Officiels de Patinage Canada

Comment fonctionne la notation

STAR 1-4

Le programme de compétition STAR 1-4 est là où commence le patinage artistique! Le système STAR est conçu pour initier les patineurs à se produire et à finalement concourir. Un jury composé de juges certifiés évalue les patineurs de STAR 1-4 en fonction d’une norme pour chaque élément et composante de programme. Le tableau suivant décrit la corrélation entre les normes d’évaluation des niveaux or, argent, bronze et mérite, avec le niveau prévu de développement des patineurs.

Or Argent Bronze Mérite
La performance dépasse la norme de développement pour le niveau La performance atteint la norme de développement pour le niveau La performance est légèrement inférieure à la norme de développement pour le niveau La performance est considérablement inférieure à la norme de développement pour le niveau

STAR 5 et niveaux supérieurs

Le système de notation est identique pour STAR 5 et jusqu’aux compétitions internationales. Ce système fait appel à deux groupes d’officiels :

  1. le jury technique, qui identifie les éléments;
  2. le jury de notation, qui évalue l’exécution des éléments et l’ensemble du programme.

Pour chaque segment d’une épreuve dans les quatre disciplines (le programme court et le programme libre en patinage en simple, patinage en couple et patinage synchronisé ainsi que la danse courte et la danse libre en danse sur glace), des points sont accordés pour la note technique et la note des composantes de programme. La note totale du segment, obtenue par l’addition du total de la note technique et de la note des composantes de programme, détermine le patineur, la patineuse ou l’équipe qui gagne le segment. La méthode de notation des segments est semblable pour toutes les disciplines.

Note totale des éléments

Chaque élément existant (p. ex. sauts, levées, séquence de pas, etc.) a une valeur ponctuelle. Quand un patineur ou une équipe exécute un élément, celui-ci sera identifié et confirmé par le jury technique et les points seront automatiquement additionnés. Le jury de notation décidera ensuite de la qualité de l’élément exécuté en utilisant une échelle de sept valeurs allant de « -3 » à « +3 ». Ce pointage de l’exécution (PE) représente des ajustements numériques pour augmenter ou réduire la valeur de base de l’élément. Le PE d’un élément bien exécuté permettra d’accroître la valeur de l’élément, tandis que celui d’un élément de mauvaise qualité en réduira la valeur. Pour chaque élément, la note la plus haute et la note la plus basse sont supprimées. La note des éléments est la moyenne déterminée par les points des juges restants. Les notes individuelles des éléments sont additionnées ensemble pour obtenir la note totale des éléments.

Note des composantes de programme

Outre les éléments techniques, des points seront aussi accordés pour les cinq différentes composantes de programme. Les juges notent la présentation générale du programme entier selon un barème de 0,25 à 10 (avec des augmentations de 0,25). Les composantes de programme incluent ce qui suit :

  • habiletés de patinage – la capacité de patinage du concurrent ou de la concurrente;
  • transitions – la variété et le nombre de mouvements de transition entre les éléments;
  • performance – exprime le style, le port et l’unisson;
  • composition – exprime la qualité de la composition du programme;
  • interprétation de la musique et synchronisme – indique l’expression par le concurrent, la concurrente ou l’équipe du style, du caractère et du rythme de la musique tout au long du programme.

Les notes des composantes du programme sont aussi calculées en prenant la moyenne des notes attribuées par chaque juge pour chaque composante. Chacune est ensuite multipliée par un facteur qui est déterminé par les règlements de chaque événement. Les points sont ensuite additionnés afin d’obtenir la note totale des composantes de programme.

Points en prime et déductions

Des points additionnels peuvent être accordés pour des éléments innovateurs ou difficiles, tandis que des déductions sont faites pour les infractions aux règlements et les chutes.

Résultat

La note totale des éléments est ajoutée à la note des composantes de programme, plus tout point en prime et moins toute déduction. Le résultat est la note totale du segment (programme court / programme libre; danse courte / danse libre).

Note totale de la compétition

Pour les niveaux de compétitions où les patineurs et les équipes exécutent deux programmes, les notes de chaque segment sont additionnées pour donner la note totale de la compétition. Le patineur, la patineuse ou l’équipe qui détient la note totale de la compétition la plus élevée gagne l’épreuve.