, veuillez visiter le site Web RainbowRailroad.org, pour obtenir des renseignements sur les dons, le parrainage de réfugiés et d’autres moyens de prêter assistance.

En cette saison de la Fierté, rappelons-nous de célébrer ce que nous sommes si reconnaissants d’avoir accompli ici au Canada, mais prenons également un moment pour réfléchir aux protestations et à l’oppression qui se poursuivent à l’étranger.

_______

Vous pouvez suivre Rainbow Railroad et ses efforts sur Instagram, Facebook, Twitter et YouTube. Ou visitez son site Web RainbowRailroad.org, pour plus de renseignements et pour vous tenir au courant des événements récents.

Achetez votre marchandise officielle de la Fierté de Patinage Canada ici.

Ressources

Radio-Canada.ca. L’émeute de Stonewall, catalyseur du mouvement LGBTQ, tiré du site Web https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/aujourd-hui-l-histoire/segments/entrevue/147669/stonewall-emeute-catalyseur-mouvement-lgbtq-karine-premont

MISE EN VENTE DES BILLETS TOUTES ÉPREUVES POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE ISU DE PATINAGE ARTISTIQUE 2024

Les billets pour les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024 sont maintenant en vente ! Les billets toutes épreuves seront vendus à partir de 574 $ CAD (incluant les taxes et les frais applicables) et peuvent être achetés en ligne sur le site Web Ticketmaster.ca 

Les forfaits de billets toutes épreuves pour sept jours comprennent les séances d’entraînement au Centre Bell (sauf celle du gala d’exhibition), ainsi que toutes les épreuves de compétition, et le gala d’exhibition. Les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024 auront lieu à Montréal, Canada, au Centre Bell, du 18 au 24 mars 2024. 

Pour plus de renseignements sur les billets, veuillez visiter montreal2024.com. 

Apprendre à « travailler des bonnes façons », de Clayton Sandy

La voie du changement est longue. Un seul acte ne peut éliminer les traumatismes et les comportements intergénérationnels hérités, qu’ont vécus les peuples autochtones du Canada. Patinage Canada a été fier de travailler conjointement avec Clayton Sandy cette année, alors que nous cherchons à « travailler des bonnes façons » avec la communauté autochtone.

Clayton Sandy est un survivant de la « rafle des années soixante », une période au cours de laquelle un grand nombre d’enfants autochtones ont été retirés de leur famille et placés en foyers d’accueil non autochtones. Les deux parents de Clayton ont résidé dans des pensionnats, ainsi que six de ses frères et sœurs. Clayton raconte l’histoire d’une vie familiale marquée par la violence et l’alcool, durant son enfance. Il fait part d’interactions avec des policiers qui l’ont battu et ont uriné sur lui. Le racisme, la violence et l’alcool étaient tous des événements habituels, mais ce ne serait pas sa voie à suivre.

Aujourd’hui, Clayton est à l’opposé de l’environnement dans lequel il a grandi.

Ne voulant jamais que ses enfants grandissent entourés de violence, Clayton a amorcé un parcours vers la guérison par la thérapie.

« La thérapie m’a vraiment aidé à lâcher prise de beaucoup de problèmes parce que j’internalisais des problèmes d’abus physique et d’abus sexuels, qui remontaient à la surface chaque fois que je buvais et me mettaient continuellement dans le pétrin. La thérapie m’a vraiment aidé à faire face à beaucoup de mes problèmes », a avoué Clayton.

Puis, en 1982, lorsqu’il est devenu père, il était déterminé à créer un foyer où ses enfants et, éventuellement, ses petits-enfants se sentiraient en sécurité. Il a donc cessé de boire et n’a jamais permis la présence d’alcool chez lui, rompant ainsi les liens générationnels.

Aujourd’hui, Clayton Sandy vise à partager l’histoire de son peuple et sa propre histoire, pour s’assurer que les gens entendent parler des expériences autochtones d’une personne qui est autochtone. Il a pris sa retraite après 39 ans de travail au gouvernement, mais pour une personne à la retraite, son travail vers la réconciliation le tient très occupé.

À l’automne 2022, du personnel de Patinage Canada a eu le privilège d’assister à un cercle de partage en personne avec Clayton. Ce fut une expérience révélatrice que de prendre connaissance de l’histoire des peuples autochtones et des souffrances qu’ils ont endurées. Les membres de notre personnel ont entendu l’histoire des pensionnats indiens, de la rafle des années soixante, ainsi que le récit de première main de l’histoire de Clayton, une histoire qui n’est malheureusement pas rare chez les Autochtones.

Clayton a également partagé avec nous son amour du sport, ainsi que son engagement de longue date et son amour du hockey. Malencontreusement, le racisme qu’il a vécu l’a amené à abandonner le sport qu’il aimait. Aujourd’hui, il est un « grand-papa du hockey », car trois de ses petits-enfants pratiquent le sport. Clayton travaille avec Patinage Canada pour aider à remédier au racisme dans le sport, dont il a été témoin pendant toute sa vie, afin que d’autres enfants ne souffrent pas comme lui.

Les efforts et l’engagement de Clayton avec Patinage Canada se sont poursuivis en avril 2023, lorsque des sections de Patinage Canada ont eu le privilège de participer à une séance d’apprentissage virtuelle avec Clayton. Il a dialogué avec les membres de la dissipation des idées fausses à propos des peuples autochtones. Ces efforts de Patinage Canada ont pour but de continuer à établir des relations durables et significatives, alors que nous travaillons à la réconciliation.

Outre Patinage Canada, Clayton est également très impliqué dans le projet de l’Île de la Tortue. Axé sur la prise de mesures, ce projet a pour but de transformer les perceptions négatives de la société, à l’égard des peuples autochtones, et d’engager les gens dans la prise de mesures réconciliatrices. Les participants qui prennent part à ce projet sont invités à se mettre à la place des peuples autochtones, dans un parcours qui a commencé il y a 150 ans, et à célébrer la vie actuelle des peuples autochtones, dans le cadre d’activités comme les cercles de partage, les histoires vécues par les survivants des pensionnats indiens et la participation à la mise en place d’un tipi pleine grandeur.

Clayton participe régulièrement à des initiatives comme celles-ci, pour aider à faire avancer la société dans les relations entre les peuples autochtones et non autochtones.

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif d’après son histoire, Clayton explique que tout au long de son parcours, il a profité de gestes de bonté et que ses efforts, aujourd’hui, sont très simplement pour donner en retour de la gentillesse qu’il est si reconnaissant d’avoir reçue.

« J’ai établi des liens avec des non-Autochtones qui m’ont vraiment aidé à de nombreuses reprises. J’ai eu un mentor au gouvernement pendant 38 ans qui m’a beaucoup appris sur la gentillesse et le fait de donner en retour. Apprendre à marcher ensemble d’une manière vraiment respectueuse et à pardonner quand quelqu’un dit quelque chose dont il ne se rend pas compte, sans être délibéré, car certaines personnes ne savent tout simplement pas mieux. »

Il explique que nous devons reconnaître que les choses ne sont pas toujours simples.

« Ce n’est pas une voie à sens unique. Il doit s’agir d’une voie à double sens entre les Autochtones et les non-Autochtones. Vous devez parfois être prêt à accepter les erreurs et à continuer à aller de l’avant. »

C’est presque incroyable quand vous entendez les détails de ce que Clayton a vécu – le racisme constant, les abus, les agressions et la violence familiale – de voir où il se trouve et les mesures qu’il prend aujourd’hui. Remplacer l’adversité qu’il a vécue dans sa vie et être capable de redonner n’est rien de moins que de la détermination et un véritable désir d’être la meilleure personne possible.

Il est un exemple vivant que le changement est possible et qu’il y a toujours des occasions d’apprendre, de s’éduquer et d’avoir des conversations ouvertes. La société et la communauté du patinage doivent être prêtes à écouter et à apprendre. La voie à suivre pourrait être une véritable expérience de guérison pour toutes les personnes impliquées.

_______

Clayton Sandy est membre de la Première Nation Dakota de Sioux Valley. Pour ses contributions communautaires, il a récemment reçu la Médaille du jubilé de platine de Sa Majesté la reine Élizabeth II. En juin 2023, il recevra également un doctorat honorifique de l’Université de Winnipeg.

En juin, alors que nous célébrons le Mois national de l’histoire autochtone, Patinage Canada aimerait remercier les personnes, comme Clayton Sandy, qui ont partagé leur histoire avec nous et ont accru notre compréhension des faits, afin que nous puissions aller de l’avant de manière plus positive et constructive avec nos partenaires autochtones. Tout au long du mois, Patinage Canada sera l’hôte de plusieurs initiatives visant à mieux faire connaître et à appuyer la communauté autochtone.

Pour plus de renseignements sur les événements à venir, veuillez cliquer ici.

 

Références

  1. Université de la Colombie-Britannique. Sixties Scoop. Indigenous Foundations Arts UBC, sans date. https://indigenousfoundations.arts.ubc.ca/sixties_scoop/

Saison de la fierté 2023

Alors que nous soulignons le début du Saison de la fierté, Patinage Canada célèbre l’histoire, la résilience et la diversité des personnes qui s’identifient comme bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées, asexuelles et autre auto‑identification (2SLGBTQIA+).

Juin marque le début de la célébration de la fierté, d’un océan à l’autre, jusqu’à la fin du mois d’août. Pendant cette période, de la marchandise de la Fierté continuera d’être offerte. Les produits de cette collection seront versés à Rainbow Railroad, à l’appui de leurs initiatives, visant à aider les personnes 2SLGBTQIA+ à échapper à la violence parrainée par l’État.

Le Saison de la fierté nous donne également l’occasion d’approfondir nos connaissances sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Voici quelques ressources :

Nous avons parcouru un bon bout de chemin et, pourtant, nous avons encore beaucoup de travail à faire pour que chaque personne puisse vivre la joie du patinage. Ce mois-ci et au-delà, patinons avec fierté!

Mois national de l’histoire autochtone 2023

Patinage Canada s’est engagé à collaborer de bonne foi avec les communautés et les partenaires autochtones. Célébrons le Mois national de l’histoire autochtone; apprenons, apprécions et reconnaissons les contributions des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Tout au long du mois, nous ferons part d’histoires inspirantes, afin d’entendre les voix, de prendre connaissance des expériences des Premières Nations, des Inuits et des Métis et d’approfondir notre compréhension de la participation des Autochtones au patinage. Notre communauté pourra donc mieux rester engagée, car un changement réel et durable doit être perpétuel, de concert avec nos efforts collectifs.

Nous souhaitons à tous un Mois de l’histoire autochtone évocateur.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter : À propos du Mois national de l’histoire autochtone (rcaanc-cirnac.gc.ca)