Sommet des glaces 2016. Converger. Connecter. Collaborer.

du 25 au 28 mai 2016
St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador
Anciennement le CAAG et la CNE

Descriptions des ateliers de jeudi

Mouvements créatifs

– atelier présenté par Anne Schelter
À travers des exercices interactifs, l’atelier de mouvements créatifs d’Anne vous fournira des outils afin de peaufiner les habiletés d’improvisation de vos patineurs. Bien que votre présence sur la glace ne soit pas nécessaire, elle est fortement recommandée et rendra cet atelier plus amusant !

Composantes de programme

– atelier présenté par David Wilson
Lors de cet atelier, David mettra l’accent sur les cinq composantes de programme et partagera certains de ses concepts clés afin de vous aider à avoir une meilleure compréhension et une meilleure application des composantes de programme. Animé de façon créative, David nous parlera les éléments essentiels d’une chorégraphie de bonne qualité et des mouvements de liaisons et de transitions complexes.

Entraînement mental pour une performance optimale

– atelier présenté par Dre Judy Goss
Un des éléments clés d’une performance optimale est de comprendre et d’identifier l’état de performance idéal de l’athlète.  Dre Judy Goss partagera les facteurs qui affectent la capacité de l’athlète à se concentrer et à gérer leur stress.

Les habiletés mentales doivent être intégrées à la fois lors des séances d’entraînement et lors des compétitions.  Apprenez comment offrir à vos athlètes la possibilité de développer et perfectionner leurs habiletés mentales à l’entraînement afin qu’ils puissent les utiliser efficacement en compétition.

Retour à la base – Sauts double

– atelier présenté par Joanne McLeod & Bruno Marcotte
Construire la fondation de la technique avec le “timing”, le contrôle de la lame, l’amplitude et la bonne biomécanique est la clé pour réussir des sauts de qualité. Joanne et Bruno couvriront la technique de base des virages et des sauts piqués jusqu’au double Axel.

Habiletés de patinage pour le synchronisé

– atelier présenté par Anne Schelter
La capacité de performer en unisson exige des habiletés fondamentales solides. Venez apprendre comment améliorer la puissance, le style, la qualité des carres et des virages, l’unisson et le pointage des composantes de programme de votre équipe avec Anne Schelter, entraîneur de NEXXICE Senior, championne du monde de patinage synchronisé en 2015.

Centres nationaux de performance – Ils sont là pour vous !

– atelier présenté par Monica Lockie
Ayant comme mandat d’aider les entraîneurs et les patineurs de Patinage Canada dans leur cheminement personnel vers l’excellence, nos centres nationaux de performances (CNP) jouent un rôle essentiel dans le soutien de la stratégie à long terme de Patinage Canada pour le développement des athlètes. Venez apprendre et explorer les diverses ressources que les CNP peuvent vous offrir et découvrez les différentes activités offertes dans les régions du pays.

Les essentiels du patinage : patinage artistique et hockey

– atelier présenté par Anne Schelter & Joel Lenius
Soyez prêt à bouger avec Anne & Joel ! Venez découvrir les concepts de base pour l’équilibre, la glisse, l’inclinaison et le mouvement rythmique pour assurer le développement d’une bonne technique de patinage. Pas de fantaisie ou de bâtons, seulement des exercices pour permettre aux patineurs artistiques ou joueurs de hockey d’atteindre la satisfaction de bouger naturellement et sans effort sur la glace.

Patinage en couple

– atelier présenté par Bruno Marcotte, Meagan Duhamel et Eric Radford
Le Patinage en couple continue d’être une discipline très spectaculaire au niveau du patinage artistique. Semblable à celui en simple, cet atelier technique vous offrira des conseils pour vous aider à peaufiner et améliorer les éléments de patinage en couple. Ce trio dynamique vaudra votre déplacement si vous entraînez actuellement ou si vous souhaitez entreprendre l’entraînement en patinage en couple !

Hors-glace pour l’athlète élite

– atelier présenté par Joanne McLeod
Apprenez à éduquer les patineurs à mieux comprendre et utiliser leurs muscles du tronc (fessiers), et la base de leur hanche concernant les mouvements de patinage. Afin de prévenir les blessures aux pieds, au bas du dos, aux chevilles et aux genoux, Joanne incorporera des exercices d’étirement et de renforcement adaptés aux patineurs en simple. Elle partagera aussi des moyens de développer la technique de rotation, la posture et la rapidité dans les sauts incluant des trucs pour une bonne coordination pour les pirouettes sautées et l’équilibre en général pour toutes les pirouettes.

Nouveau programme STAR

– atelier présenté par Monica Lockie
Si vous avez manqué l’atelier STAR de l’an dernier, vous devez définitivement assister à cet atelier préparé par Monica. Durant cet atelier, nous réviserons la nouvelle conception du programme STAR; nous introduirons les différents éléments, les niveaux de progression et nous fournirons des conseils pour enseigner et évaluer les habiletés STAR. Les participants apprendront aussi une variété de nouvelles façons de livrer le programme efficacement.

Qualité des sauts: Triples & Quads

– atelier présenté par Joanne McLeod
L’expertise et la capacité de Joanne pour enseigner des sauts de qualité valent le détour, un atelier à ne pas manquer ! Joanne travaillera avec Emily Bausback, une patineuse Pré-Novice qui a su maîtriser tous ses sauts triples en seulement huit mois. Elles partageront avec nous les exercices qui alimentent la coordination motrice et qui génèrent la rapidité et la force de rotation.

L’analyse des éléments de patinage en couple

– atelier présenté par Bruno Marcotte
Venez apprendre certains des meilleurs trucs de Bruno pour détecter et corriger correctement les éléments de patinage en couple. En utilisant des exemples vidéos concrets, Bruno révisera et commentera une série d’éléments et vous montrera ce que vos couples ont besoin pour exécuter des éléments de patinage en couple de qualité et au maximum du potentiel.

Danse sur glace: Carres & virages

– atelier présenté par Paul MacIntosh
Prenez part à cet atelier tout en mouvement où Paul mettra l’accent sur les techniques et les principes de base pour atteindre des carres et des virages de qualité sur un tracé. Il partagera également des conseils sur l’utilisation efficace de la glace, la variation de technique et de style pour les programmes de danse à tous les niveaux.

Pirouettes de niveau avancé

– atelier présenté par Joanne McLeod 
Créative et innovatrice, Joanne partagera ses connaissances sur les techniques pour des pirouettes de qualité et révisera également les caractéristiques nécessaires pour les pirouettes de base et plus avancées.

Votre marque vers le succès

– atelier présenté par Debra Armstrong, directrice de l’exploitation, Patinage Canada
Dans cet atelier, vous apprendrez comment établir et promouvoir votre marque personnelle et professionnelle. Avec son parcours de carrière impressionnant ainsi que son expérience, Debra partagera des renseignements très utiles sur la façon de représenter avec succès votre marque ainsi que la marque de Patinage Canada aux patineurs et aux parents.

Descriptions des ateliers de vendredi

Surveillance d’athlètes : pratiques exemplaires pour les entraîneurs et les officiels

– atelier présenté par Mike Slipchuk et Benoît Lavoie | 8 h 30-9 h 45 Salle 3
Joignez-vous à Mike Slipchuk, directeur de haute performance de Patinage Canada, et Benoît Lavoie, officiel de l’ISU hautement respecté, alors qu’ils examineront les pratiques exemplaires pour la surveillance des athlètes dans leur environnement d’entraînement quotidien. L’atelier portera sur la façon de se préparer en vue d’une séance de surveillance, à quoi s’attendre durant la séance, ainsi que ce que les patineurs, les officiels et les entraîneurs devraient faire et ne pas faire pendant une séance de surveillance. L’atelier comprendra une présentation PowerPoint ainsi qu’une séance de questions et réponses.

Maximiser la note potentielle d’un patineur : point de vue d’un juge

– atelier présenté par Karen Howard | 10 h 15-11 h 30 Salle 3
Durant cette séance, on examinera la possibilité de maximiser la note d’un patineur grâce à une planification efficace du pointage de l’exécution (PE) avec les lignes directrices des aspects positifs, tout en comprenant les critères utilisés dans l’attribution des notes des composantes de programme – comment peut-on assurer que le tout profite au patineur? L’atelier comprendra une présentation PowerPoint, une discussion entre experts invités ainsi qu’une séance de questions et réponses.

Patinage inclusif : travaillons ensemble

– atelier présenté par Sally Rehorick, Stacey Rouse Charleton et Janice Hunter | 14 h 45–16 h Salle 5
Apprenons ensemble comment les clubs et les sections travaillent avec nos communautés de patinage inclusif. Nous apprendrons comment les clubs intègrent les athlètes dans le club et la communauté. Nous entendrons l’histoire de succès des premiers participants sur luge de Patinage Canada dans le programme Patinage Plus. Cette séance fournira des conseils sur la façon d’inclure tous les patineurs dans les programmes de votre club – qu’ils soient des athlètes handicapés ou des athlètes olympiques spéciaux, tous les athlètes ont une place dans le patinage inclusif. Apprenez comment Patinage Canada et les Jeux olympiques spéciaux Canada travaillent ensemble afin d’harmoniser les systèmes d’événements pour offrir de plus grandes occasions d’événements aux athlètes. Il s’agit d’une période excitante et il y a eu beaucoup de nouveautés au cours de la dernière année! Poursuivons sur notre lancée!

STAR 1-5 : début d’une nouvelle ère de développement des patineurs

– atelier présenté par Monica Lockie | 8 h 30-9 h 45 et 10 h 15-11 h 30 Salle 1
Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère en ce qui concerne le développement des patineurs. Le contenu de STAR 1-5 a été amélioré et réorganisé afin de simplifier le développement des patineurs sur leur parcours vers l’excellence personnelle. Les obstacles et les entraves à la progression ont été supprimés et les patineurs seront à présent récompensés pour une performance de haute qualité. Soignez des nôtres pour apprendre en quoi consiste le nouveau programme ainsi que les ressources et la formation qui seront offerts à tous les clubs et entraîneurs.

Patinage Plus : de bon à excellent – solutions créatives sur la glace pour les entraîneurs

– atelier présenté par Mary-Liz Wiley et les membres de l’équipe ressource de Patinage Plus | 10 h 15-11 h 30 Salle 4
Nous sommes heureux de constater que le nouveau programme Patinage Plus se répand dans tout le pays. Êtes-vous prêt, à présent, à faire passer votre programme de bon à excellent? Est ce que vous respectez un grand nombre des normes de prestation, mais avez toujours des questions à certains égards? Avez-vous besoin de nouvelles idées rafraîchissantes? Est-ce que vous voulez redonner vie à vos séances? Alors, cet atelier est pour vous. Venez entendre comment des entraîneurs de partout au Canada parviennent à résoudre leurs dilemmes concernant Patinage Plus, traiter des situations qui se présentent sur la glace et adopter de nouvelles idées pour rendre leurs programmes plus efficaces et plus amusants. Les sujets comprendront les formats de leçon sur la glace, l’enseignement à l’aide de circuits, l’adaptation des circuits pour divers niveaux, les zones de jeu créatives, les échauffements et les récupérations, le choix de musique et la formation des AP. Avez-vous des trucs et des conseils éprouvés? Venez les partager avec nous durant cet atelier amusant et interactif!

Projets pilotes de partenariat prêts à démarrer

– atelier présenté par Joan Bard Miller et Joel Lenius | 8 h 30-9 h 45 Salle 2
In this workshop you will learn about the learn-to-skate pilot programs that have been in the works at Skate Canada with delivery partners such as schools, minor hockey associations and charities. You will also find out how you and your club can lead a pilot program in your community, using a variety of resources including the new Partner Programming Toolkit.

Outils et ressources efficaces pour le recrutement et le maintien d’officiels

– atelier présenté par Beth Liverman et Sheila Beard | 14 h 45–16 h Salle 3
Un maintien accru des adhésions des athlètes dans nos programmes avancés (non Patinage Plus) a été signalé comme l’une des initiatives stratégiques de Patinage Canada. Le succès de cette initiative dépend dans une large mesure de la capacité de notre communauté d’officiels de répondre aux besoins croissants de l’organisation en matière de tests et de compétition. Soignez des nôtres alors que nous poursuivons le cheminement commencé l’an dernier à Winnipeg, à l’atelier intitulé Hausse du nombre d’officiels. Cette année, nous présenterons une mise à jour sur les outils et les ressources élaborés pour aider à élargir notre réserve actuelle d’officiels. Les participants auront l’occasion de s’informer et de faire des rétroactions sur le parcours, nouveau et amélioré, de développement des officiels, le nouveau programme de formation des juges de patinage en simple au niveau de la section, les possibilités de formation continue avec le Centre national de performance et la première partie d’une boîte à outils sur le recrutement et le maintien.

Collaboration de clubs en vue d’un bon ordonnancement

– atelier présenté par Monica Lockie | 14 h 45–16 h Salle 1
Cet atelier interactif permettra d’explorer différentes stratégies que les clubs peuvent utiliser pour maximiser la glace en vue d’un meilleur développement du patinage et une meilleure prestation des programmes. Les sujets comprendront l’importance et l’efficacité de l’entraînement hors glace, le partage de la glace avec d’autres programmes, la collaboration avec les clubs avoisinants pour un ordonnancement optimum afin que les patineurs puissent patiner plus souvent, la création d’une formation centralisée et plus. Faites part de vos défis, vos souhaits et vos pratiques exemplaires pour avoir la chance de partager, de lancer des idées et de résoudre les problèmes d’ordonnancement.

Du niveau de la base à la haute performance

– atelier présenté par Joanne McLeod | 10 h 15-11 h 30 Salle 5
Cet atelier guidera tous les clubs et les écoles de Patinage Canada dans le processus de création d’une voie et d’un milieu permettant aux jeunes patineurs de devenir des athlètes de compétition qui ont du succès. Nous couvrirons tous les angles – des enfants qui adorent participer aux parents qui cherchent des programmes de qualité, aux clubs qui ont besoin de revenus, aux entraîneurs qui souhaitent se perfectionner et se sentir utiles – sans oublier qu’en fin de compte, l’enfant continuera à patiner que si son expérience est positive, agréable et enrichissante. Ayant beaucoup de succès avec son propre centre de haute performance, Joanne présentera ses suggestions, ses formules et ses modèles d’horaire pour aider les clubs et les entraîneurs à entreprendre leur cheminement.

Accès aux fonds de subvention : conseils et pratiques exemplaires

– atelier présenté par Joan Bard Miller et Paul Mallet | 10 h 15-11 h 30 Salle 2
Dans cet atelier interactif, les participants apprendront les stratégies de base pour trouver des sources de financement potentielles, solliciter l’appui de partenaires communautaires, rédiger une demande de subvention et établir un budget. Vous vous exercerez aussi à répondre à quelques questions typiques qui figurent sur les demandes de subvention.

Aperçu financier de Patinage Canada

– atelier présenté par Debra Armstrong | 8 h 30-9 h 45 Salle 4
Cette séance de questions et réponses favorisera une discussion ouverte et transparente à propos de la santé financière de Patinage Canada. Nous vous ferons part des états financiers vérifiés de 2015-2016, discuterons du processus d’élaboration du budget et donnerons un aperçu du travail du Comité des finances et de la gestion des risques d’entreprise. Ne manquez pas de poser avec enthousiasme vos questions financières!

Relever le défi en matière de patinage synchronisé : comment créer une tradition et viser de nouveaux sommets dans votre club

– atelier présenté par Susan Thistle et Lindsay Hillier | 14 h 45–16 h Salle 4
Le patinage synchronisé à Terre-Neuve et Labrador (TN/L) peut très bien être décrit comme le proverbe, « petit train va loin ». La popularité de la discipline a augmenté de façon constante lors des dernières années et la section compte 40 équipes en 2015-2016. C’est une grande réalisation vu la taille de la section TN/L.
Joignez-vous à Susan Thistle, représentante de patinage synchronisé de TN/L et Lindsay Hillier, entraîneure à Patinage Canada qui expliqueront la façon dont cette grande tradition a été réalisée au cours des dernières années dans cette province et comment la participation des équipes a augmenté et s’est maintenue depuis les deux dernières décennies.
Elles partageront leurs histoires, leurs expériences et les meilleures pratiques pour faire vibrer le patinage synchronisé dans leurs communautés.

Nutrition sportive pratique pour les patineurs de haute performance : décoder la science des stratégies de nutrition

– atelier présenté par Angela Dufour | 8 h 30-9 h 45 Salle 5
Joignez-vous à Angela Dufour, diététiste sportive, pour une intéressante séance sur l’importance d’une bonne nutrition afin d’optimiser la performance sur glace! Comptant plus de 17 ans d’expérience en santé, bien-être et sport de haute performance, elle fournira des conseils pratiques sur ce qu’il faut manger et quand et comment choisir les aliments appropriés pour une santé optimale et la fonction immunitaire, tout en maximisant l’entraînement et la récupération pour les patineurs. Se fondant sur la recherche crédible la plus à jour, Angela traduira la science de la nutrition sportive au patinage en suggestions pratiques, sur la façon dont les patineurs peuvent obtenir un apport énergétique adéquat, avec les types appropriés d’éléments nutritifs et le moment de les consommer, de sorte à prévenir la maladie tout en dévoilant le potentiel d’élite de vos athlètes! D’importants sujets propres au sport seront démystifiés et abordés tels que : « Est-ce que les suppléments nutritifs sont nécessaires? » et « Comment choisir des aliments pour sportifs adéquats, qui appuient l’entraînement et la récupération? » ainsi que comment pratiquement planifier pour l’entraînement et les compétitions. Venez prêt à explorer la science derrière l’alimentation des patineurs de haute performance et comment promouvoir et appuyer l’alimentation optimale et la nutrition sportive de vos athlètes!

Examen et discussion des amendements aux règlements administratifs

– 14 h 45–16 h Salle 2
Cet atelier modéré est une occasion de dialoguer et de poser des questions à propos de tout amendement, abrogation et ajout que les membres prendront en considération à l’assemblée générale annuelle.