Regina accueille des patineurs canadiens au Défi Patinage Canada 2022

OTTAWA (ONT.)  Plus de 300 patineurs de partout au Canada sont en route pour Regina, Sask., à l’occasion du Défi Patinage Canada 2022. L’événement aura lieu du 1er au 5 décembre 2021, à Evraz Place.  

Le Défi Patinage Canada est un événement de qualification pour les patineurs novices, juniors et seniors, en vue des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2022, qui auront lieu à Ottawa, Ont., du 6 au 13 janvier 2022. Les patineurs se sont qualifiés pour le Défi Patinage Canada 2022, par l’intermédiaire de leurs championnats de section. 

À cet événement seront aussi couronnés les champions nationaux pré-novices de 2022, en patinage en simple masculin et féminin, en patinage en couple et en danse sur glace. 

Que ce soit par diffusion en direct ou en personne, les spectateurs pourront voir les membres de l’équipe nationale Nam Nguyen, 23 ans, d’Ajax, Ont. (hommes seniors), Alison Schumacher, 19 ans, de Tecumseh, Ont. (femmes seniors), Lori-Ann Matte, 22 ans, et Thierry Ferland, 25 ans, de Lévis, Qc, (patinage en couple senior) et Haley Sales24 ans, de Kelowna, C.-B., et Nikolas Wamsteeker, 25 ans, de Langley, C.-B. (danse sur glace senior).    

Pour plus de renseignements, y compris l’horaire, les inscriptions et les ordres de départ, veuillez cliquer iciToutes les épreuves, sur les trois patinoires de compétition, seront diffusées en direct et on peut y accéder sur la page de l’événement.

Tous les billets seront vendus sur place, à Evraz Place. Les billets toutes épreuves coûteront 50 $, plus frais et taxes applicables, et les billets d’une journée seront 25 $, plus frais et taxes applicables. Tous les détenteurs de billets, âgés de plus de 12 ans, devront présenter une preuve de double vaccination depuis 14 jours, au moins, ou un résultat négatif d’un test de dépistage de la COVID, pas plus de 72 heures avant l’entrée dans l’installation. Pour plus de renseignements sur les billets, veuillez cliquer ici. 

Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen remportent le bronze au Grand Prix de l’ISU

SOTCHI, Russie – Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen, de Montréal, ont remporté la médaille de bronze samedi en danse sur glace pour conclure la Coupe Rostelecom, la sixième étape du circuit de patinage artistique de l’ISU.

Il s’agissait d’une quatrième médaille en quatre compétitions cette saison pour le couple. Ils ont également terminé troisièmes lors du Grand Prix Skate America le mois dernier et ont également remporté des médailles d’argent lors de deux événements de la série Challenger de l’ISU.

Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov, de la Russie, ont remporté la médaille d’or avec 211,72 points. Charlene Guignard et Marco Fabbri, d’Italie, ont terminé deuxièmes avec 203,71 et Fournier Beaudry et Soerensen ont suivi avec 191,40.

« Nous pensons que nous nous sommes améliorés de compétition en compétition, a dit Fournier Beaudry. « Nous avons encore des petites choses à travailler mais nous sommes satisfaits de la progression. Nous avons eu cinq semaines entre les Grands Prix, donc cela a été un bon indicateur pour nous. »

Chez les hommes, Roman Sadovsky, de Vaughan, en Ontario, a livré de loin sa meilleure performance de la saison et a terminé quatrième avec 253,80. Morisi Kvitelashvili, de la Géorgie, a remporté la médaille d’or avec 266,33, Mikhail Kolyada, de la Russie, a terminé deuxième avec 264,64 et Kazuki Tomono, du Japon, troisième avec 264,19.

Sadovsky a terminé troisième après le programme court de vendredi. Dans son programme long, il a effectué de légers virages lors des atterrissages sur son quadruple Salchow et son triple Axel, mais il est revenu plus tard pour décrocher un quad Salchow réussi en combinaison avec un triple Salchow.

« Battre le meilleur pointage de ma saison par 30 points est un grand pas pour moi, a déclaré Sadovsky, 22 ans, le champion canadien en 2020. C’était plus ou moins ce que je voulais faire. Je voulais refléter les changements apportés depuis ma dernière compétition. Je vais juste continuer à travailler fort et m’entraîner. »

Ce fut également une solide épreuve pour Madeline Schizas, d’Oakville, en Ontario, qui s’est classée sixième avec son meilleur pointage de la saison à 192,14. Les Russes ont balayé les médailles menées par Kamila Valieva au premier rang.

« Mon programme libre n’était pas exactement ce que j’espérais, a dit Schizas, quatrième après le programme court. « J’étais contente du combat que j’ai montré tout au long du programme. J’ai été vraiment motivé cette saison par la qualité du patinage que j’ai vue au niveau senior. »

Ce fut encore un balayage des médailles par les Russes en couple tandis que les Ontariens Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro, sont passés de la septième place après le programme court à la cinquième avec le cinquième meilleur programme libre.

« Nous avons certainement beaucoup plus que cela, mais c’était bien d’avoir de la confiance aujourd’hui, a dit Marinaro. « Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour être là où nous voulons être. »

Résultats complets : http://www.isuresults.com/results/season2122/gprus2021/CAT004RS.htm

Les Canadiens en position de médaille au Grand Prix ISU

SOTCHI, Russie – Les danseurs sur glace montréalais Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen et Roman Sadovsky, de Vaughan, en Ontario, sont en troisième place après les programmes courts de vendredi à la Coupe Rostelecom, la sixième étape du circuit de patinage artistique du Grand Prix ISU.

Chez les hommes, le Japonais Kazuki Tomono est premier après le court avec 95,81 points. Morisi Kvitelashvili, de la Géorgie, suit de près avec 95,37 et Sadovsky, 12e aux Internationaux Patinage Canada le mois dernier, a obtenu son meilleur pointage de la saison avec 84,59.

« Dans l’ensemble, je suis très satisfait de ce que j’ai pu faire aujourd’hui, a dit Sadovksy, âgé de 22 ans. J’ai eu de la difficulté à l’échelle internationale cette saison. J’espère que mes efforts et les ajustements que nous avons faits à l’entraînement se refléteront dans mon programme libre aussi. »

En danse sur glace, les champions du monde Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov, de la Russie, sont en tête après la danse rythmique avec 86,81. Charlene Guignard et Marco Fabbri, d’Italie, sont deuxièmes avec 79,56 et Fournier Beaudry et Sorensen troisièmes avec 76,39.

« Nous nous sentions plutôt bien aujourd’hui, mais ce n’était pas parfait », a déclaré Soerensen, troisième avec son partenaire Laurence Fournier Beaudry à Skate America, le mois dernier. Nous avons beaucoup amélioré la performance et aussi le côté technique depuis Skate America. »

Également dans la course aux médailles est Madeline Schizas, d’Oakville, en Ontario, quatrième après le programme court chez les femmes avec 67,49. Schizas, 18 ans, a terminé huitième aux Internationaux Patinage Canada et neuvième au trophée Finlandia cette saison.

Kamila Valieva, de la Russie, est première avec 87,42 et sa compatriote Elizaveta Tuktamysheva deuxième avec 80,10. Mariah Bell des États-Unis est troisième avec 69,37.

En couples, Kirsten Moore-Towers de St. Catharines, Ont., et Michael Marinaro, de Sarnia, Ont., sont septièmes après le programme court.

Les quatre programmes libres auront lieu samedi.
Résultats complets : http://www.isuresults.com/results/season2122/gprus2021/CAT004RS.htm

Six patineurs canadiens se rendront en Russie pour la Coupe Rostelecom 2021

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera quatre inscriptions, ce qui représente un total de six patineurs, à la Coupe Rostelecom 2021, qui aura lieu dans l’ancienne ville olympique de Sotchi, en Russie. Le Canada aura une inscription dans chaque discipline – hommes, femmes, patinage en couple et danse sur glace. Ce sixième événement du Grand Prix ISU de patinage artistique se déroulera du 26 au 28 novembre 2021.  

Roman Sadovsky, 22 ans, de Vaughan, Ont., sera la seule inscription canadienne chez les hommes. Récemment, Roman s’est classé en huitième place au Trophée Finlandia et en 12e place, à Vancouver, aux Internationaux Patinage Canada 2021. Il s’entraîne avec Tracey Wainman et Grzegorz Filipowski, à Richmond Hill, Ont.  

Madeline Schizas, 18 ans, d’Oakville, Ont., sera la seule inscription du Canada dans la discipline de patinage en simple féminin. Madeline a terminé au huitième rang à ses débuts au Grand Prix senior, aux Internationaux Patinage Canada 2021, à Vancouver. Plus tôt cette saison, elle a obtenu une neuvième place au Trophée Finlandia. Madeline s’entraîne avec Nancy Lemaire et Derek Schmid, à Milton, Ont.  

Kirsten Moore-Towers, 29 ans, de St. Catharines, Ont., et Michael Marinaro, 29 ans, de Sarnia, Ont., sont la seule inscription canadienne en patinage en couple. À leur dernière compétition, les Internationaux Patinage Canada 2021, à Vancouver, ils se sont classés en sixième place. Bruno Marcotte, Alison Purkiss et Brian Shales entraînent Kirsten et Michael, à Oakville, Ont., et Brantford Ont. 

Laurence Fournier Beaudry, 29 ans, de Montréal, Qc, et Nikolaj Sørensen, 32 ans, de Montréal, Qc, sont la seule inscription du Canada en danse sur glace. Ils ont terminé deuxièmes au Trophée Lombardia 2021, à Bergame, en Italie, et plus récemment troisièmes à Skate America 2021. Ils s’entraînent avec Marie-France Dubreuil, Patrice Lauzon et Romain Haguenauer, à Montréal, Qc. 

Mike Slipchuk, directeur de Haute performance de Patinage Canada, sera le chef de l’équipe canadienne à cet événement. Patty Klein, de Montréal, Qc, seront les officiels de l’équipe à l’événement. Physiothérapeute Mireille Landry, de Toronto, Ont., représenteront le personnel médical canadien. 

  

INSCRIPTIONS CANADIENNES À LA COUPE ROSTELECOM DU GRAND PRIX ISU 
DE PATINAGE ARTISTIQUE – SOTCHI, RUSSIE  

HOMMES 

Roman Sadovsky (22 ans) / Vaughan, Ont. / York Region Skating Centre / Entraîneurs : Tracey Wainman et Grzegorz Filipowski 

FEMMES 

Madeline Schizas (18 ans) / Oakville, Ont. / Club de patinage Milton / Entraîneurs : Nancy Lemaire et Derek Schmid 

  

PATINAGE EN COUPLE 

Kirsten Moore-Towers (29 ans) et Michael Marinaro (29 ans) / St. Catharines, Ont. et Sarnia, Ont. / Skate Oakville / Entraîneurs : Bruno Marcotte, Alison Purkiss et Brian Shales 

DANSE SUR GLACE 

Laurence Fournier Beaudry (29 ans) et Nikolaj Sørensen (32 ans), Montréal, Qc / CPA de Ville Mont‑Royal / Entraîneurs : Marie-France Dubreuil, Patrice Lauzon et Romain Haguenauer 

Gabrielle Daleman est satisfaite de sa septième place à la Coupe de Varsovie

VARSOVIE – La double olympienne Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, a acquis de la confiance samedi avec une septième place chez les femmes à la Coupe de Varsovie, une épreuve du circuit de patinage artistique ISU Challenger Series.

Maiia Khromykh, de la Russie, a remporté la médaille d’or avec 194,02 points, suivie de Niina Petrokina, d’Estonie, deuxième avec 188,86 et Ekaterina Kurakova, de la Pologne, troisième avec 187,80.

Daleman, qui a aidé le Canada à remporter l’or olympique dans l’épreuve par équipes en 2018, a terminé cinquième après le programme court de jeudi.

« C’était un horaire inhabituel ici, alors je suis satisfaite de la façon dont j’ai tout géré, a dit Daleman. Mon objectif ici était simplement de me présenter devant une foule et des juges pour la deuxième fois seulement cette saison. Mon patin n’était pas parfait, mais j’ai continué à me battre. »

En danse sur glace, Molly Lanaghan et Dmitre Razgulajevs, d’Ajax, en Ontario, ont produit la septième meilleure danse libre, mais sont demeurées huitièmes au total. L’événement a été remporté par Diana Davis et Gleb Smolkin de la Russie.

Le fait saillant pour le Canada ici cette semaine a été Wesley Chiu, de Richmond, en Colombie-Britannique, qui a remporté le programme libre masculin vendredi pour passer de la 11e à la quatrième place au classement général.

Résultats complets : https://page.pfsa.com.pl/results/2122/CSPOL21/

Gilles et Poirier remportent la médaille d’argent au Grand Prix ISU

GRENOBLE, France – Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, ont remporté la médaille d’argent samedi en danse sur glace pour conclure la cinquième étape du circuit du Grand Prix de l’ISU de patinage artistique.

Les trois premiers de la danse rythmique de vendredi sont restés inchangés. Les champions du monde 2020 Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, de la France, ont remporté la médaille d’or avec 221,25 points, Gilles et Poirier ont suivi avec 203,16 et Alexandra Stepanova et Ivan Bukin, de la Russie, ont terminé troisièmes avec 200,29.

« Cette semaine a été un succès, a dit Poirier. Malgré une danse rythmique moyenne, nous sentions que le programme libre était vraiment une grande amélioration. Nos scores étaient plus bas cette semaine, nous allons donc devoir vraiment écouter les commentaires et voir ce que nous pouvons faire pour les faire augmenter. »

Avec leur victoire aux Internationaux Patinage Canada le mois dernier à Vancouver, Gilles et Poirier peuvent réserver leur billet pour la finale du Grand Prix du 9 au 12 décembre à Osaka, au Japon.

« La qualification pour la finale du Grand Prix a été très satisfaisante parce que ce sera un événement important pour nous avant les Jeux olympiques, a ajouté Poirier. Cela nous donne beaucoup de motivation. »

En couple, les Canadiens Vanessa James et Eric Radford ont pris la quatrième place, à un peu plus de cinq points du podium avec 196,34, leur meilleur score depuis qu’ils ont formé un nouveau partenariat en avril et dans leurs quatre événements internationaux cette saison.

La Russie a terminé 1-2 avec Aleksandra Boikova et Dmitrii Kozlovskii premiers avec 216,96 et Iuliia Artemeva et Mikhail Nazarychev deuxièmes avec 205,15. Alexa Knierim et Brandon Frazier, des États-Unis, ont terminé troisièmes avec 201,69.

Troisièmes après le court, James et Radford ont dû se reprendre au début de leur long lorsque la mauvaise musique a commencé à jouer. Indifférents, ils ont livré un programme scintillant jusqu’à la fin, lorsqu’une tentative sur une levée a été avortée.

Yuma Kagiyama, du Japon, a maintenu son avance chez les hommes pour remporter l’or avec 286.41. Son compatriote Shun Sato a terminé deuxième avec 264,99 et Jason Brown, des États-Unis, troisième avec 264,20.

Le Canadien Keegan Messing a maintenu sa sixième place en produisant son meilleur programme libre de la saison pour terminer avec 253,06. Il a touché sa main sur son premier quad, puis a réussi le deuxième en combinaison et a également réussi deux triples Axels, également avec un en combinaison.

Il est satisfait de ses progrès après un début de saison lent.

« Ce fut une assez bonne épreuve pour moi, a dit Messing, sixième aux championnats du monde la saison dernière. Après Patinage Canada, mon entraîneur et moi avons examiné attentivement le programme long et avons décidé de changer un peu les choses… et je pense que nous avons un système qui fonctionnera pour le reste de la saison. »

La championne du monde Anna Shcherbakova a mené la Russie à un doublé avec Alena Kostornaia deuxième. Le Japonais Wakaba Higuchi a empêché un balayage russe des médailles passant de la sixième place après le court pour le bronze. Il n’y avait pas de patineuses canadiennes.

La prochaine étape du circuit aura lieu vendredi et samedi à Sotchi, en Russie.

Résultats : http://www.isuresults.com/results/season2122/gpfra2021/

Wesley Chiu remporte le programme libre et s’approche du podium avec sa meilleure performance à vie à la Coupe de Varsovie

VARSOVIE – Une excellente saison s’est poursuivie pour Wesley Chiu, de Richmond, en Colombie-Britannique, vendredi.  Il a remporté le programme libre et s’est classé quatrième au classement général avec un meilleur score personnel dans la compétition masculine à la Coupe Varsovie, une étape de la série Challenger de l’ISU.

Chiu, 16 ans, médaillé d’or et de bronze sur le circuit du Grand Prix junior ISU cette saison, a brillé contre un peloton senior vendredi, passant de la 11e place après le programme court de jeudi à près du podium avec 232,39 points.

« C’était incroyable », a déclaré Chiu. « Manqué mon saut combiné dans le court m’a vraiment motivé à le réussir dans le programme long. Je suis venu ici pour obtenir des notes minimales pour les compétitions seniors et j’y suis définitivement parvenu. »

Sota Yamamoto, du Japon, a été le vainqueur avec 247,65, Daniel Grassl, d’Italie, a terminé deuxième avec 242,96 et Peter Gumemnik, de la Russie, a fini troisième avec 242,91.

Chiu a atterri ses sept sauts sans failles dans son programme libre. Cela comprenait des quads consécutifs, trois sauts combinés et le triple Axel. C’était la première fois qu’il décrochait deux quads dans un programme libre.

« Je savais que je pouvais faire un quad, donc il n’y avait aucune raison pour que je ne puisse pas en faire un deuxième », a-t-il déclaré. « Mais c’était un aspect difficile à apprendre dans la pratique. Dans l’ensemble, l’entraînement s’est très bien passé avant cette compétition. »

Stephen Gogolev, de Toronto, a terminé 11e.

En couples, la Russie a balayé les médailles avec Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov en premier. Lori-Ann Matte et Thierry Ferland, de Lévis, ont terminé 10e et Deanna Stellato Dudek et Maxime Deschamps, de Vaudreuil-Dorion, 11e.

Dans le programme court féminin, Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, est cinquième avec 61,57 à un peu plus de trois points de la troisième place. Maiia Khromykh, de la Russie, mène avec 69,24.

En danse sur glace après la danse rythmique, Molly Lanaghan et Dmitre Razgulajevs, d’Ajax, en Ontario, occupent le huitième rang avec 67,81 et semblent en bonne voie pour améliorer leur 11e place à la Coupe d’Autriche de la semaine dernière. Diana Davis et Gleb Smolkin, de Russie, sont les meneurs à 81,30.

La compétition se termine samedi avec le patinage libre féminin et la danse libre.

Résultats complets : https://page.pfsa.com.pl/results/2122/CSPOL21/

Gilles et Poirier sont deuxièmes après la danse rythmique au Grand Prix de l’ISU

GRENOBLE, France – Dans leur plus gros test à ce jour cette saison, Piper Gilles et Paul Poirier occupent la deuxième place après la danse rythmique aux Internationaux de France 2021, la cinquième étape sur le circuit du Grand Prix ISU de patinage artistique.

Les danseurs sur glace de Toronto, victorieux lors de leurs deux premiers événements internationaux cette saison dont les Internationaux Patinage Canada à Vancouver le mois dernier, sont derrières les champions du monde 2020 Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, de la France, premiers avec 89,08 points.

Gilles et Poirier, les médaillés de bronze aux championnats du monde 2021, ont obtenu 81,35 avec leur programme sur la musique d’Elton John tandis qu’Alexandra Stepanova et Ivan Bukin, de la Russie, sont troisièmes avec 79,89.

« Nous sommes en mission ici cette année pour nous qualifier pour la finale du Grand Prix, » a déclaré Poirier. « Les changements que nous avons apportés après les Internationaux de Patinage Canada semblaient fonctionner. Les scores ne sont pas là où nous voulons qu’ils soient, mais nous attendons avec impatience le programme libre. »

Pendant ce temps, les partenaires de première année Vanessa James, de Scarborough, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, ont produit leur meilleur programme court cette saison pour se classer troisième en couples avec 71,84.

Aleksandra Boikova et Dmitrii Kozlovskii, de la Russie, sont premiers avec 77,17 et leurs compatriotes Iuliia Artemeva et Mikhail Nazarychev deuxièmes avec 73,02.

« Nous avons fait quelques changements parce que nous avions un problème avec la façon dont il était présenté, » a déclaré Radford à propos du programme court. « C’est un peu plus fluide maintenant. Les résultats ont montré que c’était le bon choix. »

Dans le programme court masculin, Yuma Kagiyama, du Japon, a dominé le peloton avec 100,64 points. Seulement 5,29 points séparent le deuxième du septième. Deniss Vasiljevs, de la Lettonie, est deuxième avec 89,76 et Jason Brown, des États-Unis, troisième avec 89,39.

Le Canadien Keegan Messing n’a pas complètement réussi son quadruple saut ou sa combinaison triple-triple et se classe sixième avec 85,03, toujours près du podium.

« Ce fut une performance difficile, mes jambes tremblaient un peu, » a dit Messing, à son troisième événement international cette saison et son deuxième Grand Prix. « Je me suis battu pour chaque point et je me suis concentré sur la performance. Dans l’ensemble, je peux partir la tête haute et je les attraperai dans le programme long. »

Les Russes sont classées 1-2-3 après le programme court féminin. La championne du monde Anna Shcherbakova est première, Alena Kostornaia deuxième et Kseniia Sinitsyna troisième. Il n’y a pas de patineuses canadiennes.

La compétition se termine samedi avec les quatre patins libres.

http://www.isuresults.com/results/season2122/gpfra2021/

Le Canada envoie neuf patineurs à la Coupe de Varsovie 2021

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera six inscriptions, ce qui représente un total de neuf patineurs, à la Coupe de Varsovie 2021, en Pologne, cette semaine. Le Canada aura deux inscriptions chez les hommes, une inscription chez les femmes, deux inscriptions en patinage en couple et une inscription en danse sur glace. Avant-dernier événement de la série Challenger de patinage artistique de 2021-2022, la Coupe de Varsovie aura lieu du 18 au 21 novembre 2021. 

Wesley Chiu, 16 ans, de Richmond, C.-B., sera le premier des deux inscriptions canadiennes dans la discipline masculine. Plus récemment, Wesley a été médaillé d’or au Grand Prix junior ISU de patinage artistique, tenu à Courchevel, en France, et de bronze, au Grand Prix junior ISU de patinage artistique, à Krasnoïarsk, en Russie. Il s’entraîne avec Keegan Murphy et Eileen Murphy, à Richmond, C.‑B. 

Stephen Gogolev, 17 ans, de Toronto, Ont., sera la deuxième inscription canadienne dans la même catégorie. En 2019, il a remporté une médaille d’argent au Grand Prix junior ISU, à Lake Placid, É‑U. Rafael Aruntyunyan et Lee Barkell entraînent Stephen, à Irvine, en Californie, et à Toronto, Ont. 

Gabrielle Daleman, 23 ans, de Newmarket, Ont., sera la seule inscription en patinage en simple féminin. Elle a terminé huitième aux Internationaux classiques d’automne 2021 et a gagné la médaille d’or dans l’épreuve par équipe aux Jeux olympiques d’hiver 2018. Gabrielle s’entraîne avec Lee Barkell, à Toronto, Ont.   

Thierry Ferland, 24 ans, de Lévis, Qc, et Lori-Ann Matte, 22 ans, de Lévis, Qc, seront l’une des deux inscriptions canadiennes en patinage en couple. Ils ont obtenu une septième place aux Internationaux Patinage Canada 2021 et aux Internationaux classiques d’automne 2021. Ian Connolly entraîne Thierry et Lori-Ann, à Lévis, Qc.  

Deanna Stellato Dudek, 38 ans, de Park Ridge, É‑U., et Maxime Deschamps, 29 ans, de Vaudreuil-Dorion, Qc, constituent la deuxième inscription canadienne en patinage en couple. L’équipe a terminé au quatrième rang aux Internationaux classiques d’automne 2021, ratant le podium par un point seulement. Ils s’entraînent avec Ian Connolly, à Vaudreuil, Qc.     

Molly Lanaghan, 22 ans, de Doncaster, Royaume-Uni, et Dmitre Razgulajevs, 24 ans, d’Ajax, Ont., seront la seule équipe en danse sur glace. En 2020, ils se sont classés en cinquième place, au Bavarian Open, à Oberstdorf, en Allemagne. Carol Lane, Juris Razgulajevs et Jon Lane entraînent l’équipe, à Scarboro, Ont.  

André Bourgeois, directeur de la Prochaine génération de Patinage Canada, sera le chef de l’équipe canadienne à cet événement. Sylvia Ciurysek, de Berwyn, Alb., représentera le personnel médical canadien sur place. Guylaine Séguin, de Sherbrooke, Qc, sera l’officielle canadienne à l’événement 

  

INSCRIPTIONS CANADIENNES À LA COUPE DE VARSOVIE 2021 – VARSOVIE, POLOGNE 

  

HOMMES 

Wesley Chiu (16 ans) / Richmond, C.-B. / Club de patinage Connaught / Entraîneurs : Keegan Murphy et Eileen Murphy 

Stephen Gogolev (17 ans) / Toronto, Ont. / Granite Club / Entraîneurs : Rafael Aruntyunyan et Lee Barkel  

FEMMES 

Gabrielle Daleman (23 ans) / Newmarket, Ont. / Granite Club / Entraîneur : Lee Barkell   

PATINAGE EN COUPLE 

Lori-Ann Matte (22 ans) et Thierry Ferland (25 ans) / Lévis, Qc / Lévis, Qc / CPA St-Romuald/St-Jean, Lévis / Entraîneur : Ian Connolly  

Deanna Stellato Dudek (38 ans) et Maxime Deschamps (29 ans) / Chicago et Vaudreuil-Dorion, Québec / CPAR Vaudreuil / Entraîneurs : Ian Connolly et Josée Picard 

DANSE SUR GLACE 

Molly Lanaghan (22 ans) et Dmitre Razgulajevs (24 ans) / Doncaster, R.-U. et Ajax, Ont. / CPA Scarboro / Entraîneurs : Carol Lane, Juris Razgulajevs, Jon Lane   

Cinq Canadiens participeront au cinquième événement du Grand Prix ISU

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera trois inscriptions, ce qui représente un total de cinq patineurs, aux Internationaux de France 2021, à Grenoble, en France. Le Canada aura une inscription chez les hommes, une inscription en patinage en couple et une inscription en danse sur glace. Ce cinquième événement du Grand Prix ISU de patinage artistique se déroulera du 19 au 21 novembre 2021.    

Keegan Messing, 29 ans, de Girdwood, Alaska, É-U. sera la seule inscription canadienne dans la catégorie masculine. Keegan a terminé en quatrième place au Trophée Finlandia 2021 et s’est récemment classé au cinquième rang aux Internationaux Patinage Canada 2021. Il s’entraîne avec Ralph Burghart, à Anchorage, en Alaska, É.-U. 

L’équipe nationale de patinage en couple, composée de Vanessa James, 34 ans, de Scarborough, Ont., et d’Eric Radford, 36 ans, de Balmertown, Ont., sera la seule inscription canadienne en patinage en couple. Ils ont obtenu une quatrième place aux Internationaux Patinage Canada 2021 et une médaille d’argent aux Internationaux classiques d’automne 2021. Il s’agit de leur première saison de compétition au niveau international depuis qu’ils ont fait équipe. Julie Marcotte entraîne Vanessa et Eric, à Montréal, Qc. 

L’équipe de danse sur glace formée de Piper Gilles, 29 ans, de Toronto, Ont., et Paul Poirier 30 ans, d’Unionville, Ont., sera la seule inscription canadienne en danse sur glace. Jusqu’à présent, en 2021, ils se sont classés en première place, tant aux Internationaux Patinage Canada 2021 qu’aux Internationaux classiques d’automne 2021. Piper et Paul s’entraînent avec Carol Lane, Juris Razgulajevs et Jon Lane, à Scarborough, Ont.   

Shae Zukiwsky, Ph. D., directeur principal de l’Excellence de la performance, et Manon Perron, conseillère de haute performance de Patinage Canada, seront les chefs de l’équipe canadienne à l’événement. Dr Lee Schofield, de Toronto, Ont., et le physiothérapeute Mike McMurray, d’Oak Bluff, Man., représenteront le personnel médical canadien sur placeCynthia Benson, de Quispamsis, N.‑B., et Nicole LeBlanc-Richard, de Dieppe, N.-B., seront les officielles canadiennes à l’événement.  

  

INSCRIPTIONS CANADIENNES AUX INTERNATIONAUX DE FRANCE 2021 – GRENOBLE, FRANCE 

HOMMES 

Keegan Messing (29 ans) / Girdwood, Alaska, É-U. / CPA Ice Palace / Entraîneur : Ralph Burghart 

PATINAGE EN COUPLE 

Vanessa James (34 ans) et Eric Radford (36 ans) / Scarborough, Ont. et Balmertown, Ont. / EPJM et C.P.A. Saint-Léonard / Entraîneure : Julie Marcotte 

DANSE SUR GLACE 

Piper Gilles (29 ans) et Paul Poirier (30 ans) / Toronto, Ont. et Unionville, Ont. / Ice Dance Elite, CPA Scarboro / Entraîneurs : Carol Lane, Juris Razgulajevs, Jon Lane 

Fournier Beaudry et Sørensen remportent la médaille d’argent à la Coupe d’Autriche

GRAZ, Autriche – Malgré un manque de sommeil, Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sørensen, de Montréal, ont remporté la médaille d’argent dimanche en danse sur glace pour conclure la Coupe d’Autriche, une épreuve du circuit ISU Challenger Series.

Charlene Guignard et Marco Fabbri, d’Italie, ont gagné l’or avec 208,88 points, suivis des Canadiens avec leur meilleur pointage cette saison avec 194,67 et Olivia Smart et Adrian Diaz, d’Espagne, troisièmes avec 189,88.

Fournier Beaudry et Sørensen, à la recherche d’une première participation olympique en carrière cette saison, étaient troisième après la danse rythmique de samedi.

Cette danse rythmique s’est terminée tard samedi soir et la danse libre était tôt dimanche. Cela ne laissait que 12 heures entre les représentations qui incluaient également une pratique.

« C’était formidable de pouvoir performer dans ces conditions », a dit Sørensen. « Nous avons terminé tard hier soir et avons commencé tôt aujourd’hui, nous n’avons donc pas beaucoup dormi. Nous étions vraiment satisfaits de ce que nous avons pu produire aujourd’hui et heureux de voir que le programme va dans la bonne direction. »

Il s’agissait d’une troisième médaille en trois compétitions pour les Canadiens. Ils ont également remporté le bronze à Skate America plus tôt ce mois-ci et l’argent au Lombardia Trophy. Ils ont terminé la saison dernière en huitième place aux championnats du monde.

« Aujourd’hui, c’était normal parce que notre entraînement était plus proche de la compétition, » a dit Fournier Beaudry. « C’était hier (samedi) qu’il fallait vraiment bien gérer notre temps parce que nous patinions si tard le soir. »

Les deux autres inscriptions du Canada ont également gagné une place dans le classement. Alicia Fabbri, de Terrebonne et Paul Ayer, de Calgary, ont terminé cinquièmes tandis que les Ontariens Dmitre Razgulajevs, d’Ajax et Molly Lanaghan, de Scarborough ont terminé 11e.

Tous les autres patins libres étaient le samedi. (https://skatecanada.ca/2021/11/fournier-beaudry-et-sorensen-visent-une-troisieme-medaille-cette-saison-a-la-coupe-dautriche/?lang=fr)

Chez les femmes, Emily Bausback, de Vancouver, a terminé septième et Allison Schumacher, de Tecumseh, en Ontario, est passée de la 17e après le programme court à la 13e place.

Chez les hommes, Corey Circelli de Toronto est passé du 14e au 10e et Beres Clements de Gibson, en Colombie-Britannique, a terminé 16e.

Dans l’épreuve junior, le Canada a gagné deux médailles.

Natalie D’Alessandro et Bruce Waddell, de Toronto, ont remporté l’or en danse sur glace et Aleksa Rakic, de Burnaby, en Colombie-Britannique, a gagné l’argent chez les hommes.

Résultats complets :

Junior : http://skateaustria.vs91-250-98-130.cloud-he.de/img/competition/7.2021_22/031/index.htm

Série Challenger : http://skateaustria.vs91-250-98-130.cloud-he.de/img/competition/7.2021_22/030/index.htm

Fournier Beaudry et Sørensen visent une troisième médaille cette saison à la Coupe d’Autriche

GRAZ, Autriche – Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sørensen, de Montréal, sont en bonne position pour remporter une troisième médaille internationale cette saison après une troisième place dans la danse rythmique à la Coupe d’Autriche, une étape de la série Challenger de l’ISU.

Charlene Guignard et Marco Fabbri, d’Italie, sont premiers avec 82,78 points, Olivia Smart et Adrian Diaz, d’Espagne, deuxièmes avec 78,53 et les danseurs sur glace canadiens suivent avec 77,38, leur meilleur pointage de la saison.

Fournier Beaudry et Sorensen ont également remporté le bronze à Skate America plus tôt ce mois-ci et l’argent au Trophée Lombardia.

Alicia Fabbri, de Terrebonne et Paul Ayer, de Calgary, sont sixièmes et les Ontariens Dmitre Razgulajevs, et Molly Lanaghan sont 12e.

Chez les hommes, Nika Egadze, de la Géorgie, a grimpé de la 12e place après le programme court pour remporter la médaille d’or. Lucas Honda du Japon a terminé deuxième et Ilia Malinin des États-Unis est passé de la 13e à la troisième place.

Corey Circelli de Toronto est passé du 14e au 10e rang et Beres Clements de Gibson, en Colombie-Britannique, a terminé 16e.

Wakaba Higuchi, du Japon, est demeurée en tête pour la médaille d’or dans l’épreuve féminine malgré le quatrième meilleur programme libre. Yeongjeong Park, de la Corée du Sud, a fini deuxième et Niina Petrokina, d’Estonie, troisième.

Emily Bausback, de Vancouver, a terminé septième et Allison Schumacher, de Tecumseh, en Ontario, est passée de la 17e après le programme court à la 13e avec le huitième meilleur programme libre.

La compétition se termine dimanche avec la danse libre.

Médailles d’or et d’argent pour le Canada dans l’épreuve junior

La Coupe d’Autriche comportait également une compétition junior qui s’est terminée samedi. La grande nouvelle pour le Canada a été la victoire de Natalie D’Alessandro et Bruce Waddell, de Toronto, en danse sur glace samedi.

« Il y avait beaucoup de points positifs, mais aussi quelques points négatifs dont nous n’étions pas aussi satisfaits », a déclaré Waddell. « Mais c’est super nécessaire pour que nous puissions réaliser la différence entre cela et une performance incroyable. »

« Il y a beaucoup de choses que nous voulons changer et améliorer lorsque nous rentrerons à la maison », a ajouté D’Alessandro.

Sandrine Gauthier, de Saint-Constant et Quentin Thieren, de Mont-Saint-Hilaire ont terminé neuvièmes.

Aleksa Rakic, de Burnaby, en Colombie-Britannique, a presque remporté une autre victoire pour le Canada dans l’épreuve masculine junior. Il a gagné la médaille d’argent avec 180,04 points, le vainqueur Naoki Rossi, de la Suisse, était premier avec 180,82.

Rose Théroux, de Ste-Victoire-de-Sorel a remporté le programme court junior féminin, mais n’a pas pu reproduire cette performance dans le programme libre et s’est classée quatrième au classement général à moins de trois points du podium.

Résultats :

Junior: http://skateaustria.vs91-250-98-130.cloud-he.de/img/competition/7.2021_22/031/index.htm

Série Challenger: http://skateaustria.vs91-250-98-130.cloud-he.de/img/competition/7.2021_22/030/index.htm