Sommet des glaces 2019 : Planifier pour parvenir au succès

Ottawa (Ont.)
Du 23 au 25 mai 2019

Élections du conseil d’administration de 2019
23 au 25 mai 2019
0
0
0
0
Days
0
0
Hrs
0
0
Min
0
0
Sec

Soyez des nôtres dans la capitale du Canada et Planifier pour parvenir au succès!

Plus de 450 chefs de file du patinage de partout au pays se réuniront à Ottawa, à l’occasion du Sommet des glaces 2019. Nous invitons tous les cadres, administrateurs, entraîneurs, officiels et bénévoles de clubs de patinage à :

CONVERGER

à Ottawa, Ontario, la capitale du Canada, à l’occasion du Sommet des glaces 2019, du 23 au 25 mai, et profiter de tout ce qu’offre la région de la capitale!

CONNECTER

avec plus de 450 cadres, entraîneurs, bénévoles, officiels et administrateurs de clubs de patinage de l’ensemble du Canada.

COLLABORER

avec des collègues et approfondir vos connaissances grâce aux vingt-quatre ateliers organisés par des experts de calibre mondial et des professionnels du sport.

Soyez des nôtres à Ottawa pour trois journées enrichissantes et divertissantes. De prestigieux orateurs de renommée mondiale partageront leurs connaissances et feront part de leurs expériences, dans le cadre d’ateliers interactifs axés sur l’acquisition de compétences. Passez quelques heures à visiter Ottawa, réseautez avec vos collègues passionnés de patinage dans une atmosphère détendue et conviviale, prenez part à l’AGA de Patinage Canada, où vous pourrez participer à la gouvernance de l’organisation, et clôturez la fin de semaine en assistant au Gala et banquet de remise des prix d’accomplissement de Patinage Canada.

Horaire du Sommet des glaces 2019

Jeudi 23 mai
08h15 – 16h00 Ateliers sur glace – patinoire Richcraft Sensplex (Ottawa Est)
20h00 – 22h00 Réception d’accueil et rencontre des candidats
Vendredi 24 mai
09h00 – 10h15 Premier atelier – séance plénière : Sensibilisation à la santé mentale
10h15 – 10h30 Pause
10h30 – 11h45 Deuxième atelier (divers sujets)
11h45 – 13h15 Dîner (non fourni)
13h15 – 14h30 Troisième atelier (divers sujets)
14h30 – 14h45 Pause
14h45 – 16h00 Quatrième atelier (divers sujets)
16h45 – 19h30 Soirée sociale : « Croisière sur la rivière des Outaouais »
Samedi 25 mai
10h – 14h* Assemblée générale annuelle (diffusion en direct offerte)
14h Dîner libre (non fourni)
19h – 22h Banquet de remise des prix de Patinage Canada

* Sous réserve de l’ordre du jour

S’inscrire maintenant
Fonds de mentorat David Dore 2018 : FAITES UNE DEMANDE

Sommet des glaces 2019 – Message de bienvenue de la présidente

Au nom de Patinage Canada, j’ai le plaisir de vous inviter à être des nôtres à Ottawa, en Ontario, à l’occasion du Sommet des glaces 2019 de Patinage Canada, qui aura lieu du 23 au 25 mai. Cet événement annuel rassemble certains des intervenants les plus cruciaux du patinage canadien, dont des entraîneurs, des officiels, des bénévoles et des administrateurs de clubs et de section.

Tournant la page sur l’une des ères les plus couronnées de succès de l’histoire canadienne du patinage artistique, qui s’est achevée par les inoubliables performances de nos athlètes, aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang, nous amorçons à présent un nouveau chapitre de notre sport et de notre organisation. J’attends avec vif intérêt de vous voir à Ottawa, où nous nous réunirons pour Planifier pour parvenir au succès avec toute une gamme d’ateliers interactifs, permettant aux délégués de partout au pays de participer, d’apprendre et d’appliquer leurs compétences et leurs connaissances dans un milieu d’apprentissage interactif.

Le Sommet des glaces mettra en vedette un groupe exceptionnel de présentateurs, de conférenciers principaux et de modérateurs, qui offriront leur expertise dans le cadre de divers ateliers sur glace et hors glace. Pour terminer la fin de semaine, les nombreuses réalisations de nos bénévoles dévoués et principaux contributeurs seront reconnues et célébrées au Banquet de remise des prix de Patinage Canada.

La participation au Sommet des glaces de Patinage Canada vous permet de renouer avec vos amis et collègues de partout au Canada, dans tout un éventail d’activités sociales et de création de réseaux. L’établissement de rapports, la participation à des discussions et la mise en commun d’idées dans l’ensemble de notre communauté diversifiée du patinage artistique nous permettront de continuer à être un organisme prééminent de patinage aux échelons national et international, à poursuivre l’expansion de notre sport et à améliorer notre organisation.

J’attends avec impatience le plaisir de vous voir dans notre capitale nationale, alors que nous planifierons pour parvenir au succès et continuerons à créer l’histoire.

Sincères salutations,

Leanna Caron
Présidente
Patinage Canada

Forfait d’ateliers d’une journée (jeudi)

315 $
  • Plus frais d’Eventbrite

Forfait d’ateliers d’une journée (vendredi)

290 $
  • Plus frais d’Eventbrite

Forfait d’ateliers de deux jours (jeudi/vendredi)

450 $
  • Plus frais d’Eventbrite

Croisière sur la rivière des Outaouais (vendredi)

55 $
  • Plus TPS et frais d’Eventbrite

Banquet de remise des prix de Patinage Canada (samedi)

100 $
  • Plus TPS et frais d’Eventbrite
S’inscrire maintenant

Renseignements sur l’inscription

Forfait de congrès pour le Sommet des glaces

Forfait d’ateliers d’une journée (jeudi)

Le forfait d’ateliers d’une journée (jeudi) coûte 315 $ et comprend ce qui suit :

  • la participation aux ateliers techniques sur glace et aux séances d’information de jeudi;
  • Réception d’accueil et rencontre des candidats;
  • le petit déjeuner continental et le dîner, jeudi à la patinoire.
  • le transport aux ateliers de jeudi à la patinoire.

Un forfait de préinscription pour les ateliers d’une journée (jeudi) est offert au coût de 290 $, si l’inscription est faite en ligne et reçue au Centre national de service avant 23h59 (HE), le dimanche 17 mars 2019.


Forfait d’ateliers d’une journée (vendredi)

Le forfait d’ateliers d’une journée (vendredi) coûte 290 $ et comprend ce qui suit :

  • la participation aux ateliers de vendredi;
  • Réception d’accueil et rencontre des candidats;
  • les pauses.

Un forfait de préinscription pour les ateliers d’une journée (vendredi) est offert au coût de 270 $, si l’inscription est faite en ligne et reçue au Centre national de service avant 23h59 (HE), le dimanche 17 mars 2019.


Forfait d’ateliers de deux jours

Le forfait d’ateliers de deux jours (jeudi et vendredi) est offert à tous, au coût de 450 $, et comprend ce qui suit :

  • la participation aux ateliers techniques sur glace et aux séances d’information de jeudi;
  • Réception d’accueil et rencontre des candidats;
  • la participation aux ateliers et aux séances d’information de vendredi;
  • le petit déjeuner continental, le dîner et les pauses, jeudi;
  • le transport aux ateliers de jeudi à la patinoire.

Un forfait de préinscription pour les ateliers de deux jours est offert au coût réduit de 430 $, si l’inscription est faite en ligne et reçue au Centre national de service avant 23h59 (HE), le dimanche 17 mars 2019.


Renseignements importants

Date limite de préinscription : l’inscription en ligne doit être faite et reçue au Centre national de service avant 23h59 (HE), le dimanche 17 mars 2019.

Billets d’activités sociales : tous les billets d’activités sociales doivent être achetés d’ici 23h59 (HE), le jeudi 16 mai 2019. Aucun billet d’activités sociales ne sera vendu sur place.

Remboursements : les remboursements seront considérés au cas par cas et tous les remboursements seront assujettis à des frais d’administration de 10 %.

Tous les adhérents peuvent passer prendre leur documentation d’inscription au bureau d’inscription durant les heures d’inscription affichées, fournies sous réserve de changements.

Méthode d’inscription

Tous les participants doivent s’inscrire au Sommet des glaces au moyen du système d’inscription en ligne :

S’inscrire maintenant

Comment faire part de sa présence comme délégué ou observateur à l’assemblée générale annuelle
Pour assister à l’assemblée générale annuelle, le samedi 25 mai 2019, à 10 h (HE) tous les observateurs et les délégués votants doivent faire part, avant 9 h (HE), le samedi 25 mai 2019, de leur intention d’assister et, le cas échéant, de voter.

Délégués : Les entraîneurs professionnels de Patinage Canada, les délégués de clubs et les administrateurs d’écoles de patinage doivent faire part de leur intention de voter, avant 9 h (HE), le samedi 25 mai 2019. Une fois la déclaration de vote soumise et acceptée par l’entraîneur professionnel, le club ou l’école de patinage, un jeton sera envoyé par courriel. Le jeton sera exigé pour s’inscrire à la réunion et voter aux heures désignées de vote, que ce soit en ligne ou en personne.

Observateurs : Les personnes ayant droit d’assister à l’assemblée générale annuelle (AGA) doivent faire part de leur intention, avant 9 h (HE), le samedi 25 mai 2019. Veuillez consulter la FAQ, qui précise qui peut assister à l’AGA. Une fois la déclaration de l’observateur soumise et acceptée, un jeton sera envoyé par courriel. Le jeton sera exigé pour s’inscrire à la réunion, que ce soit en ligne ou en personne.

Remarque : Tous les jetons pour la présence à la réunion et/ou les jetons de votes doivent être émis avant 09 h 00 (HE) le samedi 25 mai.

DÉCLAREZ MAINTENANT

Renseignements et descriptions des activités du Sommet des glaces 2019

Jeudi 23 mai 2019

Programme des ateliers de jeudi

Présentés par des présentateurs de classe mondiale!

L’inscription sur place à la patinoire se déroulera de 7 h à 9 h 30.

Heure : Départ de l’autobus à l’hôtel à 7 h 45, ateliers de 8 h 15 à 16 h
Endroit : Patinoire Richcraft Sensplex (Ottawa Est), 813, chemin Shefford, Ottawa, Ontario, K1J 8H9
Repas : Petit déjeuner continental et dîner fournis
Transport : Transport aller-retour fourni par autobus; départ de l’autobus à 7 h 45
JEUDI 23 MAI – RICHCRAFT SENSPLEX (Ottawa Est)
7 h 45 DÉPART DE L’AUTOBUS DE L’HÔTEL
8 h 15 – 8 h 45 PETIT DÉJEUNER CONTINENTAL : BIENVENUE!
HEURE PATINER POUR LA VIE – GLACE 1 PATINER POUR GAGNER – GLACE 2 PATINER POUR LA VIE / PATINER POUR GAGNER – GLACE 3
9 h – 10 h 15 Exercices d’habiletés STAR 6 – or
Vesna Markovich, Monica Lockie
Patinage synchronisé
Cathy Dalton
Conception de programmes courts :
faire appel à une chorégraphie de classe mondiale – partie 1

Lance Vipond
10 h 30 – 11 h 45 STAR 6 – or : patinage artistique et danse rythmique or
Michael Coreno, Allie Hann-McCurdy
Patinage en couple
Richard Gauthier
Maximiser les stratégies d’entraînement sur glace
Monica Lockie, Cathy Dalton
11 h 45 – 12 h 30 DÎNER : MISE À JOUR SUR LA PROCHAINE GÉNÉRATION
12 h 30 – 13 h 45 Le programme Patinage intensif Plus révisé : séance sur place
Narratrice : Monica Lockie
Entraîneurs : Kaitlan Lavis, Jeff Partrick
Patinage en simple
Lee Barkell
Conception de programmes courts :
faire appel à une chorégraphie de classe mondiale – partie 2

Lance Vipond
13 h 45 – 14 h 15 PAUSE-SANTÉ DE RÉSEAUTAGE
14 h 15 – 15 h 45
(90 min)
Programmes de patinage :
partage de la glace et options de prestation modifiées

L’équipe de développement du patinage
Danse sur glace
Carol Lane, Piper Gilles, Paul Poirier
Harnais à pôle et analyse de vidéo
Marc-André Craig
16 h DÉPART DE L’AUTOBUS DE LA PATINOIRE

Tous les délégués inscrits peuvent assister aux ateliers de jeudi, soit dans les estrades ou sur la glace, et écouter les présentateurs à l’aide de casques d’écoute de qualité.

Réception d’accueil et rencontre des candidats

Heure : 20 h – 22 h
Endroit : Salle Summit, l’hôtel Ottawa Marriott
Coût : Inclus avec le forfait de congrès (hors-d’œuvre inclus)
Tenue facultative : Tenue d’affaires décontractée

Cette activité est incluse dans votre forfait de congrès.

Bienvenue à Ottawa, la capitale nationale! À la fin d’une journée bien remplie, joignez-vous à vos amis et collègues dans une atmosphère détendue, prenez un verre et dégustez quelques hors d’œuvre. Passez en revue les ateliers sur glace de la journée, évoquez la dernière saison, réseautez et faites part d’histoires de succès ou rattrapez simplement le temps perdu avec les amis.

Durant la soirée, les candidats qui se présentent aux élections pour le conseil d’administration de Patinage Canada seront présentés et les délégués auront l’occasion de rencontrer les candidats pendant la réception, afin de discuter de leurs idées et de leurs points de vue sur le sport et de leur poser des questions. Il s’agit d’une excellente occasion d’apprendre comment ces candidats dirigeraient Patinage Canada.

ATELIERS DU JEUDI 23 MAI
Exercices d’habiletés STAR 6 – or
Présentatrices : Vesna Markovich, Monica Lockie
Découvrez et explorez les nouveaux exercices d’habiletés pour STAR 6 – or. Vesna et Monica examineront aussi la posture correcte pour les virages hors tracé.

Avant cette séance, vous pourriez jeter un coup d’œil à l’atelier offrant un aperçu des habiletés de STAR 6 à or, sur le site d’apprentissage en ligne de l’Académie d’éducation et de formation de Patinage Canada, et le document de vue d’ensemble sur STAR 6-or, pour le contenu sur le virage individuel et le mouvement de transition.

Patinage synchronisé
Présentatrice : Cathy Dalton
À la suite d’exercices d’échauffement faisant appel à divers outils d’enseignement, cette séance portera aussi sur ce qui suit :

  • éléments mobiles – roues et cercles – comment garder l’élément mobile durant les traits saillants;
  • élément de volte – conseils et outils d’enseignement;
  • élément pivotant – bloc – mettre l’accent sur le placement des virages difficiles et certaines progressions d’enseignement pour le changement du point de pivot.
Conception de programmes courts : faire appel à une chorégraphie de classe mondiale –
parties 1 et 2
Présentateur : Lance Vipond
Lance fera part de conseils et d’astuces pour créer des transitions de programmes courts qui font du sens, aux points de vue musical et thématique. Afin de donner au patineur des moments pour rejoindre l’auditoire, Lance mettra aussi l’accent sur les parties du « système » qui sont avantageuses pour les patineurs et qui permettent de garder la chorégraphie engageante et interactive.

Lance enseignera des parties précises des programmes courts gagnants de Kaetlyn Osmond, tout particulièrement de son programme sur la musique de Piaf. Il vous expliquera également les choix faits, en cours de route, qui ont permis à Kaetlyn d’évoluer de son premier programme court senior à son dernier.

STAR 6 – or : programme artistique et danse rythmique or
Présentateurs : Michael Coreno, Allie Hann-McCurdy
Le nouveau programme artistique est une combinaison d’éléments prescrits et d’évaluations de composantes de programme. Découvrez ce qui est nouveau, ce qui est semblable et ce qui n’existe plus. Dans STAR 6 – or, toutes les danses sont prescrites, ce qui comprend une nouvelle danse rythmique or. Explorez les composantes de cette danse durant la présentation d’un exemple de danse rythmique sur la glace, pendant cette séance.
Patinage en couple
Présentateur : Richard Gauthier
À la suite d’exercices d’échauffement faisant appel à divers exercices, cette séance portera aussi sur ce qui suit :
(À déterminer)
Maximiser les stratégies d’entraînement sur glace
Présentatrices : Monica Lockie, Cathy Dalton
Cette séance montrera comment maximiser votre temps de glace et intégrer divers outils et stratégies qui favorisent le développement des patineurs, peu importe la discipline dans laquelle ils patinent et s’entraînent. Assurez-vous d’assister à cette séance si vous êtes à la recherche de moyens créatifs d’efficacement entraîner vos patineurs.
Le programme Patinage intensif Plus révisé : séance sur place
Narratrice : Monica Lockie / Entraîneurs : Kaitlan Lavis, Jeff Partrick
Participez à une séance sur glace de Patinage intensif Plus. Découvrez le nouveau parcours et les habiletés. Notre équipe de développement du patinage dirigera la séance, qui donnera aux entraîneurs l’occasion de participer et d’explorer tous les aspects de la séance.
Patinage en simple
Présentateur : Lee Barkell
À la suite d’exercices d’échauffement faisant appel à divers exercices, cette séance portera aussi sur ce qui suit :
(À déterminer)
Programmes de patinage : partage de la glace et options de prestation modifiées
Présentateurs : L’équipe de développement du patinage
Cette séance explorera les trois scénarios suivants, que les clubs et les écoles de patinage peuvent utiliser durant la présentation de programmes de Patinage Canada :

  • le scénario 1 comprendra : Pré-Patinage Plus, Patinage Plus, Patinage Plus sur luge;
  • le scénario 2 comprendra : patineurs de Patinage Plus, de Patinage intensif Plus, de Patinage Plus sur luge et de Patinage intensif Plus sur luge;
  • le scénario 3 comprendra : STAR 1-5, Patinage Plus et patinage synchronisé (STAR 1-5)
Danse sur glace
Présentatrice : Carol Lane, Piper Gilles, Paul Poirier
À la suite d’exercices d’échauffement faisant appel à divers exercices, cette séance portera aussi sur ce qui suit :

  • éléments de volte, y compris des voltes chorégraphiées;
  • combinaisons de virage, y compris des parties sur 1 pied;
  • éléments de glissé et de pirouette
Harnais à pôle et analyse de vidéo
Présentateur : Marc-André Craig
Démonstrateurs : Camille Perreault (novice), Justine Frappier (pré-novice) et Rose Théroux (juvénile)
Adjoint au harnais : Alain Fillion
Cette séance portera sur ce qui suit :

  • Suivi des sauts :
    • 2A, 3S, 3T, 3Lo, 3F et 3Lz;
    • 1A (introduction au harnais).
  • Temps dans les airs pour les sauts :
    • Les trois phases : apprentissage; développement; et acquisition;
    • trajectoire d’envol particulière au patineur;
    • arc de cercle d’un saut.
  • Utilisation d’analyse de vidéo :
    • importance de visualiser vos points forts actuels et futurs;
    • démonstration à l’aide d’outils abordables (appli et tablette) pour enregistrer les habiletés et analyser le progrès

Vendredi 24 mai 2019

Programme des ateliers de vendredi

Heure : 9 h – 16 h
Endroit : Hôtel Ottawa Marriott

Les ateliers sont conçus pour les bénévoles de clubs, les entraîneurs et les chorégraphes, les officiels, les bénévoles et membres du personnel des sections. Veuillez choisir les ateliers qui vous intéresse dans chaque période de temps!

VENDREDI 24 MAI – HÔTEL
9 h – 10 h 15 SÉANCE PLÉNIÈRE SUR LA SANTÉ MENTALE : BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL POUR UN MEILLEURE RÉSULTAT

NOVA BROWNING RUTHERFORD – EXPERTE SUR LE MIEUX-ÊTRE À L’ÉMISSION THE SOCIAL DU RÉSEAU CTV (TRADUCTION SIMULTANÉE)
10 h 15 – 10 h 30 PAUSE
10 h 30 – 11 h 45
Normes de prestation de programmes 101
Monica Lockie, Heather McMahon
(traduction simultanée)
Pleine conscience : équilibre travail-vie personnelle
Nova Browning Rutherford
Plan stratégique de 2018-2022
Debra Armstrong, Jeff Partrick
Commercialisez vos programmes
Lisa Arai
11 h 45 – 13 h 15 DÎNER (non fourni)
13 h 15 – 14 h 30
Commotion cérébrale: éducation et protocoles pour un sport plus sécuritaire
Stephanie Cowle
(traduction simultanée)
Outils pour les membres : aider les clubs et les écoles à naviguer les ressources de Patinage Canada
Jeff Partrick, Nicole Brady,
Amy Thiffault
Pointage de l’exécution: +5-5
Qu’avons-nous appris en première année?

Sally Rehorick, Karen Howard, Karen Robertson, Nicole Leblanc-Richard
Mise à jour sur les finances
Mary Ellen McDonald
14 h 30 – 14 h 45 PAUSE
14 h 45 – 16 h Traitement des plaintes / règlement des différends – formation sur le sport sécuritaire
Amy Levac
(traduction simultanée)
Formation non technique sur le patinage en couple
Richard Gauthier, David Schultz
Actualisation : évaluateur / évaluateur d’entraîneur
de STAR 6 – or

Reaghan Fawcett, Brett Hines
Déficit énergétique relatif
dans le sport (RED-s)

Dr. Elizabeth Mansfield
La diffusion en direct des compétitions : le raisonnement, l’importance et un guide pratique
Ted Barton, Steve Muff

Les ateliers du Sommet des glaces se conforment aux impératifs suivants du Plan stratégique de 2018-2022. Veuillez sélectionner les ateliers qui conviennent le mieux à votre rôle dans notre sport et à votre perfectionnement individuel.

PATINER POUR LA VIE PATINER POUR GAGNER CAPACITÉ DE MISE EN ŒUVRE

Atelier de la séance plénière : Sensibilisation à la santé mentale

Heure : 9 h – 10 h 15
Endroit : Salle de bal Victoria, hôtel Ottawa Marriott
Présentatrice : Nova Browning Rutherford
ATELIERS DU VENDREDI 24 MAI
Séance plénière sur la santé mentale : mieux-être en milieu de travail pour de meilleurs résultats
Nova Browning Rutherford – experte sur le mieux-être à l’émission The Social du réseau CTV
Les chefs de file du sport peuvent exercer une influence et avoir un impact sur la vie d’autrui, ce qui représente une raison de plus de donner la priorité à leur propre perfectionnement personnel. Dans ce discours-programme sur le mieux-être en milieu de travail pour de meilleurs résultats, les participants apprendront ce qui suit :

  • les cinq principales plaintes générales en milieu de travail, ainsi que des solutions concrètes pour améliorer la communication entre le personnel d’entraînement et les athlètes;
  • la compréhension des coûts, financiers et humains, de l’épuisement professionnel;
  • les stratégies quotidiennes pour prioriser l’autogestion en matière de santé et explorer la pleine conscience.
Normes de prestation de programmes 101
Présentatrices :  Monica Lockie, Heather McMahon
Explorez les normes de prestation minimale et avancée pour les programmes Patinage Plus, Patinage intensif Plus et STAR 1-5. Mettez à l’épreuve vos connaissances et découvrez de nouvelles stratégies dans le cadre d’un atelier amusant et interactif.
Pleine conscience : équilibre travail-vie personnelle
Présentatrice : Nova Browning Rutherford
Nous examinerons de plus près le système de croyances changeant du sport et comment gérer et encadrer efficacement les athlètes.

  • Approfondir la conscience de soi, mieux comprendre les tendances communes et les déclarations réactives par une analyse FFPM (forces, faiblesses, possibilités, menaces).
  • Discussions en petits groupes avec des collègues, afin de déterminer les problèmes communs et les solutions.
  • Intégrer un langage faisant preuve de pleine conscience et qui tient compte de la santé mentale, qui permet d’extraire la passion et la performance au lieu de doute et de dépression.
Plan stratégique de 2018‑2022
Présentateurs : Debra Armstrong, Jeff Partrick
Venez vous informer du plan stratégique de 2018-2022 de Patinage Canada, notamment comment il a été élaboré, nos objectifs au cours des quatre prochaines années, comment nous allons mesurer notre succès et comment les clubs, les écoles et les entraîneurs jouent un rôle dans notre succès! Nous regarderons notre rendement par rapport à nos objectifs, au cours de la première année du plan, et nous discuterons comment nous pouvons tous travailler ensemble pour exécuter efficacement notre plan stratégique et faire avancer l’organisation vers la prochaine période quadriennale.
Commercialisez vos programmes
Présentatrice : Lisa Arai
Introduction de la boîte à outils de marketing en ligne et aux stratégies additionnelles, afin d’aider à la commercialisation des programmes de Patinage Canada pour votre club. Les participants auront aussi l’occasion de faire part de pratiques exemplaires de marketing.
Commotions cérébrales – formation et protocoles pour un sport plus sécuritaire
Présentatrice : Stephanie Cowle
Cette séance fournira les renseignements les plus récents sur les commotions cérébrales et comment on peut en traiter dans le sport. Les participants se renseigneront au sujet du protocole en matière de commotions cérébrales et des ressources offertes, pour en faciliter la mise en œuvre et mettre en place un environnement de sport plus sûr pour les patineurs, les entraîneurs et les formateurs.
Outils pour les membres : aider les clubs et les écoles à naviguer les ressources de Patinage Canada
Présentateurs :  Jeff Partrick, Nicole Brady, Amy Thiffault
Ces dernières années, Patinage Canada a mis au point de nouveaux outils pour les clubs et les écoles et a accru le nombre de ressources offertes par le biais de ces outils. Est-ce que votre club ou école connaît bien chacun d’eux? En tirez-vous pleinement parti? Au cours de cet atelier, nous mettrons l’accent sur le Centre d’info, le système de gestion de l’organisation, le tableau d’affichage, le catalogue de fournitures et le site d’apprentissage en ligne et nous vous montrerons comment les utiliser efficacement. Préparez vos questions, car nous prendrons le temps de répondre au plus grand nombre possible, afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui importe le plus : la mise en œuvre d’excellents programmes de patinage pour vos patineurs et leurs parents, qui leur permettront de poursuivre leur apprentissage du patinage!
Pointages de l’exécution (PE) de -5 à +5 : qu’avons-nous appris au cours de la première année?
Présentatrices : Sally Rehorick, Karen Robertson, Nicole Leblanc-Richard, Karen Howard
L’échelle de notation des éléments techniques individuels a été élargie il y a un an, d’une échelle de 7 points (-3 à +3) à une échelle de 11 points (-5 à +5).

  • Quelles différences ont découlé de ce changement, du point de vue des notes, de l’utilisation de critères et de l’impact global sur les résultats?
  • Comment est-ce que la notation des éléments a un impact sur les notes des composantes de programme?
  • Quels genres de stratégies utilisent les entraîneurs et les chorégraphes pour concevoir des programmes qui pourraient maximiser les notes de leurs patineurs?

Dans cet atelier interactif, les présentateurs décriront leurs expériences au cours de la dernière saison, dans toutes les disciplines (patinage synchronisé, patinage en simple et en couple et danse) en utilisant le nouveau barème du PE. Les participants seront invités à faire part de leurs propres observations et expériences.

Mise à jour sur les finances
Présentatrice : Mary Ellen McDonald
Cette séance se prêtera à une discussion ouverte et transparente en ce qui concerne la santé financière de Patinage Canada. Nous avons hâte de vous présenter les états financiers vérifiés pour 2018-2019, de discuter du processus d’établissement du budget et de faire part des travaux du Comité des finances et de la gestion des risques d’entreprise au cours de la dernière saison. Venez montrer votre enthousiasme et poser vos questions financières!
Formation sur le sport sécuritaire : traitement des plaintes et règlement de différends
Présentatrice : Amy Levac
Patinage Canada accorde la plus grande priorité à l’établissement d’un environnement d’apprentissage sécuritaire et amusant pour tous ses participants. Cette séance est conçue pour vous permettre de mieux comprendre le processus de traitement des plaintes et de règlement de différends, au niveau national, et le rôle important que jouent les conseils d’administration des clubs de patinage dans le processus, créant pour tout le monde des environnements de patinage plus positifs et sains, au point de vue de la santé mentale. Les points saillants porteront sur le harcèlement, l’intimidation par rapport au conflit et des conseils seront donnés sur ces conversations difficiles, mais nécessaires, et la résolution efficace de conflits.
Formation non technique sur le patinage en couple
Présentateurs : Richard Gauthier, David Schultz
Cette session non-technique partagera des informations de base sur le patinage en couple et soulignera les nombreux avantages que cette discipline peut offrir. Nous partagerons des méthodes innovantes de se lancer en tant qu’entraîneur de couple et décrira les étapes à suivre pour intégrer les équipes de niveau débutant à une séance de patinage artistique régulière dans votre club.
Actualisation : évaluateur/évaluateur d’entraîneur de STAR 6 – or
Présentateurs : Reaghan Fawcett, Brett Hines
Découvrez le nouveau contenu, les processus et les feuilles d’évaluation, entre autres. Explorez le continuum de développement pour ce stade de l’entraînement, « Apprendre à être compétitif ». Que vous soyez un évaluateur, un parent ou un entraîneur, cet atelier vous informera sur ce à quoi vous attendre à l’avenir.
Carence énergétique relative dans le sport
Présentatrice : Elizabeth Mansfield, Ph. D
La carence énergétique relative dans le sport désigne une situation dans laquelle l’athlète a un apport énergétique insuffisant par rapport à la charge d’entraînement entreprise. Dans cet état de faible disponibilité en énergie, le corps s’efforce d’économiser de l’énergie en mettant certains systèmes en « mode d’économie d’énergie », y compris en ralentissant le renouvellement des cellules osseuses. Ceci accroît le risque de réactions de stress osseux, dont les fractures de stress. On a constaté que les déficits énergétiques, même de courte durée, par exemple ceux qui peuvent se produire au cours d’une longue journée à la patinoire, perturbent les hormones chez les hommes et les femmes, réduisant ainsi l’efficacité de l’entraînement et, ainsi, de la performance sportive. Le maintien à long terme d’une faible disponibilité en énergie limite tout simplement la capacité de vos athlètes d’atteindre leur plein potentiel dans le sport. Dans cet atelier, vous apprendrez quels athlètes courent les risques les plus élevés de carence énergétique relative, comment l’identifier et que faire à ce sujet.
La diffusion en direct des compétitions : le raisonnement, l’importance et un guide pratique
Présentateurs : Ted Barton, Steve Muff
Cet atelier expliquera les renseignements sur les avantages de la diffusion en direct des compétitions, comment monétiser pour couvrir les coûts ainsi que le processus de démarrage et des exigences.

Concours pour les participants aux ateliers
Tous les participants qui assistent aux ateliers auront la chance de gagner deux billets toutes épreuves pour les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2020, hommage de Patinage Canada. Un tirage au sort aura lieu durant l’assemblée générale annuelle.

Soirée sociale : « Croisière sur la rivière des Outaouais »

Heure : 16 h 45 – 19 h 30
Endroit : Croisière sur la rivière des Outaouais et transport au marché By
Coût : 55 $ plus taxes (comprend le transport et les hors d’œuvre durant la croisière, le souper n’est pas inclus)
Tenue facultative : Tenue décontractée, selon les conditions météorologiques

Profitez d’une soirée en ville, commençant tout d’abord par une croisière de deux heures sur la rivière des Outaouais. Montez à bord du bateau de croisière Ottawa River Queen et profitez des vues incroyables d’Ottawa depuis le pont du bateau, pendant que vous prenez un verre et dégustez quelques hors d’œuvre avec votre famille et vos amis du patinage. Les édifices du Parlement et la Tour de la Paix, la résidence officielle du premier ministre du Canada, les chutes Rideau, le Musée canadien de l’histoire et la Cour suprême du Canada ne sont que quelques-uns des points d’intérêt dont vous serez témoin comme jamais auparavant, sur la magnifique rivière des Outaouais.

Après la croisière, vous serez emmené dans l’historique marché By, l’un des plus anciens et des plus grands marchés publics canadiens, établi par le lieutenant-colonel John By, en 1826. (Si vous le préférez, vous pouvez rester dans l’autobus pour retourner à l’hôtel Marriott Ottawa.) N’oubliez pas de faire une réservation d’avance à l’un des nombreux restaurants du marché ou faites preuve de spontanéité et trouvez un excellent endroit qui convient à vos goûts. Après votre repas, promenez vous dans les rues et visitez quelques-unes des 600 entreprises que compte le marché.

Les autobus commenceront à quitter le marché à 21 h 30 et le circuit se prolongera jusqu’à 22 h 30 pour le retour à l’hôtel Ottawa Marriott. Prenez un taxi ou commandez une course Uber pour vous ramener si vous souhaitez rester plus longtemps.

L’espace est limité, assurez-vous donc de vous inscrire tôt!

S’inscrire maintenant

Itinéraire de la soirée :

16 h 45 Départ de l’hôtel Ottawa Marriott
17 h 30 Départ à bord de l’Ottawa River Queen pour une croisière de deux heures
19 h 30 Transport au marché By ou à l’hôtel Ottawa Marriott
21 h 30 Début du transport du marché By à l’hôtel Ottawa Marriott
22 h 30 Dernier transport du marché By à l’hôtel Ottawa Marriott

* Les billets doivent être achetés d’ici 23 h 59 (HE), le jeudi 16 mai 2019.

Samedi 25 mai 2019

Assemblée générale annuelle

Heure : 10 h – 14h (sous réserve de l’ordre du jour)
Endroit : Salle de bal Victoria, hôtel Ottawa Marriot

L’assemblée générale annuelle (AGA) permet aux membres de Patinage Canada de participer aux discussions concernant les amendements aux règlements administratifs et de prendre part au processus décisionnel de Patinage Canada, en votant aux élections des membres du conseil d’administration de Patinage Canada.

Dans le but de permettre le taux de participation le plus élevé possible, Patinage Canada diffusera son AGA en direct sur le réseau Internet. Les membres qui se sont inscrits pour assister à l’AGA à distance, et ont signifié qu’ils exerceraient leur droit de vote, pourront participer à l’assemblée et voter sur l’Internet. Plus de renseignements sur la façon de s’inscrire pour assister à l’assemblée et sur la méthode de vote électronique suivront.

On rappelle aux entraîneurs que les règlements administratifs de Patinage Canada accordent à tous les entraîneurs professionnels de Patinage Canada le droit de voter durant l’AGA.

Pour la diffusion en direct, consultez le lien suivant lorsque la séance commencera, à 10 h (heure de l’Est), le samedi 25 mai 2019.

Banquet de remise des prix de Patinage Canada*

Heure : 18 h 30 – 19 h, réception
19 h – 22 h, banquet
Endroit : Salle de bal Victoria, hôtel Ottawa Marriot
Coût : 100 $ (souper compris)
Tenue : Tenue de soirée / cravate noire facultative

Toujours un point saillant du Sommet des glaces de Patinage Canada, le Banquet de remise des prix de Patinage Canada mettra fin au congrès de cette année. Il s’agit d’une merveilleuse occasion de célébrer les immenses réalisations et contributions de nos patineurs, bénévoles, officiels et entraîneurs qui ont fait une différence en 2018-2019. Venez entendre leurs histoires inspirantes et nous aider à reconnaître ces personnes sensationnelles!

* Les billets doivent être achetés d’ici 23 h 59 (HE), le jeudi 16 mai 2019.

Inscription des participants

Hôtel Ottawa Marriott

Mercredi 22 mai 17 h – 21 h
Jeudi 23 mai 15 h – 20 h
Vendredi 24 mai 7 h – 17 h
Samedi 25 mai 8 h – 9 h

Patinoire Richcraft Sensplex (Ottawa Est)

Jeudi 23 mai 7 h – 9 h 30

Veuillez noter que les billets pour toutes les activités sociales comptant un astérisque (*) ne sont pas inclus dans les forfaits du congrès et doivent être achetés séparément. Tous les billets d’activités sociales doivent être achetés d’ici 23 h 59, heure de l’Est (HE), le jeudi 16 mai 2019. Aucun billet d’activités sociales ne sera vendu après cette date.

La date limite de préinscription pour l’achat de forfaits de congrès est 23 h 59, heure de l’Est (HE), le 17 mars 2019.

Remboursements : Veuillez noter que les remboursements seront considérés au cas par cas et tous les remboursements seront assujettis à des frais d’administration de 10 %.

Renseignements généraux sur le congrès

Le Sommet des glaces 2019 de Patinage Canada aura lieu à Ottawa, en Ontario, à l’hôtel Ottawa Marriott, du jeudi 23 mai au samedi 25 mai.

L’hôtel sera l’Ottawa Marriott, 100, rue Kent, Ottawa, Ontario et les participants peuvent désormais faire une réservation de chambre en visitant le lien suivant :

Réservez maintenant

 
Les tarifs de chambre sont offerts à partir de 249 $, pour une chambre individuelle ou double, plus taxes et frais applicables. Des frais supplémentaires de 20 $ par personne sont exigés s’il y a plus de 2 personnes par chambre et le maximum est de quatre personnes par chambre.

Les chambres et le tarif de groupe seront offerts pour la section de chambres de Patinage Canada, à l’hôtel Ottawa Marriott, selon le principe du premier arrivé premier servi. Veuillez noter que le nombre de chambres avec lits à deux places est limité. Les réservations doivent être faites d’ici le mercredi 24 avril 2019 afin d’obtenir le tarif de groupe de Patinage Canada.

L’hôtel Ottawa Marriott offre le stationnement pour 23 $ par jour, ou d’un service de voiturier à 29 $ par jour.

Transport sur place

Les frais de taxi de l’Aéroport international de Ottawa à l’hôtel Ottawa Marriott sont d’environ 35 $.

Le streaming en direct sera disponible pour les sessions suivantes durant le Sommet des glaces 2019 :

Assemblée générale annuelle

  • 10h – 14h samedi 25 mai 2019

Notez que toutes les heures sont sujettes à changement et sont l’heure de l’est.

Destinataires : Membres du conseil d’administration de Patinage Canada, clubs et
écoles de patinage membres, entraîneurs membres, présidents et bureaux de section

La 106e assemblée générale annuelle de Patinage Canada se déroulera le samedi 25 mai 2019, à compter de 10 h, à l’hôtel Ottawa Marriott, à Ottawa, en Ontario. L’inscription finale sur place des membres votants et des observateurs se terminera à 9 h, le samedi 25 mai 2019, à l’hôtel Marriott.

Cette réunion historique donnera aux membres et aux observateurs l’occasion de connaître l’histoire de l’association de même que de participer aux prises de décisions qui façonneront son avenir. Conformément au règlement administratif 4.7, l’ordre du jour de l’assemblée générale annuelle est établi par le conseil d’administration ou selon les dispositions prévues par la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif ou toute autre loi pertinente. Les élections et les votes sur les amendements se dérouleront le samedi 25 mai 2019.

Au nom de Leanna Caron, présidente de Patinage Canada, j’attends avec impatience de vous rencontrer à Ottawa, au Sommet des glaces 2019 de Patinage Canada.

Debra Armstrong
Chef de la direction générale de Patinage Canada

Comment faire part de sa présence comme délégué ou observateur à l’assemblée générale annuelle
Pour assister à l’assemblée générale annuelle, le samedi 25 mai 2019, à 10 h (HE) tous les observateurs et les délégués votants doivent faire part, avant 9 h (HE), le samedi 25 mai 2019, de leur intention d’assister et, le cas échéant, de voter.

Délégués : Les entraîneurs professionnels de Patinage Canada, les délégués de clubs et les administrateurs d’écoles de patinage doivent faire part de leur intention de voter, avant 9 h (HE), le samedi 25 mai 2019. Une fois la déclaration de vote soumise et acceptée par l’entraîneur professionnel, le club ou l’école de patinage, un jeton sera envoyé par courriel. Le jeton sera exigé pour s’inscrire à la réunion et voter aux heures désignées de vote, que ce soit en ligne ou en personne.

Observateurs : Les personnes ayant droit d’assister à l’assemblée générale annuelle (AGA) doivent faire part de leur intention, avant 9 h (HE), le samedi 25 mai 2019. Veuillez consulter la FAQ, qui précise qui peut assister à l’AGA. Une fois la déclaration de l’observateur soumise et acceptée, un jeton sera envoyé par courriel. Le jeton sera exigé pour s’inscrire à la réunion, que ce soit en ligne ou en personne.

Remarque : Tous les jetons pour la présence à la réunion et/ou les jetons de votes doivent être émis avant 09 h 00 (HE) le samedi 25 mai.

DÉCLAREZ MAINTENANT

Foire aux questions

Inscription

Le Sommet des glaces est l’événement prééminent du calendrier de patinage, une occasion pour les cadres, les entraîneurs, les bénévoles et les officiels de clubs et d’écoles de patinage de se réunir et d’apprendre, de partager et de réseauter pour approfondir leurs connaissances et assurer l’essor du sport du patinage. Le Sommet des glaces se compose d’ateliers, d’activités sociales et de l’assemblée générale annuelle.
Pour vous inscrire afin d’assister aux ateliers du Sommet des glaces et à une ou plusieurs des activités sociales, veuillez, cliquer ici.

Pour déclarer votre intention de voter à l’assemblée générale annuelle ou d’assister à titre d’observateur, veuillez, cliquer ici.

Cliquez sur l’onglet « inscription » sur cette page pour afficher la liste des frais.
Bien que les ateliers s’adressent aux membres du conseil d’administration des clubs de Patinage Canada, les administrateurs de clubs et d’écoles de patinage, les entraîneurs, les officiels et les bénévoles et tous ceux qui s’intéressent au patinage artistique peuvent s’inscrire pour assister aux ateliers du Sommet des glaces.
Votre carte d’accréditation pour le Sommet des glaces peut être récupérée lors de l’enregistrement des participants sur place.

Diffusion en direct

En ce moment, les parties suivantes seront diffusées en direct :

  • assemblée générale annuelle, le samedi 25 mai, de 10h à 14h (HR)

Assemblée générale annuelle

Oui. On peut assister à l’assemblée générale annuelle en personne ou à distance, par diffusion en direct.
Une fois que votre intention d’assister à l’AGA a été confirmée, vous recevrez un jeton de réunion qui vous permettra d’accéder à la diffusion en direct.
  • Personnes qui ont le droit de voter
  • Membres du conseil d’administration de Patinage Canada
  • Présidents des sections
  • Employés du Centre national de service
  • Employés de tous les bureaux de section
  • Associés honoraires
  • Adhérents de Patinage Canada
  • Entraîneurs de Patinage Canada
  • Un club (représenté par un délégué, qui a déclaré son intention de voter)
  • Une école de patinage (représentée par un délégué, qui a déclaré son intention de voter)
  • Un entraîneur (dès qu’il a fait part de son intention de voter)
Un délégué est une personne qui votera au nom d’un club ou d’une école de patinage.
Les écoles et les clubs de patinage peuvent confirmer la présence de toute personne pour faire fonction de délégué. Les délégués ne sont pas tenus d’être inscrits à Patinage Canada.
Oui. L’échéance pour déclarer son intention de voter à l’AGA est une heure avant le début de l’assemblée.
Non. Les clubs et les écoles de patinage doivent confirmer la présence de tous les délégués qui les représentent avant que ces derniers puissent voter.

Remarque : Tous les jetons pour la présence à la réunion et/ou les jetons de votes doivent être émis avant 09 h 00 (HE) le samedi 25 mai.

Lorsqu’un délégué déclare son intention de voter au nom d’un club particulier ou d’une école de patinage particulière, cette organisation recevra un courriel contenant le nom de l’individu qui sera son délégué. Cette organisation doit ensuite répondre à ce courriel pour confirmer que cet individu a été accepté comme délégué.
Non. L’entraîneur doit tout d’abord répondre au courriel qu’il recevra dès qu’il a fait part de son intention de voter. Ce courriel, qui sera envoyé à l’adresse que Patinage Canada a au dossier pour cet entraîneur, vise à confirmer d’où provient cette déclaration. Une fois la déclaration confirmée, l’entraîneur recevra un jeton de vote et sera prêt à voter.

Remarque : Tous les jetons pour la présence à la réunion et/ou les jetons de votes doivent être émis avant 09 h 00 (HE) le samedi 25 mai.

Toute personne dont la présence a été confirmée comme membre votant recevra un jeton de vote, utilisé pour accéder au système de vote en ligne. Tous les votes se font en ligne, que le participant à l’assemblée assiste à l’AGA en personne ou à distance.
Non. Chaque délégué ne peut représenter qu’une seule organisation.
Oui. Dans ce cas, l’entraîneur doit déclarer son intention de voter à titre d’entraîneur et de délégué pour un club ou une école de patinage.
  • Clubs et écoles et de patinage comptant de 0 à 299 adhérents :
    • Chaque vote a une pondération de 15 voix
  • Clubs et écoles et de patinage comptant 300 adhérents ou plus :
    • Chaque vote a une pondération de 40 voix
  • Entraîneurs :
    • Chaque vote a une pondération d’une voix
Un quorum correspond au nombre d’électeurs qui doivent être présents pour amorcer une réunion. Les règlements administratifs de Patinage Canada définissent le quorum comme suit :

  • Cent vingt-cinq (125) personnes ayant droit de vote, présentes en personne ou par voie téléphonique, électronique ou autre voie de communication offerte par Patinage Canada et représentant au moins deux mille (2 000) voix constitueront un quorum
Le vote se produit à divers moments tout au long de l’assemblée. Veuillez consulter l’ordre du jour de l’assemblée pour l’horaire.
Toute personne dont la présence a été confirmée comme électeur ou observateur à l’AGA recevra un jeton de réunion. Ce jeton sera scanné à l’entrée de la salle de réunion si la personne est présente ou enregistré comme ayant été utilisé pour accéder à l’assemblée en ligne, si la personne y assiste à distance.
Les électeurs qui ne peuvent accéder à la fonction de clavardage doivent s’assurer que leur navigateur Web est à jour. Google Chrome est recommandé.