Le patinage est actuellement un des sports les plus populaires au monde aujourd’hui. Au Canada, plus de six millions de personnes chaussent leurs patins chaque année et il y a de nombreuses célébrations hivernales qui présentent du patinage artistique. Par l’intermédiaire du programme complet que nous offrons, nous encourageons les gens à patiner pendant toute la vie.

Patinage Plus est notre programme de niveau débutant, dans le cadre duquel les habiletés de base de patinage sont enseignées aux enfants, aux jeunes et aux adultes. Après avoir maîtrisé les éléments de base, de nombreuses options s’offrent. Consultez notre section sur les Programmes de patinage pour trouver le programme qui vous convient.

Le patinage pour la vie

People skating outdoors.

Apprendre à patiner est tout à fait naturel dans la vie des Canadiens. Allant des premiers pas sur la glace, tenant la main d’un parent, au patinage en famille ou à la pratique d’autres sports de glace, le patinage offre une riche gamme d’expériences. Alors que nous concrétisons notre vision et inspirons tous les Canadiens à se livrer à la joie du patinage, Patinage Canada doit trouver de nouveaux moyens créatifs d’enseigner le patinage et d’inciter les gens à patiner pour la vie.

Nous tenons à ce que plus de Canadiens patinent. De concert avec nos clubs et sections, nous voulons trouver de nouveaux moyens novateurs d’atteindre, avec nos programmes de patinage, un nombre plus élevé que jamais d’enfants. Plus grand sera le bassin d’enfants qui apprennent à patiner de façon récréative, plus large sera le bassin de patineurs qui poursuivront le patinage artistique ou synchronisé de compétition. Certains pourraient s’adonner à d’autres sports de glace, comme le hockey, la ringuette et le patinage de vitesse. D’autres patineront pour le plaisir et pour rester en forme ou continueront à patiner aux niveaux universitaire et adulte. Et, une fois que les gens ont adopté le patinage comme activité, ils restent souvent engagés pour la vie, en tant que patineurs adultes, bénévoles, entraîneurs, administrateurs et officiels.

L’établissement de nouveaux partenariats de collaboration et le remaniement de la structure de mise en œuvre de nos programmes nous permettront d’atteindre notre but : élargir notre portée par l’élaboration de programmes pour les membres et les partenaires dans le cadre du programme de patinage pour la vie.

Patiner pour gagner

Team Canada

Les athlètes de Patinage Canada ne cessent de connaître du succès sur la scène mondiale et olympique. Dans le but de continuellement faire avancer le sport, Patinage Canada cherche des façons d’améliorer ce niveau d’exploit et de l’améliorer. Nos athlètes profitent chaque jour de l’expertise, de l’expérience et du leadership de certains des meilleurs entraîneurs au monde. L’excellence de l’entraînement est l’une des principales raisons du succès que remportent continuellement les patineurs artistiques canadiens.

Les résultats de nos athlètes et entraîneurs, qui offrent des performances de classe mondiale sur la scène internationale, sont attribuables à la détermination et au dévouement incroyables des athlètes, à un entraînement exceptionnel et à un fort système global de soutien local. Un facteur clé est absent : une stratégie nationale de développement en vue de mettre en valeur et d’accroître l’excellence des entraîneurs partout au pays et d’améliorer l’environnement localisé d’entraînement quotidien de nos athlètes. La création d’une structure plus transparente et progressive de développement permettra de maximiser le maintien et la progression de l’athlète.

Des possibilités accrues de recherche et d’innovation au moyen de partenariats sont également à l’horizon. De la recherche dans des domaines tels que la biomécanique, la physiologie, la psychologie, la nutrition, l’équipement, les stratégies d’entraînement sur glace et hors glace et les facteurs socioculturels de la performance, permettra de créer plus de programmes fondés sur des données probantes. L’innovation à venir stimulera la performance et nous aidera à maintenir notre position de chef de file mondial à l’égard des résultats en compétition. Ceci nous mènera à notre but de poursuivre notre succès actuel aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques d’hiver.