Jamie Salé et David Pelletier

Athlètes

Jamie Salé and David PelletierLorsque Jamie Salé de l’Alberta et David Pelletier du Québec ont fait équipe en mars 1998, ce fut le début d’un partenariat qui a captivé le monde du patinage et la nation. Grâce à la réunion de leur expérience de patineurs en simple et de membres d’équipes précédentes de patinage en couple, il s’est installé entre les deux patineurs une chimie instantanée qui allait les amener à battre des records.

En aussi peu que quatre ans, ils ont remporté 15 médailles d’or, sont montés sur la plus haute marche du podium à de nombreuses compétitions internationales telles Skate America, les Internationaux de Patinage Canada, Four Continents et des finales du Grand Prix. Leur programme long légendaire ” Love Story ” présenté aux Championnats canadiens de 2000 a soulevé et ému la foule, recueillant cinq notes parfaites de 6,0 sans précédent et le premier de trois titres consécutifs de champions nationaux.

Leur programme long électrisant aux Championnats du monde de l’UIP de 2001 à Vancouver leur a valu l’or et le Prix Lou Marsh des athlètes canadiens de l’année. Ces patineurs gracieux et stylés, tant sur la glace qu’hors glace, ont donné une performance mémorable aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City qui, malgré la controverse, leur a permis de s’emparer de la première médaille d’or olympique de patinage artistique du Canada en 42 ans et de gagner le respect et l’admiration du monde entier. Après s’être retirés du sport amateur à la suite des Jeux olympiques de 2002, ils ont poursuivi une carrière professionnelle de patinage réussie.

Intronisés au Temple de la renommée de Patinage Canada en 2006

 

Dennis Silverthorne

Bâtisseur

Dennis SilverthorneArrivé au Canada au début des années 50, ce champion britannique de patinage en couple à deux reprises et concurrent aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques a voué plus d’un demi-siècle au développement du patinage artistique dans sa patrie adoptive.

Commençant sa carrière à Schumacher, il est devenu entraîneur dans divers clubs en Ontario et aux États-Unis. Ce fut dans ces clubs et au cours de plus de 40 ans à la tête de l’école de patinage Silverthorne, qu’il a transmis ses connaissances et sa passion pour le patinage à des milliers de patineurs et leurs familles. En tant que maître entraîneur, il a été membre du conseil d’administration des Entraîneurs en patinage artistique du Canada et de comités consultatifs, dirigeant de nombreux ateliers de formation tout au long de sa carrière.

Parmi ses élèves, mentionnons Donald McPherson qu’il a mené au haut du podium des Championnats du monde en 1963 et au palmarès comme premier homme qui a gagné les titres canadien, nord-américain et mondial dans une même saison et le plus jeune homme à remporter le titre mondial.

Son impact sur le sport du patinage artistique au Canada est non seulement évident chez le champion du monde qu’il a produit, mais chez un certain nombre de ses élèves qui perpétuent son héritage en continuant de participer au patinage en tant que bénévoles, juges et entraîneurs.