Shae-Lynn Bourne et Victor Kraatz

Athlètes

Shae-Lynn Bourne and Victor KraatzQuand ces danseurs sur glace ont fait équipe en 1991, ce ne fut pas long avant que leur style innovateur et unique les mène au haut du podium et dans les cœurs de leurs nombreux adeptes. Couronnées champions canadiens juniors en 1992, ils ont revendiqué leur premier de dix titres de champions canadiens seniors en 1993. Véritable ” magie sur la glace “, la qualité incroyable de leurs carres alliée à un jeu de pieds spectaculaire, et leur technique d’hydroglissage qui a fait leur renommée, leur ont mérité une carrière pleine de records qui a établi la norme pour les autres qui ont suivi.

Quatre fois médaillés de bronze aux Championnats du monde de 1996 à 1999, et médaillés d’argent en 2002, ils ont couronné leur carrière stupéfiante en devenant les premiers danseurs sur glace nord-américains à remporter le titre de champions du monde aux Championnats du monde de patinage artistique 2003 de l’UIP.

Ayant participé trois fois aux Jeux olympiques, ils se sont classés dixièmes à leurs premiers Jeux en 1994 et ont terminé juste au-dessous du podium avec une quatrième place en 1998 et 2002.

Après s’être retirés des rangs amateurs à la fin de la saison 2003, tous deux sont restés engagés dans le patinage. Shae-Lynn a une carrière réussie comme patineuse professionnelle et entraîneure et Victor est directeur de la danse sur glace au BC Centre of Excellence. Shae-Lynn et Victor transmettent leurs connaissances à la prochaine génération de danseurs sur glace.

Intronisé au Temple de la renommée de Patinage Canada en 2007.

 

Bernard ‘Bernie’ Ford

Bâtisseur

Bernard FordUne force dominante dans le monde de la danse sur glace pendant presque un demi siècle, ce bâtisseur s’est d’abord fait un nom dans son pays natal, l’Angleterre, en étant quatre fois de suite champion britannique, européen et du monde avec sa partenaire Diane Towler, de 1966 à 1969. À son arrivée au Canada en 1971, il est devenu une icône de la danse sur glace, en qualité d’entraîneur, de chorégraphe, de juge, de consultant et d’instructeur technique.

Ayant joué un rôle clé dans la restructuration du système canadien des tests de danse sur glace, il a établi le National Ice Dance Centre of Canada et divers clubs de patinage et écoles d’été de patinage. Entraîneur très en demande, il a entraîné et mené de nombreuses équipes de danseurs sur glace du monde entier, à des titres nationaux et internationaux. Parmi ses élèves canadiens, mentionnons Wilson et McCall, qui, sous sa direction de 1982 à 1986, ont gagné la médaille de bronze des Championnats du monde 1986.

Chorégraphe à succès, son influence a été ressentie dans toutes les disciplines du patinage. Maître technique, il a aidé le Comité technique de danse sur glace de l’UIP dans différents domaines, transmis son savoir en donnant des séminaires et a été co créateur du Cha Cha Congelado.

Les contributions faites par ce bâtisseur exceptionnel ont véritablement laissé leur marque sur le sport de la danse sur glace au Canada et dans le monde entier.

Intronisé au Temple de la renommée de Patinage Canada en 2007.