Oshawa, ville hôte des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2023

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada a le plaisir d’annoncer que la ville d’Oshawa, en Ontario, sera l’hôte des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2023. Les Championnats, qui dureront une semaine, se dérouleront au Tribute Communities Centre, du 9 au 15 janvier 2023, et réuniront les meilleurs patineurs artistiques canadiens, dans les disciplines du patinage en simple masculin et féminin, du patinage en couple, de la danse sur glace et du patinage synchronisé, participant à deux niveaux : junior et senior. 

Pour la première fois, les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire incluront aussi les meilleures équipes de patinage synchronisé junior et senior du pays, qui s’affronteront pour le titre national. Les équipes de patinage synchronisé concouraient antérieurement aux Championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada. Pour mettre en valeur toutes les disciplines de patinage dans le même aréna, les meilleures équipes de patinage synchronisé du Canada se joindront à leurs collègues patineurs, à Oshawa, pour disputer les titres nationaux.  

« Patinage Canada est ravi de se rendre à Oshawa pour les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2023 », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Les championnats nationaux ont une nouvelle signification cette année, alors que nous accueillons nos meilleures équipes de patinage synchronisé à l’événement. Les partisans pourront vraiment voir ce que le Canada a de mieux à offrir dans nos cinq disciplines. Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires d’Oshawa et de la région de Durham, pour organiser cet événement spécial. » 

« Nous nous réjouissons de présenter les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2023 dans la ville d’Oshawa », a affirmé Dan Carter, maire d’Oshawa. « Le Tribute Communities Centre, au centre‑ville d’Oshawa, est un lieu de divertissement de calibre mondial et un choix idéal pour cette compétition nationale. Nous sommes heureux d’être l’hôte de cet événement important, qui représente un grand moteur économique pour notre ville. Notre communauté a hâte d’accueillir le patinage de compétition du plus haut niveau au Canada. » 

Les athlètes se disputeront les places dans et les équipes canadiennes qui participeront aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique 2023, aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2023, aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2023, aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2023 et aux Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé 2023.  

« La région de Durham est heureuse d’avoir attiré cet événement national historique de Patinage Canada, après avoir accueilli avec succès ses Championnats de patinage synchronisé de 2018 », a souligné John Henry, président régional et chef de la direction de la Municipalité régionale de Durham. « Le tourisme sportif contribue de façon importante à notre économie locale. La région de Durham est une destination d’événements sportifs de premier plan, qui compte certains des meilleurs et des plus achalandés complexes et sites sportifs de la région du Grand Toronto. Je suis convaincu que notre équipe primée de Sport Durham et nos partenaires communautaires et bénévoles compétents contribueront à rendre cet événement mémorable, pour tous les participants. » 

Ce sera la deuxième fois qu’Oshawa accueillera les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire, après en avoir été l’hôte la dernière fois en 1952. Plus récemment, en 2018, la région d’Oshawa et de Durham a présenté les Championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada.  

Abonnez-vous à notre liste de diffusion exclusive, afin de recevoir des renseignements sur les événements et les billets d’événements de Patinage Canada. 

Mississauga, ville hôte des Internationaux Patinage Canada 2022

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada a annoncé que Mississauga, ON., sera l’hôte des Internationaux Patinage Canada 2022. L’événement aura lieu au Paramount Fine Foods Centre, du 28 au 30 octobre 2022. 

« Patinage Canada a hâte d’accueillir encore une fois les partisans aux Internationaux Patinage Canada, pour la saison 2022-2023 du Grand Prix. En octobre prochain, certains des meilleurs patineurs du monde entier se réuniront à Mississauga, alors qu’ils s’efforceront d’accumuler de précieux points sur le circuit du Grand Prix », a affirmé Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Nous sommes ravis de travailler avec des supporteurs de longue date du patinage artistique, la ville de Mississauga et le Paramount Fine Foods Centre, pour présenter cet événement à tous les participants et partisans. »  

« Au nom de la ville de Mississauga et des membres du conseil, j’aimerais souhaiter chaleureusement la bienvenue aux athlètes et aux spectateurs assistant aux Internationaux Patinage Canada 2022 », a déclaré la mairesse Bonnie Crombie. « Nous sommes ravis d’avoir été choisis à nouveau pour accueillir ce prestigieux événement et les meilleurs patineurs artistiques au monde, alors qu’ils s’affronteront pour se qualifier en vue de la finale du Grand Prix ISU de patinage artistique. J’encourage les visiteurs à prendre le temps d’explorer tout ce que notre ville a à offrir, allant de notre scène culinaire diverse à nos incroyables magasins, en passant par nos quartiers magnifiques et charmants. Je souhaite à tous une excellente compétition et un merveilleux séjour à Mississauga. » 

Comptant plus de 700 000 résidents, Mississauga est la sixième plus grande ville du Canada. Mississauga comprend plus de 500 parcs et la ville gagne également du terrain en tant que destination culinaire incroyable et diversifiée. 

« Nous sommes très heureux de présenter à nouveau la compétition des Internationaux Patinage Canada 2022, dans notre grande ville, encore cette année », a soutenu Victoria Clarke, PDG de Tourism Mississauga. « L’accueil d’événements sportifs de grande envergure, comme les Internationaux Patinage Canada, remplit nos hôtels, nos restaurants et nos magasins de détail et contribue grandement à l’économie dans son ensemble, cet événement ayant des retombées économiques des visiteurs, estimées à 5 millions de dollars. Il place également Mississauga à l’échelon international comme destination de choix pour les événements sportifs d’élite, démontrant que nous avons les partisans, les installations et l’infrastructure pour être un endroit de choix en vue de l’accueil de sports. Nous sommes prêts à recevoir le monde! » 

Les premiers Internationaux Patinage Canada ont eu lieu en 1973, à Calgary, et l’événement a été ajouté au Grand Prix ISU de patinage artistique en 1995, année à laquelle la série a commencé. En 2022, Mississauga sera l’hôte de la 48e édition des Internationaux Patinage Canada. 

Joignez-vous à notre liste de distribution exclusive afin de recevoir des renseignem

Le Canada remporte deux médailles en danse sur glace aux Championnats du monde juniors de patinage artistique de l’ISU

TALLIN, Estonie – Natalie D’Alessandro et Bruce Waddell, de Toronto, et Nadiia Bashynska et Peter Beaumont, d’Ajax, en Ontario, ont remporté les médailles d’argent et de bronze en danse sur glace dimanche aux Championnats du monde juniors de patinage artistique de l’ISU.

C’est la première fois que le Canada remporte deux médailles dans la même épreuve lors d’un mondial junior lancé en 1976.

Oona Brown et Gage Brown, des États-Unis, ont remporté la médaille d’or avec 170,25 points, suivis de D’Alessandro et Waddell avec 162,56 et Bashynska et Beaumont avec 157,64.

« C’est un sentiment assez surréaliste que nous soyons sur le podium et ce n’est pas encore vraiment compris, » a déclaré Waddell.

D’Alessandro et Waddell concluent une saison réussie, remportant plus récemment la médaille d’argent en Février au Trophée de danse Egna et la médaille d’or en janvier aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2022.

« Nous n’avions pas d’attentes de placement ici, » a déclaré D’Alessandro. « Nous ne voulions que rien ne nous empêche de patiner comme nous le savons. Nous voulions deux performances dans lesquels nous ne nous retenions pas avant d’exécuter les éléments. »

En plus de leur médaille de dimanche, Bashynska et Beaumont ont décroché cette saison l’argent aux championnats nationaux et le bronze au Grand Prix junior ISU à Linz, en Autriche.

« Nous visions simplement un patin propre avec ce nouveau programme et nous avons livré », a déclaré Beaumont. « Nous étions super contents du résultat. »

« Nous visons définitivement un top cinq afin d’assurer trois équipes canadiennes aux prochains mondiaux juniors », a ajouté Bashynska.

Chez les femmes, Isabeau Levito, des États-Unis, a remporté la médaille d’or avec Jia Shin, de la Corée du Sud, deuxième et Lindsay Thorngren, des États-Unis, troisième.

Lia Pereira, de Milton, en Ontario, a terminé 14e et Justine Miclette, de Chambly, au Québec, 21e.

Le Canada termine les championnats du monde juniors avec trois médailles. Vendredi, Brooke McIntosh, de Toronto, et Benjamin Mimar, de Terrebonne, au Québec, ont remporté la médaille de bronze en couples.

Les Championnats du monde juniors de patinage artistique 2023 de l’ISU sont prévus à Calgary

Résultats complets : http://www.isuresults.com/results/season2122/wjc2022/

Chiu et Gogolev se classent parmi les cinq premiers aux Championnats du monde juniors de patinage artistique de l’ISU

TALLIN, Estonie – Wesley Chiu, de Richmond, en Colombie-Britannique, et Stephen Gogolev, de Toronto, se sont classés quatrième et cinquième, samedi, chez les hommes aux Championnats du monde juniors de patinage artistique de l’ISU.

Ilia Malinin, des États-Unis, a remporté la médaille d’or avec 276,11 points. Mikhail Shaidorov, du Kazakhstan, a terminé deuxième avec 234,31 et Tatsuya Tsuboi, du Japon, troisième avec 233,82.

Chiu était deuxième après le programme court de jeudi, mais il est tombé sur son quadruple saut pour chuter au classement. Il a totalisé 228,29.

Gogolev, qui participait à ses troisièmes championnats du monde juniors, a égalé son résultat de 2019 avec un programme propre avec 224,49.

Dans le programme court féminin, Isabeau Levito, des États-Unis, a obtenu la meilleure note avec 72,50 devant les Sud-Coréennes Jia Shin, deuxième avec 69,38 et Ahsun Yun, troisième avec 66,28.

Lia Pereira, de Milton, en Ontario, est 12e et la championne canadienne junior Justine Miclette, de Chambly est 14e.

La compétition se termine dimanche avec la danse libre mettant en vedette Natalie D’Alessandro et Bruce Waddell, de Toronto, et Nadiia Bashynska et Peter Beaumont, d’Ajax, en Ontario, deuxième et troisième après la danse rythmique de vendredi, et le patinage libre féminin.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season2122/wjc2022/

McIntosh et Mimar remportent la médaille de bronze aux Championnats du monde juniors de patinage artistique de l’ISU

TALLIN, Estonie – Brooke McIntosh, de Toronto, et Benjamin Mimar, de Terrebonne, au Québec, ont remporté la médaille de bronze vendredi en couples aux Championnats du monde juniors de patinage artistique de l’ISU.

Les Canadiens étaient quatrièmes après le programme court de jeudi, mais ont réalisé le troisième meilleur programme libre pour monter sur le podium en terminant avec 156,80 points.

La médaille a couronné une excellente saison pour le duo qui a également remporté l’or aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire et à l’Omnium de Bavière en 2022.

« Nous nous sommes concentrés sur ce que nous devions faire pour le programme libre », a déclaré McIntosh, 10e aux championnats du monde juniors avec son ancien partenaire en 2019. « Nous savions que nous étions préparés, et nous devions simplement aller le montrer. Même à travers l’incertitude de cette saison, nous avons continué à nous entraîner et à rester motivés. »

Karina Safina et Luka Berulava, de Géorgie, ont remporté la médaille d’or avec 188,12 et Anastasia Golubeva et Hektor Giotopoulos Moore, d’Australie, ont terminé deuxièmes avec 169,91.

Les Ontariens Chloe Panetta et Kieran Thrasher sont restés septièmes avec 129,70.

En danse sur glace, les couples canadiens sont deuxièmes et troisièmes après la danse rythmique. Natalie D’Alessandro et Bruce Waddell, de Toronto, sont deuxièmes avec 64,00 points et Nadiia Bashynska et Peter Beaumont, d’Ajax, en Ontario, sont troisièmes avec 63,45. Ils devancent les leaders Oona Brown et Gage Brown, des États-Unis, premiers à 66,98.

D’Alessandro et Waddell poursuivent une belle saison, remportant plus récemment la médaille d’argent la semaine dernière au Trophée de danse Egna et la médaille d’or en janvier aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2022.

« Nous avions de la vitesse et de l’agressivité et il n’y avait aucune retenue, ce qui nous a permis d’avoir l’un de nos meilleurs patins de l’année », a déclaré Waddell.

« Nous avons reçu beaucoup de bons commentaires sur le plan technique de notre performance en Italie et certains de ces éléments nous avons pu accomplir ici », a ajouté D’Alessandro.

Cette saison, Bashynska et Beaumont ont remporté l’argent aux championnats nationaux et le bronze au Grand Prix junior ISU à Linz, en Autriche.

« Quand nous avons terminé ce programme, ce fut une explosion d’émotions », a déclaré Bashynska. « Nous avons fait tout ce que nous voulions essentiellement. »

« Il n’y avait aucune réflexion en cours » a ajouté Beaumont. « Tout était naturel. »

La compétition se poursuit samedi avec le programme libre masculin mettant en vedette les Canadiens Wesley Chiu et Stephen Gogolev, deuxième et sixième après le programme court de jeudi, et le programme court féminin. La danse libre est dimanche.

Résultats complets : http://www.isuresults.com/results/season2122/wjc2022/

Wesley Chiu deuxième après le programme court aux Championnats du monde juniors de l’ISU

TALLIN, Estonie – Wesley Chiu, de Richmond, en Colombie-Britannique, est en deuxième place après le programme court masculin de jeudi aux Championnats du monde juniors de patinage artistique de l’ISU.

Ilia Malinin, des États-Unis, est premier avec 88,99 points, suivi de Chiu qui a amélioré son record personnel à 81,59. Il devance légèrement Mihhail Selevko, d’Estonie, troisième avec 81,26.

Chiu, troisième de la division senior aux championnats nationaux en janvier, a produit un programme court sans faute réussissant son triple Axel, son triple saut piqué et son combo triple Lutz-triple boucle piqué.

« Je me sens incroyable.  C’est un record personnel de loin et je suis très excité », a déclaré Chiu, âgé de 16 ans et médaillé d’or et de bronze la saison dernière sur le circuit du Grand Prix junior de l’ISU. « J’ai eu de très bons entraînements, donc j’étais confiant et prêt à patiner. »

Stephen Gogolev, de Toronto, qui participe à ses troisièmes championnats du monde juniors, est en sixième place et près du podium avec 78,75. Il a également réussi ses trois sauts.

Le patinage libre masculin aura lieu samedi.

Pendant ce temps, Brooke McIntosh, de Toronto, et Benjamin Mimar, de Terrebonne, au Québec, sont également dans la course aux médailles en couples terminant quatrièmes dans le programme court avec 58,00.

Karina Safina et Luka Berulava, de Géorgie, mènent avec 67,77, Anastasia Golubeva et Hektor Giotopoulos Moore, d’Australie, sont deuxièmes avec 61,72 et Anastasiia Smirnova et Danylo Siianytsia, des États-Unis, sont troisièmes avec 60,38.

Les Ontariens Chloe Panetta et Kieran Thrasher sont septièmes avec 47,90.

La compétition se poursuit vendredi avec le patinage libre en couple et la danse rythmique.

Résultats complets : http://www.isuresults.com/results/season2122/wjc2022/

Les Canadiens cinquième et sixième au Egna Spring Trophy

EGNA, Italie – David Shteyngart, d’Ottawa, et Grayson Long, de Toronto, se sont classés cinquième et sixième chez les hommes juniors, dimanche, à l’épreuve de patinage artistique Egna Spring Trophy.

Takeru Kataise, du Japon, a remporté la médaille d’or avec 226,14 points. Naoki Rossi, de la Suisse, a terminé deuxième avec 211,46 et Nozomu Yoshioka, du Japon, troisième avec 187,36.

Shteyngart, le champion canadien novice, a fini quatrième après le programme court de samedi et a totalisé 167,65.

Long, septième après le court, a terminé avec 162,44.

Le Canada termine la compétition avec quatre médailles, toutes remportées vendredi.

Chez les novices, David Li, de Vancouver, et David Bondar, de Richmond Hill, en Ontario, ont remporté l’or et le bronze chez les hommes et Hetty Shi, de Mississauga, en Ontario, l’argent chez les femmes.

Fiona Bombardier, de Newmarket, en Ontario, a remporté la médaille de bronze chez les femmes juniors.

Résultats complets : https://www.fisg.it/upload/result/5612/online/index.htm

Des patineurs juniors se rendront en Estonie pour les Championnats juniors

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera un total de 12 patineurs qui concourront aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2022, à Tallinn, en Estonie. Le Canada aura deux inscriptions dans chaque discipline. L’événement se déroulera du 13 au 17 avril 2022.  

Wesley Chiu, 16 ans, de Richmond, C.-B., sera la première inscription canadienne chez les hommes. Wesley a connu une excellente saison jusqu’à présent, remportant les médailles d’or et de bronze au Grand Prix junior ISU. Récemment, il a concouru au niveau senior, aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2022, où il a terminé en troisième place. Wesley s’entraîne avec Keegan Murphy et Eileen Murphy, à Richmond, en C.-B. 

Stephen Gogolev, 16 ans, de Toronto, Ont., représente la deuxième inscription canadienne dans la discipline masculine. Il a obtenu une onzième place à la Coupe de Varsovie 2021. À l’échelon national, Stephen a été médaillé d’or au Défi Patinage Canada 2022. Il s’entraîne avec Rafael Arutyunyan, à Irvine, en Californie, et Lee Barkell, à Toronto, Ont.  

Justine Miclette, 16 ans, de Chambly, Qc, sera la première inscription chez les femmes. Cette saison, Justine s’est classée en première place aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2022 et au Défi Patinage Canada 2022, dans la catégorie des femmes juniors. Sur la scène internationale, elle a concouru à l’événement du Grand Prix junior, à Kosice, en Slovaquie, où elle a terminé au 15e rang. Plus récemment, Justine a participé à la Coupe Défi, aux Pays-Bas, obtenant une quatrième place. Stéphanie Fiorito entraîne Justine, à Chambly, Qc. 

Lia Pereira, 18 ans, de Milton, Ont., est la deuxième inscription dans la discipline féminine. Cette saison, Lia a fini en 10e place au Grand Prix junior ISU 2021, à Krasnoïarsk, en Russie. Elle a aussi concouru au niveau senior, à l’échelle nationale, se classant quatrième au Défi Patinage Canada 2022 et dixième aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2022. La compétition la plus récente de Lia était la Coupe Défi, aux Pays-Bas, où elle a terminé en sixième place. Lia s’entraîne avec Nancy Lemaire et Derek Schmidt, à Milton, Ont. 

Brooke McIntosh, 17 ans, de Toronto, Ont., et Benjamin Mimar, 20 ans, de Terrebonne, Qc, constituent la première inscription canadienne en patinage en couple. L’équipe a été médaillée d’or aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2022 et au Bavarian Open 2022, en Allemagne. Brooke et Benjamin s’entraînent avec Andrew Evans, Alexander Sheldrick-Male et Pavol Porac, à Mississauga, Ont. 

Chloe Panetta, 18 ans, d’Oakville, Ont., et Kieran Thrasher, 17 ans, d’Amherstburg, Ont., sont la deuxième inscription du Canada en patinage en couple. Cette équipe s’est classée en sixième place au Grand Prix junior ISU, à Gdansk, en Pologne. L’équipe a aussi terminé au quatrième rang, aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2022. Bruno Marcotte et Brian Shales entraînent Chloe et Kieran, à Oakville, Ont. 

Natalie D’Alessandro, 17 ans, de Toronto, Ont., et Bruce Waddell, 20 ans, de Toronto, Ont., représentent la première inscription en danse sur glace. Natalie et Bruce ont connu une excellente saison, remportant récemment une médaille d’argent en danse sur glace à l’Egna Dance Trophy 2022 et une médaille d’or aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2022. Ils s’entraînent avec Andrew Hallam, Joey Russell et Tracy Wilson, à Toronto, Ont. 

Nadiia Bashynska, 17 ans, d’Ajax, Ont., et Peter Beaumont, 20 ans, d’Ajax, Ont., sont la seconde des deux équipes représentant le Canada en danse sur glace. Naddiia et Peter ont été médaillés d’argent aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2022 et de bronze au Grand Prix junior ISU, à Linz, en Autriche. Carol Lane et Juris Razgulajevs entraînent cette équipe à Scarborough, Ont. 

Manon Perron, de Boucherville, Qc, et André Bourgeois, directeur, Prochaine génération, de Patinage Canada, seront les chefs d’équipe à l’événement. La présidente de Patinage Canada, Karen Butcher, sera l’officielle de l’équipe. Cynthia Benson, de Quispamsis, N.-B., Reaghan Fortin, d’Aurora, Ont., Véronique Gosselin, de Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc, et Sabrina Wong, de Toronto, Ont., seront les juges canadiennes à l’événement. Sylvia Ciurysek, de Berwyn, Alb., et Dr Erika Persson, d’Edmonton, Alb., représenteront le personnel médical canadien sur place.  

Les partisans peuvent regarder l’événement en accédant à la diffusion en direct de l’ISU. 

Le Canada règne Suprêmes avec l’or aux Championnats du monde de patinage synchronisé de l’ISU

HAMILTON – Les Suprêmes de St-Léonard, au Québec, ont remporté la médaille d’or samedi pour la première victoire du Canada en sept ans aux Championnats du monde de patinage synchronisé de l’ISU.

Les championnes canadiennes, entraînées par Marilyn Langlois, Pascal Denis et Amélie Brochu sont passées de la deuxième place après le programme court de vendredi. Elles ont livré un patinage libre à couper le souffle à un public bruyant au First Ontario Centre, sur de la musique du film The White Crow.

Elles ont totalisé 236,31 points, le score le plus élevé jamais enregistré aux championnats du monde depuis la mise en place du système de notation actuel en 2005. Elles se sont classées premières dans tous les domaines de pointage, y compris les habiletés de patinage, les composantes de transition et la performance.

« C’était vraiment bien de patiner devant notre public, » a dit la capitaine de l’équipe, Laurie Désilet. « Nous ne pouvions pas faire mieux que cela. Nous sommes vraiment fières. Nous voulions être à notre meilleures ce soir. »

Marigold Ice Unity de la Finlande a remporté la médaille d’argent avec 228,72 et leurs compatriotes les Rockettes d’Helsinki ont terminé troisièmes avec 226,20. Les Rockettes étaient premières après le court et ont patiné en dernier samedi. Il y a eu une erreur coûteuse dans leur programme libre lorsque deux patineuses sont tombées. Elles se sont classées cinquième.

Les membres de l’équipe Les Suprêmes étaient Amelia Asparian, Anouk Begin, Karianne Begin, Julia Bernardo, Anne-Claude Champagne, Loriana Cocca, Marie-Ève ​​Comtois, Laurie Desilets, Olivia Di Giandomenico, Lisanne Foley, Charlotte Grutter, Alessia Hart-Lewis, Giulia Hart -Lewis, Audrey-Ann Lajeunesse, Agathe Sigrid Merlier, Andréanne Paradis, Martha Maria Pietrasik, Florence Poulin, Olivia Ronca et Emmakaisa Tikkinen.

La dernière fois que les Suprêmes ont remporté une médaille aux Mondiaux, c’était une médaille de bronze en 2003.

La deuxième inscription du Canada, Nexxice, de Burlington, en Ontario, a terminé quatrième avec 224,38 sur 23 inscriptions, ratant de peu une neuvième médaille aux championnats du monde.

Elles ont livré une routine mémorable composée par l’artiste indigèneJeremy Dutcher qui combinait les voix numérisées de ses ancêtres avec son propre ténor de formation classique. Nexxice a remporté la dernière couronne mondiale canadienne en 2015 alors que les championnats du monde étaient également à Hamilton.

Les patineuses de Nexxice étaient Nyah Bay, Megan Brown, Emma Daigle, Denika Ellis-Dawson, Jasmine Gagnon, Abbey Glumpak, Carleigh Gorrigsen, Lauren Hatfield, Sadie Hoover, Taylor Johnston, Elizabeth McKenna, Emily Monaghan, Sarah Constance Moss, Tegan Orr, Robbie -Lynn Puspoky, Sophia Tong, Olivia Tworzyanski, Melissa Van Loon, Brynn Wilkinson et Chelsea Wong.

« Notre programme libre était très spécial pour nous, » a dit Daigle. « C’était un programme que nous voulions montrer au monde. Nous n’aurions pas pu rêver d’une meilleure expérience avec la foule de la ville natale et nous avons ressenti leur soutien. »

Les deux derniers championnats du monde en 2020 et 2021 ont été annulés en raison de la pandémie.

Résultats complets : https://results.isu.org/results/season2122/wsysc2022/

Les équipes canadiennes en position de médaille après le programme court aux Championnats du monde de patinage synchronisé de l’ISU

HAMILTON – Les Suprêmes de St-Léonard et Nexxice de Burlington, en Ontario, ont ravi la foule locale vendredi en se classant deuxième et troisième après le programme court des Championnats du monde de patinage synchronisé de l’ISU, qui se déroulent au FirstOntario Centre.

Les Rockettes d’Helsinki de la Finlande sont premières avec 82,76 points. Les Suprêmes suivent à 81,51 et Nexxice suivent à 77,65. Il y a 23 équipes inscrites.

Les patineuses des Suprêmes sont Amelia Asparian, Anouk Begin, Karianne Begin, Julia Bernardo, Anne-Claude Champagne, Loriana Cocca, Marie-Ève ​​Comtois, Laurie Desilets, Olivia Di Giandomenico, Lisanne Foley, Charlotte Grutter, Alessia Hart-Lewis, Giulia Hart-Lewis, Audrey-Ann Lajeunesse, Agathe Sigrid Merlier, Andréanne Paradis, Martha Maria Pietrasik, Florence Poulin, Olivia Ronca et Emmakaisa Tikkinen.

« Nous sommes tellement excités par notre patinage », a déclaré Comtois. « C’était super amusant de patiner tous ensemble après deux ans et nous sommes super fières. Représenter notre pays chez nous signifie beaucoup pour nous et c’est merveilleux d’avoir nos amis et notre famille ici. »

En raison de la pandémie, ce sont les premiers mondiaux depuis 2019. Cette année-là, Helsinki était la ville hôte et Nexxice a raté de peu le podium en terminant à la quatrième place.

Les patineuses de Nexxice sont Nyah Bay, Megan Brown, Emma Daigle, Denika Ellis-Dawson, Jasmine Gagnon, Abbey Glumpak, Carleigh Gorrigsen, Lauren Hatfield, Sadie Hoover, Taylor Johnston, Elizabeth McKenna, Emily Monaghan, Sarah Constance Moss, Tegan Orr, Robbie -Lynn Puspoky, Sophia Tong, Olivia Tworzyanski, Melissa Van Loon, Brynn Wilkinson et Chelsea Wong.

« Nous avions l’impression d’avoir tout donné, » a dit Daigle. « C’est un moment spécial pour nous et pour toutes les équipes, cela fait trois ans que nous n’avons pas eu de championnat du monde. Nous voulions vraiment montrer nos programmes au monde et à notre public. »

La compétition se termine samedi avec les patins libres à 13 h 40. (HE)

Résultats complets: https://results.isu.org/results/season2122/wsysc2022/

David Li souligne une journée de quatre médailles pour les patineurs artistiques canadiens

EGNA, Italie – David Li, de Vancouver, a souligné une journée de quatre médailles pour le Canada avec la l’or chez les hommes novices, vendredi, lors de la compétition de patinage artistique Egna Spring Trophy.

Li a terminé premier après le programme court et s’est accroché à la première place avec le deuxième meilleur patinage libre totalisant 126,82 points. Krik Haugeto, des États-Unis, a remporté la médaille d’argent avec 124,23 et David Bondar, de Richmond Hill, en Ontario, a remporté la médaille de bronze avec 118,08.

« Après m’être un peu retenu lors de mes compétitions précédentes, j’ai juste décidé d’aller pour le tout ici, » a déclaré Li, 14 ans. « Je pensais que voyager sans mes parents pour la première fois m’affecterait, mais ce n’était pas vraiment le cas. »

Bondar, 15 ans, était également ravi de monter sur le podium lors de ses débuts à l’étranger.

« Il y a eu quelques erreurs mineures sur certains sauts, mais à part ça, j’ai senti que ma présentation était un peu meilleure qu’avant et cela a fait une grande différence dans mon score final, » a-t-il déclaré. « J’ai appris qu’il ne s’agit pas uniquement de sauter. »

Edward Nicholas Vasii, de Montréal, a assuré trois Canadiens parmi les cinq premiers en terminant cinquième avec 111,58. Il y avait 12 patineurs.

Hetty Shi, de Mississauga, en Ontario, a ajouté une médaille d’argent chez les femmes novices. Mao Shimada, du Japon, a remporté la médaille d’or avec 160,68. Shi est passée de la quatrième place après le court, pour monter sur le podium avec 128,05.

Amanda Ghezzo, d’Italie, a terminé troisième avec 118,33, Kara Yun, de Vancouver, quatrième avec 117,97 et Lulu Lin, d’Oakville, en Ontario, huitième.

« J’aurais voulu faire le triple bouclé après l’Axel, mais dans l’ensemble, c’était OK », a déclaré Shi, 13 ans. « J’étais heureuse que certaines des petites choses sur lesquelles j’ai travaillé à l’entraînement, comme mon expression faciale, étaient bien meilleures. »

Fiona Bombardier, de Newmarket, en Ontario, a également fait une remontée impressionnante pour remporter la médaille de bronze chez les femmes juniors.

Anna Pezzetta, d’Italie, a terminé première avec 172,96, Hannah Herrera, des États-Unis, deuxième avec 154,28 et Bombardier est passée de la sixième place après le court pour produire le deuxième meilleur programme libre et prendre la troisième place avec 151,82.

« Je suis super excitée », a déclaré Bombardier, âgée de 16 ans, à propos de ses débuts internationaux. « Le score était satisfaisant et j’ai atteint mes objectifs. »

Abbie Balzter, d’Hamilton, a terminé sixième.

La compétition se poursuit jusqu’à dimanche.

Résultats complets : https://www.fisg.it/upload/result/5612/online/index.htm

 

De futures étoiles du Canada se rendent à Egna, en Italie

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera un total de 11 patineurs concourant au Trophée du printemps d’Egna 2022, à Egna, en Italie. Le Canada aura deux inscriptions chez les hommes juniors, trois chez les femmes juniors, trois inscriptions pour les hommes novices et trois pour les femmes novices. L’événement se tiendra du 7 au 10 avril 2022.  

Grayson Long, 14 ans, de Toronto, Ont., sera la première inscription dans la catégorie des hommes juniors. Grayson a terminé en deuxième place au Défi Patinage Canada 2022 et aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2022. Il s’entraîne avec Brian Orser, à Toronto, Ont.   

David Shteyngart, 16 ans, d’Ottawa, Ont., sera la deuxième inscription chez les hommes juniors. Au niveau national, il a concouru au niveau novice. Au Défi Patinage Canada 2022 et aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2022, David a été médaillé d’or. Il s’entraîne avec Darlene Joseph, à Ottawa, Ont. 

Abbie Balzter, 13 ans, de Hamilton, Ont., sera la première des trois inscriptions du Canada pour les femmes juniors. Elle a concouru au niveau novice, aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2022, où elle a terminé en troisième place. Jen Jackson et Bryce Davison entraînent Abbie, à Hamilton, Ont.  

Fiona Bombardier, 16 ans, de Newmarket, Ont., est la deuxième inscription canadienne dans la discipline des femmes juniors. Fiona a présenté une performance prometteuse aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2022, où elle s’est classée deuxième et a gagné la médaille d’argent dans l’épreuve féminine junior. Elle s’entraîne avec Ken Rose, à Richmond, Ont.  

Angelina Grant, 13 ans, d’Edmonton, Alb., est la troisième et dernière inscription pour les femmes juniors. Elle a concouru au niveau novice, au Défi Patinage Canada 2022, terminant en deuxième place. Angela a aussi pris part aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2022 et obtenu un classement en huitième place. Katherine Co-Grant l’entraîne à Edmonton, Alb.   

David Bondar, 15 ans, de Richmond Hill, Ont., est la première inscription canadienne chez les hommes novices. Au niveau national, David a obtenu deux classements parmi les cinq premières places, ayant terminé deuxième au Défi Patinage Canada 2022 et cinquième aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2022. David s’entraîne avec Tracey Wainman et Grzegorz Filipowski, à Richmond Hill, Ont.  

David Li, 14 ans, de Vancouver, C.-B., sera la deuxième inscription dans la catégorie des hommes novices. Li a présenté une bonne performance au Défi Patinage Canada, qui lui a permis de remporter la médaille de bronze. Eileen Murphy et Keegan Murphy entraînent Li, à Richmond, C.-B.  

Edward Nicholas Vasii, 15 ans, de Montréal, Qc, est la troisième et dernière inscription pour les hommes novices. Edward a terminé parmi les quatre premiers au Défi Patinage Canada 2022 et aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2022. Il s’entraîne avec Yvan Desjardins, à Montréal, Qc.  

Hetty Shi, 13 ans, de Mississauga, Ont. sera la première inscription canadienne dans la discipline des femmes novices. Hetty a gravi la plus haute marche du podium aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2022. Elle a aussi terminé en septième place au Défi Patinage Canada 2022. Andrew Evens, Paul Parkinson et Laurisa Wyant entraînent Hetty, à Mississauga, Ont.   

Lulu Lin, 13 ans, Oakville, Ont., est la deuxième inscription du Canada pour les femmes novices. Lulu a obtenu deux classements parmi les dix premières places au niveau junior, aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2022 et au Défi Patinage Canada 2022. Elle s’entraîne avec Paul Parkinson et Andrew Evans, à Mississauga, Ont.   

Kara Yun, 13 ans, de Vancouver, C.-B., est la dernière inscription canadienne de la discipline féminine novice. Kara a remporté deux médailles à l’échelon national, alors qu’elle a fini en deuxième place aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2022 et en troisième place au Défi Patinage Canada 2022. Joanne McLeod et Neil Wilson entraînent Kara, à Vancouver, C.-B.  

Manon Perron, conseillère de haute performance de Patinage Canada, et André Bourgeois, directeur, Prochaine génération, seront les chefs d’équipe à l’événement. La physiothérapeute Emma Lis représentera le personnel médical canadien sur place à l’événement. Laura Carr, de Kelowna, C.-B., sera l’officielle canadienne à l’événement.