Elvis Stojko

Athlète

Elvis StojkoDeux médailles d’argent olympiques, trois titres des Championnats du monde et sept Championnats canadiens témoignent de la longévité et du calibre de la carrière de patinage d’Elvis Stojko. Pendant plus d’une décennie de compétition au niveau international, il a reculé les limites techniques du sport, devenant le premier athlète à réussir une combinaison de quadruple saut aux Championnats du monde en 1991. Durant la finale de la Série des champions de 1997, à Hamilton, il a été le premier athlète à exécuter avec succès une combinaison de quadruple-triple saut. Originaire de Richmond Hill, en Ontario, Elvis a deux fois mérité le Prix Norton H. Crowe de l’athlète masculin canadien de l’année et, en 1994, La Presse canadienne lui a décerné le Prix Lionel Conacher de l’athlète de l’année.

Elvis alliait son extraordinaire performance athlétique à son incomparable force de caractère et concentration, et son amour des arts martiaux se manifestait souvent dans ses programmes de patinage. Sa capacité de concourir, en dépit de blessures débilitantes, a été la clé de sa prédominance sur la scène internationale. À ses troisièmes Jeux olympiques d’hiver, à Nagano, en 1998, Elvis a lutté contre de douloureuses blessures pour terminer son programme et ainsi remporter la médaille d’argent. Son énorme courage devant une telle adversité, sa ténacité à toute épreuve et son dévouement envers la poursuite de l’excellence ont été reconnus par la Croix du service méritoire que lui a décernée le Gouverneur général du Canada.

Excellent athlète, sportif, humanitaire et modèle de rôle, Elvis est également un exceptionnel ambassadeur du sport du patinage artistique.

Il a été intronisé au Temple de la renommée de Patinage Canada en 2004.