Piper Gilles et Paul Poirier médaillés de bronze et deux autres classements parmi les dix premières places pour le Canada, à la dernière journée à Stockholm

STOCKHOLM, Suède – Comme on le dirait, mission accomplie pour Piper Gilles et Paul Poirier.

Ayant clairement à l’esprit de gravir le podium, à leur arrivée en Suède, aux Championnats du monde ISU de patinage artistique, les champions en titre de danse sur glace des Championnats canadiens ont produit les résultats voulus au moment où ça comptait le plus, samedi. C’est avec des médailles de bronze autour du cou qu’ils reviendront au Canada.

Piper et Paul ont exécuté une danse libre envoûtante, au son de Both Sides Now, de Joni Mitchell, brisant leur record personnel de 130,98 points, pour un total de 214,35 points, aussi un record personnel, qui leur a mérité leur première médaille aux championnats du monde.

À moins de deux points du podium, en début de journée, Piper et Paul ont présenté un programme fascinant, qui a élevé leur classement à la troisième place, à moins d’un demi‑point des médaillés d’argent, Madison Hubbell et Zachary Donohue, des États-Unis (214,71 points). Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov (FSR) ont remporté la médaille d’or avec 221,17 points.

« Nous sommes absolument ravis de ce que nous avons accompli aujourd’hui », a déclaré Piper. « Malgré notre folle saison, comme celle de tout le monde… je suis tellement fière que nous avons persisté. Nous n’avons pas laissé l’incertitude nous mettre des bâtons dans les roues. Nous aimons simplement nous produire et patiner et je pense que c’est ce qui s’est dégagé sur la glace aujourd’hui. »

« Les mots me manquent, à vrai dire », a ajouté Paul. « C’est un résultat que nous attendions depuis longtemps, ce sont nos huitièmes championnats du monde ensemble et être en mesure d’y parvenir est un agréable soulagement. »

« Je suis sûr qu’une fois que nous aurons eu le temps de nous faire à l’idée et que nous serons de retour à la maison, avec le reste de notre équipe, ainsi qu’avec nos familles et amis, je pense que ce sera pour nous beaucoup plus réel. Ce que nous avons pu accomplir aujourd’hui est le produit des efforts de tant de personnes et nous voulons être en mesure de célébrer avec eux. »

Participant à leur première compétition internationale depuis l’automne 2019, Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sørensen, de Montréal, Qc, ont obtenu 119,01 points dans leur danse libre pour se classer huitièmes, avec un total de 196,88 points.

Marjorie Lajoie (Boucherville, Qc) et Zachary Lagha (Saint-Hubert, Qc), les champions du monde juniors de 2019, ont connu d’impressionnants débuts aux championnats du monde seniors, terminant au 14e rang, avec 180,71 points.

Chez les hommes, Keegan Messing a accumulé 176,75 points dans son programme libre et terminé sixième, avec un total de 270,26 points, un nouveau record personnel. Sa prestation a été la meilleure en trois participations aux championnats du monde et a garanti au Canada deux places en simple masculin, aux Jeux olympiques d’hiver de l’an prochain.

Keegan a été le seul membre de l’équipe canadienne à concourir à une compétition internationale cette saison, dédiant sa médaille de bronze, à Skate America, à ses coéquipiers canadiens, en octobre.

Alors que son programme libre se terminait samedi, il a indiqué du doigt ses coéquipiers dans les gradins, brandissant plusieurs fois son poing dans les airs et a placé sa main sur son cœur. Alors qu’il attendait ses notes dans l’aire d’attente des résultats, Keegan a regardé dans la caméra et parlé à son meilleur ami et coéquipier, Nam Nguyen, au Canada.

« Nous avons réussi ensemble. Ensemble. Je t’aime bien, Nam », s’est-il exclamé.

« Je suis incroyablement heureux », a ajouté Keegan, quelques minutes plus tard. « Me trouver ici et exécuter ce genre de programme. J’ai dit avant de venir que Nam et moi allions le faire ensemble, et ensemble, nous l’avons fait. Il était là avec moi, dans les coulisses, sur la glace, et m’a donné la force d’accomplir ce programme. Je n’aurais pas pu le faire sans lui. »

Nathan Chen, des États-Unis, en troisième place après le programme court, a enregistré 222,03 points dans un programme libre sans faute, qui comptait cinq quadruples sauts, qui lui ont valu son troisième titre mondial d’affilée, en simple masculin, avec 320,88 points.

Pour Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sørensen, ce fut un retour triomphal sur la scène internationale. Non seulement la pandémie a-t-elle supprimé la dernière saison, mais ils ont raté toute la saison 2020 alors que Nikolaj se remettait d’une opération au genou.

« Nous voulions tout simplement danser et donner un peu d’espoir à tout le monde », a signalé Laurence. « Nous sommes très fiers d’être ici et de représenter le Canada. »

« Nous sommes vraiment reconnaissants et tellement heureux de faire partie de cette sensationnelle équipe », a ajouté Nikolaj.

Équipe Canada a quitté la Suède avec une médaille et trois autres classements parmi les huit premiers. Plus tôt dans la semaine, Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro ont terminé en sixième place dans l’épreuve de patinage en couple.

Evelyn Walsh et Trennt Michaud ont obtenu une 12e place en patinage en couple, tandis que la médaillée de bronze des Championnats canadiens 2020, Madeline Schizas s’est classée au 13e rang, à ses débuts aux Championnats du monde. Emily Bausback, championne de patinage en simple féminin aux Championnats canadiens 2020, a raté par moins de deux points la qualification pour le programme libre féminin.

Pour les derniers résultats, veuillez visiter le site Web de l’ISU.

Fort début des équipes canadiennes de danse sur glace, Madeline Schizas termine en beauté sa première apparition aux Championnats du monde ISU de patinage artistique

STOCKHOLM, Suède – Les champions canadiens de danse sur glace, Piper Gilles et Paul Poirier, sont arrivés en Suède, visant une place sur le podium des Championnats du monde ISU de patinage artistique.

C’est un objectif qu’ils pourraient très bien atteindre.

Sur la glace internationale pour la première fois depuis plus d’un an, le duo de Toronto, Ont., a exécuté une élégante danse rythmique et mérité 83,37 points, ce qui les classe en quatrième place et à moins de deux points de la position pour la médaille de bronze.

Leurs compatriotes canadiens, Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sørensen, de Montréal, Qc, se retrouvent également parmi les 10 premiers, en septième place avec 77,87 points. Marjorie Lajoie (Boucherville, Qc) et Zachary Lagha (Saint-Hubert, Qc), qui font leurs débuts aux championnats du monde, ont obtenu 72,00 points et figurent au 14e rang.

Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov (FSR) sont en tête avec 88,15 points, suivis des Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue, avec 86,05 points.

Patinant au son d’un pot-pourri de Mack et Mabel, Piper et Paul ont montré qu’ils sont prêts à disputer la médaille, bien qu’ils n’aient pas concouru à l’échelon international de la saison, en raison de la pandémie.

« Nous étions absolument ravis », s’est exclamée Piper. « Je pense que nous avons complètement confiance en notre entraînement et nos habiletés. Nous avons eu du plaisir à nous produire à nouveau et c’est la raison pour laquelle nous patinons. »

Aucun spectateur n’est permis à l’intérieur de l’Ericsson Globe, cette semaine, pour le plus grand événement du patinage artistique, mais Paul a admis qu’ils étaient tellement concentrés qu’ils n’ont pas remarqué le manque d’atmosphère, à l’intérieur de l’édifice.

« Je n’ai pas vraiment remarqué que c’était vide », a-t-il dit. « C’était vraiment l’un de ces programmes que nous exécutons comme si nous avions des œillères et vivons en fait la performance. Je n’ai pas vraiment remarqué quoi que ce soit en dehors de cela. »

Plus tard vendredi, Madeline Schizas, d’Oakville, Ont., a terminé en beauté ses débuts impressionnants aux championnats du monde. Contrairement à son époustouflant programme court, la patineuse âgée de 18 ans a lutté tout au long d’un programme libre difficile, accumulant 117,01 points pour terminer 13e dans l’épreuve féminine, avec 185,78 points. La médaillée de bronze des Championnats canadiens 2020 a plus que tenu tête aux meilleures patineuses au monde et affirmé que la semaine avait été une expérience d’apprentissage cruciale pour l’avenir.

« J’ai beaucoup appris cette semaine à propos de la compétition à un championnat, ce que je n’avais évidemment jamais fait », a signalé Madeline. « Je crois que j’avais de grandes attentes de moi-même, surtout après le programme court, sachant que je voulais me trouver parmi les dix premières. »

Ce fut un long chemin de retour à la scène internationale du patinage, pour Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sørensen, les médaillés de bronze des Championnats canadiens 2019, qui ont raté la saison 2020 alors que Nikolaj se rétablissait d’une opération au genou. La pandémie a supprimé leur saison de compétition cette année, bien qu’ils aient participé à l’événement virtuel du Défi Patinage Canada 2021, en janvier, où ils ont terminé deuxièmes après Piper Gilles et Paul Poirier.

Après leur danse rythmique vendredi, on pouvait dénoter un peu de sentimentalité dans leur voix, après qu’ils eurent interprété pour la dernière fois leur programme de Bonnie et Clyde, un programme avec lequel ils ont un profond lien émotionnel.

« Nous sommes tellement heureux, tellement excités et tellement reconnaissants », a affirmé Nikolaj, avec soulagement. « Nous nous sommes vraiment bien sentis pendant l’événement, je me réveille tous les jours en pensant que je ne peux pas croire que nous sommes ici ».

« C’était un sincère adieu au programme, maintenant que c’est la dernière fois. Nous allons célébrer tout le dur travail que nous avons fait et, surtout, que nous sommes ici aujourd’hui et, espérons-le, partageons un peu d’espoir avec la communauté du patinage. »

« Nous nous sommes bien sentis », a ajouté Laurence. « Nous avons mis tellement d’amour dans ce programme, nous aimons être Bonnie et Clyde et les personnifier. »

Marjorie Lajoie et Zachary Lagha, les champions du monde juniors de 2019, ont été heureux de leurs débuts et attendent avec impatience leur danse libre, samedi.

« Ce fut une superbe expérience pour la danse courte, alors je suis assez contente de ce que nous avons accompli », a signalé Marjorie.

Le tandem ne se met pas de pression inutile, étant donné qu’ils participent aux championnats du monde pour la première fois.

« Je pense que la seule pression que nous avons, c’est celle que nous exerçons sur nous‑mêmes », a ajouté Zachary. « C’est notre première année et c’est tellement différent (au niveau senior). Donc, non, nous n’avons pas cette pression. »

La compétition se termine samedi, avec Keegan Messing, actuellement en cinquième place, qui exécutera son programme libre masculin, à 9 h 14 (HAE). La danse libre suivra, avec Marjorie Lajoie et Zachary Lagha à 13 h (HAE). Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sørensen patineront à 14 h 16, suivis de Piper Gilles et Paul Poirier, à 14 h 46.

Pour tous les résultats, veuillez visiter le site Web de l’ISU.

Photo: ISU

Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro se ressaisissent pour égaler le meilleur classement de leur carrière aux Championnats du monde ISU de patinage artistique

STOCKHOLM, Suède – Pour Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro, quelle différence en une seule journée.

Moins de 24 heures après un programme court chancelant, à l’ouverture des Championnats du monde ISU de patinage artistique, les doubles champions de patinage en couple aux Championnats canadiens se sont ressaisis, avec un programme libre exceptionnel jeudi, obtenant 131,84 points pour un total de 195,29 points, qui leur a permis de passer de la dixième à la sixième place.

Le résultat correspond à leur meilleur classement antérieur aux championnats du monde, établi en 2018. Kirsten et Michael ont terminé parmi les huit premiers aux quatre championnats du monde auxquels ils ont concouru.

« Nous avons certainement patiné pour nous-mêmes aujourd’hui », a déclaré Kirsten. « Nous étions ravis de présenter ce programme et je pense que c’était quelque chose qui manquait (mercredi). Je pense que ça se dégageait de notre patinage. »

« Nous sommes certainement fiers de notre performance d’aujourd’hui, compte tenu des circonstances », a ajouté Michael. « Une très courte saison, beaucoup de choses à en tirer, beaucoup de leçons apprises au cours des deux derniers mois, que nous pourrons appliquer la saison prochaine. »

Quelques minutes avant que Kirsten et Michael ne se rendent sur la glace, Evelyn Walsh et Trennt Michaud ont exécuté leur propre programme libre solide, qui leur a valu 116,83 points et une 12e place, avec un total de 176,24 points.

« Nous étions vraiment excités et nous attendions avec hâte cette compétition », a affirmé Evelyn. « Non seulement un autre championnat du monde, mais juste une compétition cette saison. »

« Cette saison, dans différents pays, beaucoup de choses étaient différentes », a signalé Trennt. « Pour nous, au Canada, aucune compétition n’a eu lieu en raison de la pandémie, alors nous sommes vraiment reconnaissants d’être ici. »

Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov, représentant la Fédération russe de patinage artistique (FSR), ont remporté l’or en patinage en couple.

Plus tôt jeudi, Keegan Messing, la seule inscription canadienne à l’épreuve masculine, a accumulé 93,51 points pour son programme court et se trouve en cinquième place pour le programme libre de samedi.

Détenteur d’une double citoyenneté, américaine et canadienne, Keegan est le seul membre d’Équipe Canada qui a concouru au niveau international, la saison dernière, remportant la médaille de bronze, à Skate America, en octobre.

À sa troisième participation aux championnats du monde, Keegan, qui a terminé huitième en 2018 et quinzième en 2019, s’est dit satisfait de sa performance et tente de maîtriser ses émotions, cette semaine.

« J’essaie de patiner pour ma famille, pour la camaraderie de mon équipe, afin de pouvoir présenter ma meilleure performance et essayer d’être le moins nerveux possible », a fait remarquer Keegan. Et, j’espère juste que ce sera assez. »

Yuzuru Hanyu, du Japon, a obtenu 106,98 points et a tôt fait de donner le ton dans l’épreuve masculine.

Le programme court féminin a amorcé les championnats du monde, mercredi matin, et Madeline Schizas, d’Oakville, en Ontario, qui a fait ses débuts aux championnats du monde, a patiné avec de la glace dans les veines, marquant 68,77 points. Madeline, qui a célébré son 18anniversaire le mois dernier, se trouve en neuvième place avant le programme libre de vendredi.

« C’est mon deuxième événement international senior, donc c’était vraiment superbe de me mesurer aux compétitrices les mieux classées au monde », a avoué Madeline. « C’est absolument incroyable d’être ici, en compétition avec les meilleures au monde, et j’étais vraiment fière d’avoir bien patiné aujourd’hui. »

Emily Bausback, de New Westminster, C.-B., championne canadienne en simple féminin aux Championnats canadiens 2020, a également fait sa première participation aux championnats du monde et terminé au 27e rang, ratant la qualification pour le programme libre par seulement trois places.

« Ce fut une très belle expérience pour moi », a affirmé Emily. « J’étais très excité de l’entraînement préalable aux championnats du monde, mes tout premiers. C’est une expérience incroyable. C’est tout ce que j’imaginais. »

La compétition de danse sur glace débute vendredi matin, avec trois équipes représentant le Canada. Marjorie Lajoie et Zachary Lagha exécuteront leur danse rythmique à 8 h 47 (HAE), suivis de Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sørensen, à 9 h 7 et de Piper Gilles et Paul Poirier, à 10 h 22.

Le programme libre féminin suivra vendredi après-midi, avec Madeline Schizas qui doit patiner à 15 h 35 (HAE).

Piper Gilles et Paul Poirier prêts à saisir l’occasion à Stockholm

Piper Gilles et Paul Poirier estiment que c’est maintenant leur tour.

Les champions canadiens en titre de danse sur glace se rendront aux Championnats du monde ISU de patinage artistique cette semaine, prêts à viser le podium, 17 mois après avoir célébré leur premier titre au Grand Prix ISU, aux Internationaux Patinage Canada 2019, à Kelowna, C.-B.

Quelques mois plus tard, après sept classements dignes du podium en huit ans, aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire, Piper et Paul ont quitté les championnats nationaux, des médailles d’or au cou, pour la première fois.

Maintenant, après une pause difficile de 14 mois, sur la scène internationale, causée par la pandémie – y compris l’annulation des Championnats du monde 2020 à Montréal – Piper et Paul ont hâte de reprendre là où ils se sont arrêtés pour poursuivre le prochain chapitre de leur histoire.

« Je pense qu’en ce moment, nous avons l’impression de nous être taillé cette place pour être l’équipe (canadienne) numéro un », a déclaré Piper aux journalistes, peu de temps avant de partir pour Stockholm. « Honnêtement, ça ne semble pas très différent. Ç’est bien de savoir qu’on y va en tant que champions nationaux. Je pense que nous sommes plus fiers et plus confiants parce que nous avons ce titre.

« À ce stade, Paul et moi savons ce que nous devons faire. Je pense que nous devons simplement nous attendre à l’imprévu et exécuter nos performances. »

« Nous sommes tellement excités, après presque 14 mois sans compétition, de finalement nous retrouver sur la glace », a ajouté Paul. « Nous avons clairement exprimé, tout au long de la saison dernière et cette saison, que notre objectif est de gravir le podium mondial. Nous avons fait tout l’entraînement nécessaire à cet égard.

Piper et Paul, l’une des trois équipes canadiennes de danse sur glace à ces championnats du monde, ont assumé un rôle de leadership pour l’équipe nationale. Plusieurs patineurs d’Équipe Canada faisant leurs débuts mondiaux, dont les concurrentes en simple féminin Madeline Schizas et Emily Bausback, le tandem de patinage en couple d’Evelyn Walsh et Trennt Michaud, ainsi que les autres danseurs sur glace Marjorie Lajoie et Zachary Lagha, Piper et Paul sont ravis d’aider à guider leurs jeunes coéquipiers à travers cette première expérience aux championnats du monde.

« C’est vraiment un honneur d’être même considérés comme des chefs de file », a déclaré Piper. « J’ai l’impression que même lors d’événements au cours des deux dernières années, nous avons commencé à avoir l’impression d’amorcer un peu ce rôle de leadership. Vous connaissez votre parcours et comment vous en êtes arrivés là et c’est vraiment superbe de voir les jeunes arriver et commencer leur parcours et trouver leur propre voie. »

Piper et Paul connaissent l’importance de mentors. Ils sont arrivés à une époque inoubliable de la danse sur glace canadienne, dirigée par la légendaire équipe de Tessa Virtue et Scott Moir et les triples champions canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje.

Les champions canadiens en titre ont pris la relève et sont reconnaissants des voies que leurs prédécesseurs ont tracées pour eux.

« Je pense qu’il est difficile de savoir exactement comment votre trajectoire de carrière aurait été différente si certaines personnes ou d’autres n’avaient pas été là, mais je pense qu’en fin de compte nous ne changerions pas notre façon d’aborder notre patinage, de sélectionner notre musique, de nous présenter et les choix artistiques que nous faisons », a affirmé Paul. « Je pense que ce sont des éléments qui sont éminemment nous. »

« Nous avions d’excellents modèles », a ajouté Piper. « Nous avons beaucoup appris d’eux (Tessa et Scott, Kaitlyn et Andrew). Ils ont vraiment été des chefs de file pendant si longtemps, ce fut agréable de les regarder et d’essayer de comprendre comment ils en traitaient et géraient ces rôles. Chaque athlète a son propre parcours. Ils ont fait partie des nôtres. »

« Maintenant, c’est à notre tour ».

Les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2021 débutent le mercredi 24 mars. Pour les ordres de départ et les résultats, veuillez visiter le site Web de l’ISU.

Laissant derrière les scies à chaîne et les batteries de voiture, Keegan Messing se réjouit de retrouver Équipe Canada aux Championnats du monde de patinage artistique

La définition de Keegan Messing de « se réfréner un peu » est probablement très différente de celle de toute autre personne.

Alors que le monde du patinage s’apprête à se réunir à Stockholm, pour les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2021, Keegan, le charismatique patineur de l’Alaska qui détient les citoyennetés canadienne et américaine, représentera fièrement le Canada, en tant que seule inscription dans la catégorie masculine, à la compétition qui s’amorcera jeudi, au Ericsson Globe.

Triple médaillé en simple masculin aux Championnats canadiens, Keegan, qui aime exprimer sa joie de vivre et porter un chapeau de cowboy, a mis à profit son abondance de temps libre, au cours de la dernière année, faisant de la randonnée pédestre, de l’escalade et profitant de tout ce que Dame Nature a à offrir.

Au cours des derniers mois, comme c’est sa tradition annuelle, Keegan s’est tourné vers la construction et l’entretien de la patinoire dans sa cour, pour l’aider à traverser les hivers glacials de l’Alaska. Cet hiver, il a doublé la dimension de sa patinoire et, en raison de la pente descendante, il a élevé une extrémité en se servant de glace pour créer une surface plane. Il a aussi ajouté quelques rampes pour une dose supplémentaire d’adrénaline.

Compte tenu des championnats du monde, ces sauts de rampe devront attendre.

« J’essayais de créer un parcours de glace de la dimension de la cour », s’est exclamé Keegan, en riant. « Je voulais simplement le construire. J’y ai ajouté de bonnes caractéristiques, puis j’ai été nommé pour les Championnats du monde et j’ai pensé « eh bien, il semble que je ne serai pas en mesure de profiter d’aucune de ces fonctionnalités en ce moment ». »

« Je mets une partie de mon côté nature en veilleuse et je me réfrène un peu. C’est un peu difficile à faire pour moi. »

Se réfréner sera probablement la norme pour Keegan, au cours des prochains mois, alors que sa femme, Lane, et lui attendent leur premier enfant en juillet.

Comme le reste du monde, Keegan a dû faire face à des restrictions au cours de la dernière année. Alors que le confinement n’a duré que quelques mois en Alaska, Keegan hésitait à retourner à son gymnase local, lorsque sa communauté a rouvert ses portes.

Donc, il a fait ce qu’il fait de mieux. Il a improvisé avec ce qu’il appelle, « du bric‑à‑brac ».

Dans le cadre de son entraînement, il a retiré d’une voiture une paire de batteries, pesant 36 livres, pour les utiliser comme poids durant l’exécution de flexions des jambes. Quand il avait besoin d’un poids plus lourd pour un exercice, il s’est servi d’une scie à chaîne.

Oui, une scie à chaîne.

Non pas votre équipement typique de conditionnement physique à la maison, peut-être, mais plus que suffisant pour faire transpirer Keegan.

Cet entraînement sera mis à profit cette semaine, lorsque Keegan retrouvera ses coéquipiers canadiens, au plus grand événement du patinage artistique.

Il y a cinq mois, à Skate America, Keegan a dédié avec émotion sa médaille de bronze à ses coéquipiers, dont la saison du Grand Prix a été annulée en raison de la pandémie. Le geste était des plus réels, des plus authentiques et des plus sincères.

Des plus canadiens.

« Patiner pour l’équipe à Skate America, c’était l’une des meilleures choses que j’ai cru pouvoir faire », a raisonné Keegan. « Sur la glace, même en regardant à nouveau la vidéo, je peux voir juste avant de prendre ma pose, sur mon visage, que je pensais à l’équipe et je me disais que ma performance serait pour eux. »

« Je sympathise vraiment avec les membres de l’équipe canadienne et de l’équipe des Championnats du monde de l’an dernier, surtout ces derniers. Ils ont été privés des Championnats du monde, des Internationaux Patinage Canada et des Championnats nationaux, donc c’est comme s’ils avaient été les vrais « joueurs les plus utiles » de cette lutte. Je suis tout simplement et vraiment honoré de pouvoir concourir côte à côte avec eux. »

Keegan est prêt pour de grandes retrouvailles, cette semaine, en Suède.

« Je n’ai pas vu les membres de l’équipe depuis plus d’un an », a-t-il souligné. « Participer aux Championnats du monde et voir l’équipe me réjouit. J’ai hâte d’y aller, de les voir, de rattraper le temps perdu et, en fait, de patiner pour eux. Patiner pour les rendre fiers. »

« Je serai là avec eux et nous pourrons y parvenir. Vraiment, nous le pourrons. »

Cliquez ici pour les nouvelles, les résultats et les ordres de départ des Championnats du monde ISU de patinage artistique.

 

Les champions canadiens de patinage couple Kirsten Moore‑Towers et Michael Marinaro chercheront à se racheter en Suède


Compte tenu des circonstances, Michael Marinaro pourrait être pardonné pour le faux pas.

Lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes, avant de partir pour les Championnats du monde ISU de patinage artistique, qui ont lieu cette semaine, en Suède, Michael et sa partenaire Kirsten Moore-Towers, deux fois champions canadiens de patinage en couple, ont discuté des préparatifs, alors qu’ils apparaîtront sur la glace internationale, pour la première fois, en plus d’un an.

« C’est ce qu’il y a de plus positif depuis les douze dernières années, alors nous espérons simplement en profiter », a déclaré Michael.

« Douze mois… des douze derniers mois », a corrigé Kirsten, en riant.

Ça ne fait pas une douzaine d’années, mais on en a bien l’impression.

Il y a un an, Kirsten et Michael venaient de remporter deux médailles d’argent dans le circuit du Grand Prix ISU et une médaille de bronze aux Championnats des quatre continents, pour aller de pair avec leur deuxième titre canadien consécutif, à Mississauga, en Ontario.

Connaissant ensemble leur saison la plus fructueuse, l’équipe semblait prête à viser le podium aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020, qui se tiendraient en sol canadien, à Montréal.

Quelques jours seulement avant le début des championnats, la réalité les a frappés lorsque la pandémie mondiale a forcé l’annulation des championnats, à l’instar des ligues et des événements à travers le monde.

Rien n’a été pareil depuis.

« Nous avions créé une immense dynamique, l’an dernier, et étions vraiment sur une très bonne voie », a admis Kirsten. « (L’annulation des championnats du monde) nous a profondément déçus, suivie de beaucoup d’autres désappointements. Nous pensions que cette annulation serait la plus grosse déception et que nous aurions quelques semaines de pandémie, mais bon sang, avions‑nous tort. La vie est un peu différente maintenant, tout comme notre perspective. »

Leur point de vue est compréhensible et pas seulement en ce qui a trait au patinage.

Le 31 mars, neuf jours après que les championnats du monde devaient se terminer à Montréal, la grand-mère de Michael, Charlotte Jones, est décédée sans qu’on y s’y attende, après qu’une éclosion de COVID-19 se soit propagée dans son établissement de soins de longue durée, à Sarnia, sa ville natale. La perte d’un membre de la famille a durement frappé Michael et quelques mois plus tard, Kirsten a subi une blessure aux côtes qui l’a empêchée de retourner sur la glace pendant plusieurs semaines.

Maintenant, finalement, l’occasion se présente à nouveau et ils ne laisseront pas cette chance leur échapper.

Contrairement à plusieurs de leurs concurrents qu’ils verront en Suède, Kirsten et Michael n’ont pas patiné à l’échelon international cette année. Mais les champions canadiens y voient une chance de rattraper un peu de temps perdu et, peut-être, d’aussi se racheter quelque peu.

« L’adversité a rendu notre parcours difficile jusqu’ici, mais certains des événements les plus difficiles pour nous se sont avérés être les plus réussis », a expliqué Kirsten. « Nous avons déjà prospéré dans l’adversité, et je crois que nous avons la capacité de le faire à nouveau. »

« J’espère que c’est une autre étape de notre histoire. »

« Je suis simplement excité de retourner sur la glace de compétition, a ajouté Michael. « Tout au long de la saison, l’entraînement a été difficile, sans avoir clairement à l’esprit ces objectifs et événements pour nous préparer. »

« Avant la pandémie, le patinage était devenu en quelque sorte un travail pour nous et un peu monotone. Maintenant, cette période d’inactivité a ravivé l’amour et la joie du sport. »

Leur saison de compétition étant interrompue par la pandémie, Kirsten admet qu’il a été difficile de rester concentrée, ajoutant que l’incertitude a fait des ravages, tant sur le plan émotionnel que physique.

« Outre le conditionnement physique, chaque événement exige une bonne préparation mentale », a-t-elle souligné. « Il est extrêmement difficile de continuer à se préparer mentalement lorsque les annulations sont interminables. »

« Nous espérons que le monde entier se rétablira et que les auditoires seront de retour la saison prochaine. »

Maintenant, avec la dernière année dans leur rétroviseur, Kisten et Michael, dans cette saison des plus incertaines, se concentrent sur la voie à suivre.

Cette route les amène au Ericsson Globe, à Stockholm, cette semaine.

S’ils n’ont pas de médailles autour du cou lors de leur vol de retour au Canada, peu importe. Surmonter l’adversité n’est pas défini par un objet scintillant. »

« Si nous sommes fiers de nos deux performances, ce sera un succès », a affirmé Michael, tout bonnement.

« Nous sommes prêts à nous produire en Suède. »

 

 

 

Madeline Schizas attend avec impatience ses débuts internationaux aux Championnats du monde ISU de patinage artistique

Si Madeline Schizas se sent émerveillée alors qu’elle se prépare à concourir pour la première fois, sous les lumières vives des Championnats du monde ISU de patinage artistique, elle le cache bien.

Prête à faire ses débuts internationaux au niveau senior, sur la plus grande scène du patinage la semaine prochaine – et pendant rien de moins qu’une pandémie mondiale – la patineuse de 18 ans d’Oakville, en Ontario, a hâte de se produire à l’échelon international du sport, pour la première fois.

Compte tenu des événements de la dernière année, le parcours de Madeline à destination de Stockholm a été loin d’être conventionnel, mais elle ne peut contenir son enthousiasme, alors qu’elle se prépare à fièrement représenter le Canada, lorsque le programme court féminin amorcera la compétition mercredi.

« Je pense que tout le monde suit son propre chemin et c’était le mien », a déclaré la médaillée de bronze en patinage en simple féminin des Championnats canadiens 2020, lors d’une conférence téléphonique avant de partir pour la Suède. « Je pense que je vais à cet événement avec beaucoup de confiance, même sans avoir beaucoup d’expérience internationale. C’est vraiment quelque chose pour moi d’avoir l’occasion de participer aux Championnats du monde et je suis excitée de vivre cette expérience. »

Cette expérience devrait être incomparable, à tous les niveaux.

Pour la majeure partie de l’équipe du Canada, composée de huit inscriptions et de 13 patineurs, ces championnats du monde seront leur première compétition internationale en plus d’un an. Seul Keegan Messing, qui détient une double citoyenneté et vit en Alaska, alors qu’il représente le Canada à l’échelle internationale, a participé au circuit du Grand Prix ISU la saison dernière, remportant une médaille de bronze à Skate America, en octobre.

Il y a deux mois, Madeline et la plupart de ses coéquipiers qui concourront en Suède, ont pu prendre part à la compétition du Défi Patinage Canada, un événement virtuel où les performances des athlètes ont été enregistrées dans leurs patinoires d’entraînement, plusieurs semaines avant d’être jugées, en temps réel pendant l’événement.

Madeline a gagné sa deuxième médaille d’or consécutive chez les femmes seniors, au Défi, et espère poursuivre sa lancée en Suède.

« Mon entraînement se déroule très bien, je me sens vraiment bien préparée pour cet événement, malgré toutes les choses inouïes qui se passent en ce moment », ajoute Madeline. « Mes entraîneurs pensent que ma forme physique est probablement la meilleure de toute ma carrière. »

Madeline et la championne canadienne en titre, Emily Bausback, représenteront le Canada dans les épreuves féminines aux Championnats du monde.

Après la première vague de la pandémie et au terme du confinement en Ontario, à la fin du printemps dernier, Madeline est retournée s’entraîner au Club de patinage de Milton, son club d’appartenance, de juin à décembre.

Alors que l’Ontario amorçait une autre phase de confinement juste après Noël, son club d’appartenance a fermé temporairement ses portes. Avec des possibilités d’entraînement limitées, en raison des restrictions du confinement, Madeline, et ses entraîneurs Nancy Lemaire et Derek Schmidt, se sont mis à la recherche de temps de glace. Ils ont trouvé un lieu d’entraînement temporaire, aux patinoires de Hamilton et de Richmond Hill, avant que Madeline retourne à Milton peu de temps après le dernier décret de l’Ontario, ordonnant de rester à domicile prenne fin, en février.

Alors qu’elle se préparait pour les championnats du monde, Madeline a admis qu’elle était heureuse de ressentir un retour à la normale.

Quel que ce soit ce qui est normal de nos jours.

« Pour moi, c’était de revenir à un horaire et de savoir quand j’allais patiner, où j’allais patiner et quand j’irais au gymnase », a-t-elle ajouté.

Et maintenant, le rêve de Madeline de représenter le Canada aux championnats du monde s’est concrétisé. Elle essaie de supprimer tout « bruit de fond » de la dernière année et de ne pas trop exercer de pression sur elle-même. Ces championnats du monde détermineront le nombre de places qu’obtiendra le Canada aux Jeux olympiques d’hiver l’an prochain, mais Madeline ne se soucie pas des possibilités abstraites.

« Pour moi, un championnat du monde réussi serait une compétition où je battrai mes records personnels, ce que je pense vraiment de pouvoir faire », signale‑t‑elle. « Ceci nous permettra d’obtenir autant de places que possible (pour les Jeux olympiques). C’est un élément indépendant de ma volonté et c’est ce que j’essaie de me rappeler. Je sais que je peux exécuter des programmes cohérents et c’est là-dessus que je me concentre. »

Madeline fait de son mieux pour s’assurer que le moment ne l’intimide pas trop. Elle n’est pas certaine de ce à quoi s’attendre de ces championnats du monde, mais elle sait qu’elle n’est pas la seule à faire face à cette incertitude.

« J’ai déjà parlé à beaucoup de patineurs qui ont concouru aux Championnats du monde dans le passé et ce qu’ils m’ont tous dit, c’est que cette année sera différente pour tout le monde », dit-elle.

Le programme court féminin en Suède doit débuter le mercredi 24 mars. Pour l’horaire complet et la liste des inscriptions, veuillez cliquer ici.

 

 

Canadiens en route pour la Suède, en vue des Championnats du monde ISU de patinage artistique 2021

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera huit inscriptions, ce qui représentera un total de 13 patineurs, aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2021. L’événement aura lieu du 22 au 28 mars 2032, à Stockholm, en Suède. Le Canada aura deux inscriptions en patinage en simple féminin, une inscription en patinage en simple masculin, deux inscriptions en patinage en couple et trois inscriptions en danse sur glace.

Keegan Messing, 29 ans, de Girdwood, Alaska, É.-U., sera la seule inscription canadienne dans la catégorie masculine. Il s’agira de sa troisième participation à cet événement, ayant terminé 15e en 2019. Cette saison, Keegan a remporté la médaille de bronze à Skate America 2020. Le triple médaillé des Championnats canadiens s’entraîne avec Ralph Burghart, à Anchorage, Ak, É.-U.

Madeline Schizas, 18 ans, d’Oakville, Ont., sera la première des deux Canadiennes concourant à l’événement. Ce sera la première fois qu’elle prendra part à cet événement. Madeline a remporté la médaille d’or au Défi Patinage Canada 2021, en janvier. Elle s’entraîne avec Nancy Lemaire et Derek Schmidt, à Milton, Ont.

Emily Bausback, 18 ans, de Vancouver, C.-B., sera la deuxième inscription canadienne chez les femmes. Elle concourra à cet événement pour la première fois. La championne des Championnats canadiens 2020 s’entraîne avec Joanne McLeod et Neil Wilson, à Burnaby, C.-B.

Kirsten Moore-Towers, 28 ans, de St. Catharines, Ont., et Michael Marinaro, 29 ans, de Sarnia, Ont., seront la première des deux inscriptions canadiennes en patinage en couple. Ce sera la quatrième fois qu’ils concourent aux Championnats du monde, s’étant classés en 7e place, en 2019. Les champions des Championnats canadiens 2020 s’entraînent avec Bruno Marcotte, Alison Purkiss et Brian Shales, à Oakville, Ont.

Evelyn Walsh, 19 ans, de London, Ont., et Trennt Michaud, 24 ans, de Trenton, Ont., seront la deuxième inscription canadienne en patinage en couple. Cet événement marquera leur deuxième participation aux Championnats du monde, ayant obtenu une 12e place, en 2019. Les médaillés d’argent des Championnats nationaux 2020 s’entraînent avec Alison Purkiss, Andrew Evans et Paul Macintosh, à Brantford, Ont.

Piper Gilles, 29 ans, de Toronto, Ont., et Paul Poirier, 29 ans, Unionville, Ont., seront la première des trois inscriptions canadiennes en danse sur glace. Ce sera la huitième fois qu’ils concourent à cet événement, ayant terminé au nombre des dix premiers classements les cinq dernières saisons consécutives. Les champions des Championnats canadiens 2020 s’entraînent avec Carol Lane, Juris Razgulajevs et Jon Lane, à Scarborough, Ont.

Laurence Fournier Beaudry, 28 ans, de Montréal, Qc, et Nikolaj Sørensen, 32 ans, de Montréal, Qc, seront la deuxième inscription canadienne en danse sur glace. Ce sera leur deuxième participation à cet événement, ayant obtenu une 10e place, en 2019. Les médaillés d’argent du Défi Patinage Canada 2021 s’entraînent avec Marie-France Dubreuil, Patrice Lauzon, Romain Haguenauer, Josée Piché, Samuel Chouinard, Émilie Josset et Benjamin Brisebois.

Marjorie Lajoie, 20 ans, de Boucherville, Qc, et Zachary Lagha, 21 ans, de Saint-Hubert, Qc, seront la troisième inscription en danse sur glace. Il s’agira de la première fois qu’ils concourront à cet événement. Les champions des Championnats du monde juniors 2019 s’entraînent avec Marie-France Dubreuil, Patrice Lauzon, Romain Haguenauer, Pascal Denis et Josée Piché, à Montréal, Qc.

Mike Slipchuk, directeur, Haute performance, de Patinage Canada, et Shae Zukiwsky, Ph. D., directeur principal, Excellence de la performance, seront les chefs d’équipe à l’événement. La physiothérapeute Paige Larson, de North Vancouver, C.-B., et Dr Ghislaine Robert, de Seattle, WA., représenteront le personnel médical canadien sur place. Leanna Caron, présidente de Patinage Canada, y assistera aussi.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter isu.org ou https://stockholm2021.se/.

 

INSCRIPTIONS CANADIENNES AUX CHAMPIONNATS DU MONDE ISU DE PATINAGE ARTISTIQUE 2021

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Keegan Messing 29 ans Girdwood, Ak, É.-U. CPA Ice Palace Ralph Burghart
Femmes Madeline Schizas 18 ans Oakville, Ont. CP Milton Nancy Lemaire/Derek Schmidt
Femmes Emily Bausback 18 ans Vancouver, C.‑B. Champs International Skating Centre of BC Joanne McLeod/Neil Wilson
Patinage en couple Kirsten Moore-Towers/Michael Marinaro 28 ans / 29 ans St. Catharines, Ont./Sarnia, Ont. Skate Oakville/Skate Oakville Bruno Marcotte/Alison Purkiss/Brian Shales
Patinage en couple Evelyn Walsh/Trennt Michaud 19 ans / 24 ans London, Ont./Trenton, Ont. CP London /CP Trenton Alison Purkiss/Andrew Evans/Paul Macintosh
Danse sur glace Piper Gilles/Paul Poirier 29 ans / 29 ans Toronto, Ont./Unionville, Ont. Ice Dance Elite/ CPA Scarboro Carol Lane/Juris Razgulajevs/Jon Lane
Danse sur glace Laurence Fournier Beaudry/Nikolaj Sørensen 28 ans / 32 ans Montréal, Qc / Montréal, Qc CPA Ville de Mont-Royal/ CPA Ville de Mont-Royal Marie-France Dubreuil/Patrice Lauzon/Romain Haguenauer/ Josée Piché/Samuel Chouinard/Émilie Josset/Benjamin Brisebois
Danse sur glace Marjorie Lajoie/Zachary Lagha 20 ans / 21 ans Boucherville, Qc / Saint-Hubert, Qc CPA Boucherville/CPA Saint-Lambert Marie-France Dubreuil/Patrice Lauzon/Romain Haguenauer/Pascal Denis/ Josée Piché

Inscrivez les dates : Sommet des glaces 2021 de Patinage Canada

Chers membres et adhérents,

Patinage Canada a le plaisir d’annoncer que son Sommet des glaces annuel est de retour et se tiendra sous forme virtuelle! Inscrivez les dates sur votre calendrier et préparez-vous à assister à des séances et des ateliers éducatifs et engageants avec de grands experts, y compris le conférencier d’honneur de notre Sommet des glaces 2021, Henry Burris.

À compter du 15 mai 2021, Patinage Canada offrira des webinaires pré-congrès, préalablement au congrès qui aura lieu les 28 et 29 mai. Le Sommet des glaces 2021 offrira toute une gamme se séances et d’ateliers informatifs et interactifs et donnera à la communauté canadienne du patinage l’occasion de mieux s’informer sur les programmes, le sport sécuritaire, ainsi que l’équité, la diversité et l’inclusion.

Voici un aperçu de ce à quoi vous attendre cette année :

  • 15 mai – début des webinaires pré-congrès de Patinage Canada, y compris un séminaire sur le patinage animé par la championne olympique et mondiale, Meagan Duhamel.
  • 28 et 29 mai – début officiel du Sommet des glaces 2021. Participez aux séances animées par des professionnels du sport de calibre mondial, le conférencier d’honneur du congrès, Henry Burris, et à l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’association, le 29 mai. Les membres pourront assister à distance, car l’AGA et le vote seront diffusés en direct.

L’inscription à ce congrès virtuel, interactif et engageant commence le 1er avril 2021. Visitez notre site Web pour plus de renseignements.

Calgary sera l’hôte des Championnats de patinage synchronisé 2022 de Patinage Canada

OTTAWA (ONT.) – En 2022, les Championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada retourneront à Calgary, en Alberta. L’événement se déroulera du 24 au 27 février 2022, au Markin MacPhail Centre, à WinSport.

« Nous nous réjouissons d’être de retour à Calgary pour les Championnats de patinage synchronisé 2022 de Patinage Canada. Cette ville est reconnue pour la tenue d’événements sportifs couronnés de succès et nous sommes persuadés de la réussite de cet événement », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Compte tenu du grand bouleversement de la saison de compétition 2020-2021, nous attendons avec grande hâte de voir sur la glace les meilleures équipes de patinage synchronisé au Canada, à Calgary, en 2022, dont le dévouement et le travail ardu seront mis en valeur. »

Les Championnats de patinage synchronisé 2022 de Patinage Canada réuniront environ 40 équipes et plus de 800 patineurs de partout au pays, à Calgary. C’est en 2020 que l’événement a eu lieu la dernière fois dans cette ville.

« Calgary se réjouit d’être à nouveau l’hôte des Championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada, dont les retombées économiques devraient atteindre 2,8 million de dollars », a affirmé Jeff Daniels, directeur exécutif du sport, de la culture et des événements majeurs de Tourism Calgary. « Ce sera la quatrième fois, au cours des neuf dernières années, que notre ville a été sélectionnée pour la tenue des championnats et nous sommes ravis d’accueillir encore une fois les meilleures équipes de patinage synchronisé au Canada, au Markin MacPhail Centre, à WinSport. »

Les équipes se disputeront les titres nationaux dans les catégories senior, junior, novice, intermédiaire et ouverte. Les deux meilleures équipes seniors représenteront le Canada aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2022, à Hamilton, en Ontario.