Kurt Browning

Athlète

Kurt BrowningLe «petit gars de Caroline» a perfectionné ses habiletés au Royal Glenora Club d’Edmonton, pour plus tard révolutionner le sport du patinage artistique avec sa combinaison unique de sauts puissants, mais gracieux, de créativité et de magnétisme.

En 1988, à la suite d’une impressionnante huitième place aux premiers des trois Jeux olympiques auxquels il a participé, Kurt est entré dans les registres de records cette même année en devenant le premier athlète à réussir un saut quadruple dans une compétition mondiale, changeant pour toujours la face du patinage artistique masculin. Champion canadien et du monde chez les hommes seniors en 1989, 1990 et 1991, il a été le premier homme canadien à gagner trois titres consécutifs aux Championnats du monde. Avec sa performance mémorable de «Casablanca», il a ajouté ses quatrièmes couronnes canadienne et du monde en 1993, le plus grand nombre de titres mondiaux remportés par un patineur canadien en patinage en simple.

Ses succès et son style inégalés lui ont valu des légions d’adeptes tout autour du monde et de nombreux honneurs, y compris le prestigieux Ordre du Canada en 1989. Se joignant aux rangs professionnels en 1994, il continue à patiner avec une présence sans pareil.

 

Isabelle Brasseur et Lloyd Eisler

Athlète

Isabelle Brasseur and Lloyd EislerLorsqu’on a demandé pour la première fois à cette équipe de patiner ensemble en 1987, Isabelle et Lloyd étaient un contraste total en nature, style et taille. Il n’a pas fallu longtemps pour que ce contraste devienne leur point fort, leur permettant de monter sur le podium en 1989 pour recevoir leur premier de cinq titres canadiens de patinage en couple senior.

Tout au long de leurs huit années de carrière d’amateurs, leur style athlétique unique de lancés puissants et de levées audacieuses, combiné avec style et grâce, a enchanté le public autour du monde. Gagnants des médailles d’argent aux Championnats du monde en 1990 et 1991, ainsi que la médaille de bronze aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques en 1992, leur revendication du sommet s’est soldée par leur performance spectaculaire et émotionnelle qui leur a mérité la médaille d’or en 1993 aux Championnats du monde à Prague.

Malgré qu’ils aient subi des blessures douloureuses en 1994, ils ont persévéré, terminant leur carrière d’amateurs avec la médaille de bronze aux Jeux olympiques et la médaille d’argent aux Championnats du monde, se joignant ensuite aux rangs professionnels.

 

Tom Collins

Bâtisseur

Tom CollinsLa participation de ce fondateur au patinage s’étend sur plus de 50 ans, de champion de patinage novice du Nord de l’Ontario en 1940, à son rôle de visionnaire et de promoteur dans le monde des revues sur glace modernes.

Se joignant à la Hollywood Ice Revue de Sonja Henie en 1949, il est passé à Holiday on Ice en 1951, montant les rangs, de patineur à gérant de tournée et ensuite à producteur. Tournées de patinage créées pour mettre en évidence les talents de nombreuses étoiles nationales et internationales du patinage, ses spectacles «Tour of World Figure Skating Champions» et «Champions on Ice» ont offert un nouveau concept aux revues de patinage. Avec l’accent sur des productions de qualité et un haut niveau de talents du patinage, il a lancé des carrières de centaines d’étoiles du patinage et fait connaître le patinage artistique à des millions de personnes.

N’oubliant jamais qui a fait de ces revues le succès qu’elles étaient, son rôle en tant que bienfaiteur a mené à d’importantes contributions financières continuelles au Fond des athlètes de l’ACPA.