Classe de 2003 : Bâtisseur
En sa qualité de directrice technique à l’Association canadienne de patinage artistique, de 1972 à 1991, Barbara a eu une profonde influence sur l’ensemble de la communauté du patinage. L’amour sans bornes et la passion que portait au patinage artistique cette ancienne championne de patinage en couple nationale junior et juge internationale étaient alliés à des connaissances techniques exceptionnelles et à la capacité d’envisager, de développer et d’établir des programmes pour l’avancement du sport.
Prenant la direction du développement des patineurs et des cours de formation, dont les cours techniques du PNCE pour les entraîneurs, elle a organisé et mené des séminaires nationaux de formation pour le patinage en simple, la danse et le patinage en couple, en plus de superviser les stages et les ateliers donnés aux juges et entraîneurs.
Elle a uniformisé les cours de formation des juges et a jeté les bases de ce qui allait devenir le meilleur système de formation des juges du monde.
En 1992, Barbara a reçu la médaille commémorative du 125e anniversaire du Canada pour sa contribution exceptionnelle. Lors de sa retraite de l’ACPA, elle a voyagé en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud à titre de conseillère en sport. Elle s’est finalement installée en Alberta où elle continue de partager ses connaissances et son savoir-faire avec la communauté du patinage.
Les accomplissements des patineurs artistiques canadiens durant les 30 années de la présence active de Barbara dans le sport sont des témoignages du travail ardu et du dévouement de cette fondatrice exceptionnelle.