TITRES CANADIENS
TITRE NORD-AMÉRICAIN
MÉDAILLE DU CHAMPIONNAT DU MONDE
Classe de 2008 : Athlète
Bien qu’il se soit retiré du patinage amateur dès le jeune âge de 19 ans, Donald Knight a laissé son empreinte sur le sport durant les années 60. En 1961, il est devenu champion junior canadien alors qu’il n’avait que 13 ans. Durant les six prochaines années, il a gravi les marches du podium aux championnats canadiens seniors, se classant troisième en 1962, deuxième en 1963 et 1964, puis a été couronné champion durant trois années consécutives, de 1965 à 1967.
Grâce à sa légendaire éthique du travail, ce maître des figures imposées originaire de Dundas, en Ontario, est devenu un patineur complet, intégrant de puissants sauts, pirouettes et jeux de pieds complexes dans ses programmes. Donald a aussi représenté le Canada avec distinction sur la scène internationale, remportant le titre des Championnats nord-américains de patinage artistique de 1967. À la première de ses cinq apparitions aux Championnats du monde de patinage artistique de l’UIP, il n’était âgé que de 15 ans. En 1965, il a terminé en troisième place et mérité une médaille de bronze pour le Canada. Aux Jeux olympiques d’hiver 1964, il s’est classé au neuvième rang.
Considéré comme l’un des ambassadeurs les plus passionnés du monde du patinage, Donald a participé plus tard dans sa carrière professionnelle aux tournées de Holiday on Ice et Ice Capades. Un vrai gentleman, il continue à inspirer aujourd’hui les jeunes patineurs par son enthousiasme et sa passion pour le sport à titre d’entraîneur au Burlington Skating Centre.
Donald a été intronisé au Temple de la renommée de Patinage Canada en 2008.