Classe de 2015 : Bâtisseur
L’empreinte éternelle que Cathy Dalton a laissée sur le patinage synchronisé va bien au-delà des frontières canadiennes.
Pendant près de quatre décennies, elle a été une pionnière du patinage synchronisé à l’échelon international.
Depuis 1996, Cathy a fait fonction d’entraîneure nommée à la commission des entraîneurs de l’ISU et au comité technique du patinage synchronisé de l’ISU et a joué un rôle-clé dans l’élaboration du système international de notation pour le patinage synchronisé. Faisant preuve d’esprit novateur, de vision et de fervente passion pour le sport, Cathy a exercé une influence majeure sur la création de règlements, de normes et de matériel pédagogique pour le patinage synchronisé et a partagé ses connaissances approfondies dans le cadre de séminaires à l’intention de juges, de patineurs et d’entraîneurs dans le monde entier.
Au Canada, Cathy a connu un succès retentissant à titre d’entraîneure. En 1975, Cathy est devenue entraîneure de patinage en simple et de danse sur glace et, quatre ans plus tard, elle a rejoint les rangs du patinage synchronisé. De 1979 à 1992, elle a entraîné plusieurs équipes seniors, juniors et novices à Whitby, en Ontario, qui ont concouru aux championnats nationaux. En 1993, Cathy et sa sœur, Susan Pettes, ont fondé black ice, la première équipe de patinage synchronisé qui a remporté du succès sur la scène internationale. Sous la direction de Cathy, black ice a ensuite gagné huit titres nationaux au niveau senior et mérité la première médaille mondiale du Canada, une médaille d’argent aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2000.
Cathy est actuellement l’entraîneure de l’équipe Meraki, médaillée de bronze aux Championnats canadiens de 2015. En janvier 2016, Meraki, du Club de patinage Leaside, a gravi les marches du podium à ses débuts internationaux, remportant la médaille de bronze à la Coupe Mozart, en Autriche.
Cathy a été deux fois été nommée entraîneure de l’année en Ontario (1999, 2010).