Propriétaire et directrice technique de la Kenora Skating Academy, Roxanne possède plus de 44 ans d’expérience en tant qu’entraîneure de patineurs jusqu’aux championnats nationaux. Elle est une entraîneure nationale certifiée, une conseillère en santé mentale parentale et a occupé divers postes bénévoles pour Skate Ontario et Patinage Canada, y compris dans l’équipe de ressources de programmes de Skate Ontario et en tant que spécialiste de Patinage Plus à Skate Ontario. Au cours de la récente pandémie, elle a aidé à garder les patineurs engagés et impliqués par l’animation d’ateliers pour Skate Ontario et elle a été intronisée au Kenora Sports Hall of Fame, en tant que bâtisseuse, en 2018.
RoxAnne Daignault
Directeur technique de la Kenora Skating Academy
Depuis près de deux décennies, au moyen de facilitation énergique et interactive, Megan dirige des personnes et des organisations vers des solutions basées sur la prise de mesures. Maintenant spécialisée en développement de la culture organisationnelle et de la planification stratégique, elle a commencé sa carrière professionnelle dans le monde dynamique du développement des revenus, où elle a rapidement compris l’importance de la résolution créative de problèmes pour surmonter les obstacles. Megan a été décrite comme amicale, solidaire et motivée et son style de facilitation est constamment qualifié d’engageant, créatif et amusant. Aider les dirigeants à inspirer et à dynamiser les membres de leur équipe la passionne. En tant que fondatrice de Mosaic Engagement, elle a pour mission de motiver les organisations à exploiter l’expertise et le pouvoir créatif dans leur propre équipe. Pour plus de renseignements, consultez www.mosaicengagement.ca.
En dehors du travail, Megan est titulaire d’une maîtrise en études de leadership, de l’Université Royal Roads. Elle aime relever le défi de maintenir un contenu à jour et actuel et d’apprendre de chaque séance qu’elle dirige.
Megan Foster
Fondatrice de Mosaic Engagement
Depuis plus de 25 ans, Duff Gibson est impliqué dans le sport de haute performance. En 1989, il a déménagé à Calgary pour obtenir sa maîtrise en kinésiologie. En tant qu’athlète, Duff a été à la fois champion du monde, en 2004, et champion olympique aux Jeux de Turin, en 2006, dans le sport du skeleton. Il a également été nommé athlète masculin de l’année au Canada en 2006. En tant qu’entraîneur, Duff a mené huit athlètes à une place parmi les quatre premiers, au moins, au niveau de la Coupe du monde ou des Championnats du monde. Il considère que le travail qu’il a fait, inspirant la discipline et la collaboration dans l’équipe, a été la clé de leur succès. Après avoir quitté son poste d’entraîneur après les Jeux olympiques de Sotchi, en 2014, Duff s’est grandement impliqué dans le sport pour les jeunes, lançant Dark Horse Athletic au début de 2016. Dark Horse vise à développer les qualités athlétiques avec une approche multisports et, surtout, à inspirer les enfants à participer par amour du sport. Duff vit à Calgary, avec sa femme Jen et ses fils, Geddy et Taye, et il est capitaine au service d’incendie de Calgary.
Duff Gibson
Fondateur de Dark Horse Athletic
Trinette Goarley est administratrice à la Mariposa School of Skating. Elle aime être entraîneure depuis 27 ans et détient une certification de niveau 4 du PNCE. Le perfectionnement professionnel a toujours été un pilier de la carrière d’entraîneure de Trinette et elle a fait partie de l’équipe de ressources de Patinage Plus de Patinage Canada. Trinette a suivi le programme universitaire de Patinage STAR de Patinage Canada et le Programme national d’apprentissage en entraînement. Elle s’est plu à être une ressource de clubs pour les sections de l’Est et du Centre de l’Ontario de Patinage Canada, pendant la transition du programme Patinage Plus et Patinage STAR. Dans ses temps libres, Trinette aime le théâtre, la musique et passer du temps avec sa fille âgée de 16 ans et son mari.
Trinette Goarley
Administratice à l’École de patinage Mariposa
Entraîneure de niveau 5 du PNCE, aux échelons national et international, Darlene Joseph exerce ses fonctions depuis 35 ans. Elle a également été directrice du patinage au Club de patinage de Gloucester pendant 25 ans. Elle a occupé le poste d’administratrice pour l’Ontario au conseil d’administration de Patinage Canada pendant 6 ans et est actuellement présidente du comité de haute performance de Patinage Canada. Darlene a été présidente du comité de gouvernance et membre du comité des adhésions, du comité de coordination de la section et du comité de coordination technique. Elle a récemment reçu le Prix Andy Higgins pour l’ensemble de ses réalisations, dans le cadre du Prix d’excellence des entraîneurs de l’Ontario de 2021, le Prix de l’entraîneure féminine de l’année 2021 d’Ottawa Sport et le Prix Billie Mitchell 2020 du conseil d’administration de Patinage Canada. Darlene dit qu’être entraîneure professionnelle lui donne l’occasion de partager son expertise, son expérience, ses connaissances et sa passion avec des patineurs de tout âge et de toute capacité.
Darlene Jospeh
Directrice du patinage au Club de patinage Gloucester
Formatrice de responsables du développement des entraîneurs du PNCE de Patinage Canada, Sheilagh McCaskill est une personne-ressource et une évaluatrice d’entraîneurs. Elle croit qu’il est impératif d’offrir des possibilités de croissance à tous les entraîneurs de Patinage Canada, pour aider les clubs et les patineurs à réaliser leur potentiel. Sheilagh compte plus de 45 ans d’expérience en tant qu’entraîneure au Club de patinage de Gloucester, où elle a partagé sa passion pour le patinage avec tous les niveaux d’athlètes. À ce club, elle a également été directrice de Patinage Plus, où elle a contribué à l’élaboration et à la prestation du programme Patinage Plus du club pendant plus de 30 ans. Croyant fermement à la programmation communautaire, Sheilagh a participé à de nombreuses initiatives et plusieurs comités de Patinage Canada et a eu l’occasion de travailler avec des bénévoles et des entraîneurs de clubs dans de grands et de petits clubs en milieu urbain et rural partout au Canada. Elle a hâte de partager ses idées et ses expériences dans l’atelier intitulé « Patinage Plus : l’arme pas si secrète de votre club ».
Sheilagh McCaskill
Formatrice de responsables du développement des entraîneurs du PNCE de Patinage Canada
Tara McGowan est comptable professionnelle agréée et copropriétaire de McGowan Electric, une entreprise comptant 35 employés, fondée en 1994. La passion de Tara a été d’aider les petites entreprises à exceller en améliorant les processus d’administration des affaires et de rapports financiers. Au cours des 14 dernières années, Tara a concentré son énergie à faire du bénévolat pour le Club de patinage de Gloucester, qui sert plus de 950 patineurs et membres dans le domaine du patinage, trois employés administratifs et vingt-cinq entraîneurs contractuels. Tara a utilisé son expertise en comptabilité et en fiscalité pour diriger le club, en tant que trésorière et vice-présidente. Ses contributions les plus notables au club comprenaient la modification de la conception des rapports financiers, des budgets et des contrats, ainsi que la mise en œuvre d’un système d’enregistrement en ligne. Aujourd’hui, Tara contribue au club en tant que conseillère d’affaires et famille d’accueil pour les patineurs d’élite. Tara espère partager les expériences d’apprentissage du club, pour aider d’autres clubs à cerner les occasions et à s’engager dans leur propre amélioration et leur croissance.
Tara McGowan
Comptable professionnelle agréée
Wayne a été administrateur et vice-président de la division scolaire Rocky View, président bénévole de la Fondation Sheldon Kennedy, qui a recueilli plus de 1,2 million de dollars, lors du patinage pancanadien en 1998, pour accroître la sensibilisation à la prévention de la maltraitance des enfants. Il a été président de l’Alberta Gymnastics Federation et l’un des membres fondateurs du conseil d’administration du Calgary Child Advocacy Centre. Ces rôles bénévoles, son engagement envers la défense des enfants et son expérience professionnelle en technologie de l’information ont mené Wayne à cofonder le Groupe Respect en 2004; le premier programme de formation en ligne au Canada sur l’intimidation, l’abus, le harcèlement et la discrimination, à l’intention d’organismes de sport, d’écoles et de milieux de travail. Le Groupe Respect a certifié plus de 2 millions de Canadiens et compte une certification B Corp.
Wayne McNeil
Cofondateur du Respect Group
S’appuyant sur son expérience en tant qu’ancien médaillé national et compétiteur international novice et junior, ainsi qu’à titre de spécialiste technique, Keegan a produit de nombreux champions provinciaux et nationaux jusqu’à présent, au cours de ses 15 années à titre d’entraîneur. Tout en développant ses athlètes à partir de la base, Keegan a guidé ses patineurs jusqu’au niveau international de l’ISU, y compris le circuit du Grand Prix junior, les Championnats du monde juniors ISU, les Défis internationaux seniors ISU et les Championnats des quatre continents ISU. Dans l’exercice de ses fonctions de directeur des programmes de patinage, depuis 2009, au Club de patinage Connaught, à Richmond, en Colombie-Britannique, Keegan s’est concentré sur l’établissement d’un solide système de développement du patinage. Ses efforts ont mené à un club de plus de 800 membres, allant des programmes de l’Académie de Patinage Plus et junior aux concurrents nationaux et internationaux. Favoriser les aptitudes à la vie quotidienne de ses athlètes ainsi qu’un environnement de club solide grâce à l’entraînement d’équipe, organiser des séminaires, diriger des spectacles sur glace, assurer le mentorat d’entraîneurs locaux et établir des relations communautaires ont été des éléments clés du succès continu sous la direction de Keegan.
Keegan Murphy
Directeur, Programmes de patinage, Club de patinage Connaught
Praticienne du mode substitutif de résolution des différends depuis plus de 30 ans, Carol Roberts est médiatrice et arbitre au Centre de règlement des différends sportifs du Canada et au Tribunal arbitral du sport (TAS), ainsi que membre de l’International Panel of Arbitrators de U.K. Sport Resolutions. Carol a été membre du tribunal ad hoc du TAS aux Jeux olympiques de Rio, en 2016, et aux Jeux olympiques de 2018, à Pyeongchang. Membre du conseil arbitral du Vancouver International Arbitration Centre et du British Virgin Islands International Arbitration Centre, elle est aussi membre du groupe d’arbitres et de médiateurs d’ICC Canada. Carol est membre du comité de déontologie de l’International Floorball Federation et du conseil juridique de World Sailing. Ancienne patineuse artistique, Carol a exercé les fonctions de juge pendant plus de 25 ans.
Carol Roberts
Médiatrice et arbitre du Centre de règlement des différends sportifs du Canada
Jason Robinson, BHK, CP, s’est joint à Sport Law en 2015, après dix-huit ans de travail dans le sport professionnel et amateur. Il se spécialise dans la gestion des risques et les procédures de réunion, ainsi que l’offre de services stratégiques en matière de planification, de gouvernance et d’engagement des membres. Son portefeuille de gestion des risques comprend des ateliers organisationnels, des évaluations des risques et des vérifications, ainsi que l’élaboration d’un ensemble complet de politiques. Jason croit fermement à l’intégration de la gestion des risques dans la prise de décisions, à tous les niveaux.
Jason Robinson
Assesseur-conseil certifié spécialisé en gestion des risques, procédures de réunion et engagement stratégique à Sport Law
Mary Liz Wiley est une formatrice de responsables du développement des entraîneurs et une personne‑ressource du PNCE de Patinage Canada, une évaluatrice d’entraîneurs et une entraîneure nationale avec plus de 30 ans d’expérience. Son implication avec Patinage Plus comprend la direction du programme du club, l’entraînement, la consultation, ainsi que la présentation d’ateliers du programme universitaire de Patinage Plus et de mise à jour. Mary-Liz est lauréate du Prix d’excellence de Patinage Canada aux entraîneurs de club et de patinage récréatif. Actuellement, elle est membre du comité de la politique d’adhésion de Patinage Canada, du comité des programmes de Patinage Québec et ancienne membre du comité des entraîneurs de 2010 à 2018. Croyant fermement à l’édification d’une base solide, Mary-Liz est également passionnée par la mise en valeur de la composante de plaisir dans le stade S’amuser grâce au sport. Pour en savoir plus, assistez à l’atelier « Patinage Plus : l’arme pas si secrète de votre club». Tout commence par Patinage Plus… l’avenir vous attend!
Mary-Liz Wiley
Formatrice certifiée de responsables du développement des entraîneurs du PNCE de Patinage Canada