Classe de 2010 : Bâtisseur
La technologie du son en était encore à ses débuts lorsque Bill Dowding s’est engagé dans le patinage artistique. Son expertise tirée de l’industrie phonographique a permis d’élever la qualité du son ainsi que la fonctionnalité de l’enregistrement musical pour les patineurs jusqu’au niveau professionnel le plus élevé possible.
Durant les nombreuses années de bénévolat de Bill dans le sport, la musique a considérablement évolué. À partir de musique sur disque, à l’enregistrement sur magnétophone à bobines, aux cassettes puis à l’ère numérique de la musique et la production du son, il s’est assuré que l’équipement de Patinage Canada reste à la fine pointe de la technologie. Sa participation à la conception initiale de la principale chaîne audiophonique de Patinage Canada au milieu des années 70 a résisté au passage du temps. Compte tenu de quelques mises à niveau au cours de ses vingt années d’existence, la chaîne audio a offert une diffusion de haute qualité de la musique et de la voix dans des patinoires de partout au pays.
Conjointement avec Wilf Langevin, il s’est efforcé de respecter les nouvelles exigences de la télévision pour la transmission directe de la musique et de la voix. Bill et Wilf ont aussi déterminé les besoins technologiques pour produire une excellente qualité du son et des systèmes de diffusion de musique dans les installations. Ils ont vraiment fait œuvre de pionniers dans ce nouveau domaine, modifiant et adaptant la technologie pour s’assurer d’une synchronisation continuelle pour les patineurs, chaque fois que jouaient leurs musiques.
Mettant toujours au premier plan les besoins des patineurs, Bill a aidé à trouver, recruter et former des techniciens en musique et des annonceurs, du milieu des années 70 jusqu’aux années 90. Il s’est assuré que des personnes chevronnées et compétentes s’acquittaient de ces tâches afin que les patineurs concourant aux événements de qualification obtiennent une musique et un son excellents qui leur permettent de se produire de leur mieux.
L’engagement de Bill est allé de son club local à sa section d’appartenance, puis aux niveaux national, international et des Jeux olympiques. Il laisse un héritage de son de haute qualité qu’on trouve actuellement dans bon nombre de clubs et de patinoires partout au pays.
Intronisé au Temple de la renommée de Patinage Canada en 2010.