TITRES CANADIENS
TITRE MONDIAL
MÉDAILLE D’OR OLYMPIQUE
Classe de 2006 : Athlètes
Lorsque Jamie Salé de l’Alberta et David Pelletier du Québec ont fait équipe en mars 1998, ce fut le début d’un partenariat qui a captivé le monde du patinage et la nation. Grâce à la réunion de leur expérience de patineurs en simple et de membres d’équipes précédentes de patinage en couple, il s’est installé entre les deux patineurs une chimie instantanée qui allait les amener à battre des records.
En aussi peu que quatre ans, ils ont remporté 15 médailles d’or, sont montés sur la plus haute marche du podium à de nombreuses compétitions internationales telles Skate America, les Internationaux de Patinage Canada, Four Continents et des finales du Grand Prix. Leur programme long légendaire ” Love Story ” présenté aux Championnats canadiens de 2000 a soulevé et ému la foule, recueillant cinq notes parfaites de 6,0 sans précédent et le premier de trois titres consécutifs de champions nationaux.
Leur programme long électrisant aux Championnats du monde de l’UIP de 2001 à Vancouver leur a valu l’or et le Prix Lou Marsh des athlètes canadiens de l’année. Ces patineurs gracieux et stylés, tant sur la glace qu’hors glace, ont donné une performance mémorable aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City qui, malgré la controverse, leur a permis de s’emparer de la première médaille d’or olympique de patinage artistique du Canada en 42 ans et de gagner le respect et l’admiration du monde entier. Après s’être retirés du sport amateur à la suite des Jeux olympiques de 2002, ils ont poursuivi une carrière professionnelle de patinage réussie.
Intronisés au Temple de la renommée de Patinage Canada en 2006.