Entraîneurs de Patinage Canada

Joignez-vous à une communauté de 5 600 professionnels

À Patinage Canada, nos entraîneurs ont pour but de faire une différence.

Patinage Canada compte près de 5 600 entraîneurs professionnels qui se vouent à offrir les meilleurs programmes d’initiation au patinage, de patinage intensif et de patinage artistique de leur catégorie à des milliers de patineurs, partout au pays.

Nos entraîneurs sont des enseignants, des mentors et des modèles de rôle qui s’engagent envers le développement individuel et l’enseignement d’aptitudes à la vie quotidienne, en vue d’aider chaque patineur à faire de son mieux – sur glace et hors glace. Tous les entraîneurs de Patinage Canada sont des professionnels formés et certifiés par l’intermédiaire du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) de Patinage Canada. Tous les entraîneurs professionnels de Patinage Canada doivent être des membres inscrits et en règle.

Coach teaching CanSkate

Devenir entraîneur

Programme national de certification des entraîneurs (PNCE)

Créé en 1970, le PNCE est un partenariat entre l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et plus de 60 organismes nationaux de sport. En tant que programme reconnu de formation et de certification des entraîneurs du Canada, le PNCE s’adresse à toute une foule d’entraîneurs, de ceux qui initient les débutants au sport à ceux qui travaillent avec les athlètes de haute performance.

Le modèle du PNCE (révisé en 2015) de Patinage Canada est conforme à notre modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA), qui permet de former et de certifier les entraîneurs, dans un contexte correspondant au niveau des athlètes avec lesquels ils souhaitent travailler.

MODÈLE DU PNCE – ALIGNÉ AVEC L’DLTA

skate_canada_logo_frPrograme national de certification des entraineurs.Coach.ca - Coaching Association of Canada

PROFIL INSTRUCTION

DLTA: Apprendre à s’entraîner

Entraîneur régional

(en formation, formeé, certifié)

DLTA: Apprendre à patiner

Entraîneur de club

(en formation, formé, certifié)

PROFIL COMPÉTITION

DLTA: Apprendre à gagner/Vivre pour gagner

Entraîneur haute performance

Désignations:
(International, mondiaux, olympique)
(programme préliminaire)

DTLA: S’entraîner à la compétition

Entraîneur national

(en formation, formé, certifié)

DLTA: Apprendre à être competitif

Entraîneur provincial

(en formation, formé, certifié)

Veuillez noter : Patinage Canada fait actuellement la transition au modèle du PNCE axé sur le DLTA et facilitera la formation pour le PNCE actuel et révisé jusqu’en 2018.

Pour devenir certifiés, les entraîneurs doivent remplir ou dépasser les attentes des statuts en formation, formé et certifié. Afin de maintenir un statut certifié du PNCE, les entraîneurs professionnels de Patinage Canada sont tenus d’effectuer des activités de perfectionnement professionnel (PP) et de se conformer aux exigences du maintien de la certification de l’ACE.

Vous êtes déjà un entraîneur?

verifiez-votre-certification-du-pnce

Pour plus de renseignements sur les modules multisports, veuillez contacter votre représentant provincial ou territorial des entraîneurs.

Pour plus de renseignements à propos de l’entraînement pour les Jeux olympiques spéciaux, veuillez contacter votre section locale.

Parcours du PNCE pour la formation et la certification des entraîneurs

INSTRUCTION-DÉBUTANT : ENTRAÎNEUR DE CLUB – PATINAGE PLUS
INSTRUCTION-DÉBUTANT : ENTRAÎNEUR DE CLUB – PATINAGE INTENSIF PLUS
INSTRUCTION-INTERMÉDIAIRE : ENTRAÎNEUR RÉGIONAL
COMPÉTITION-INTRODUCTION : ENTRAÎNEUR PROVINCIAL
COMPÉTITION-DÉVELOPMENT : ENTRAÎNEUR NATIONAL

Comment est-ce que je peux devenir un entraîneur professionnel de Patinage Canada?

Pour plus de renseignements sur les parcours du PNCE pour la formation et la certification des entraîneurs de Patinage Canada, veuillez contacter votre administrateur des cours de section.

Colombie-Britannique, Yukon
Courtney Baerg
604.205.6960 1.888.752.8322
courtney@skatinginbc.com

Alberta, T. N.-O. et Nunavut
Leona Boyle
780.415.0465
coaching@skateabnwtnun.ca

Saskatchewan
Danielle Shaw
306.780.9245
sk.skate@sasktel.net

Manitoba
Carol Light
204.925.5079
skate.pc@sportmanitoba.ca

Nord de l’Ontario
Michelle Ross
705.752.4803
office@scno.net

Est de l’Ontario
Barbara Hough
613.925.1441 eos@bellnet.ca

Centre de l’Ontario
Stephanie Klein
905.760.9100 x 222 1.877.267.0081 (Toll free)
stephanie@skatecanada-centralontario.com

Ouest de l’Ontario
Mary LaPier
(519) 686-0431 x 22
coaching@skating-wos.on.ca

Québec
Diane Choquet
514.252.3073 ext. 3541
dchoquet@patinage.qc.ca

Nouveau-Brunswick
Kim MacVey
506.832.5715
macvey@nb.sympatico.ca

Nouvelle-Écosse
Jill Knowles
902.425.5454 ext. 336
skatecanadans@sportnovascotia.ca

Île-du-Prince-Édouard
Mike Connolly
902.368.4985
mconnolly@sportpei.pe.ca

Terre-Neuve, Labrador
Lori Brett
709.576.0509
skating@sportnl.ca


Profession d’entraîneur

Mouvement Entraînement responsable

Patinage Canada s’est engagé!

Le mouvement Entraînement responsable (MER) est un mouvement à plusieurs étapes, implanté dans l’ensemble du système et coordonné par l’Association des entraîneurs du Canada et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, qui a le potentiel d’influencer toutes les organisations sportives et tous les entraîneurs. Le MER est un appel à l’action pour la mise en œuvre de changements réalistes en fonction de l’état de préparation de chaque organisation. Cliquez ici pour plus d’informations.

Vision de l’entraînement

En tant qu’entraîneur professionnel de Patinage Canada, je crois que pour avoir le privilège d’exercer ma profession, je dois m’engager à afficher les comportements suivants :

  • Encadrer les athlètes d’une manière compétente et professionnelle en assumant les rôles de modèle, de professeur, d’entraîneur, de gérant, et de stratège.
  • Développer des individus équilibrés; créer un environnement sportif positif et sécuritaire qui favorise les développement et bien-être physiques, le développement mental et une image positive de soi, l’acquisition d’aptitudes sociales, l’appréciation de la créativité et du sens artistique, la discipline, l’auto développement et l’autonomie; défendre le principe de l’esprit sportif.
  • Offrir un service de qualité et être conscient de mes responsabilités à l’égard des athlètes, des parents, des clubs et des écoles, de la collectivité et de Patinage Canada en m’assurant que les normes de prestation des programmes sont respectées.
  • Partager mes connaissances avec les athlètes, mes collègues entraîneurs, les clubs et les écoles, les bénévoles et Patinage Canada tout en travaillant ensemble pour offrir les meilleurs programmes de patinage possible.
  • S’engager activement envers le perfectionnement professionnel et chercher des occasions de redonner au sport, dans la mesure du possible, au moyen de bénévolat.
  • Maintenir un esprit ouvert et une attitude positive relativement aux nouvelles idées et au changement.
  • Se tenir au courant des règles, des règlements et des politiques de Patinage Canada et de l’ISU et les respecter.

Messages clés de concernant l’entraînement

Ces messages ont été approuvés par le Comité du développement des entraîneurs dans le but de guider les entraîneurs pour la saison.

Assurez-vous d’être un entraîneur professionnel inscrit et en règle de Patinage Canada.

Comité de développement des entraîneurs
Continuez à adapter et adopter les nouveaux programmes de patinage et d’entraînement.

Comité de développement des entraîneurs
Éduquez-vous et faites la formation appropriée concernant le programme STAR 1-5.
Comité de développement des entraîneurs

Lisez tous les messages clés sur l’entraînement dans le Centre d’info.

Ce que disent les entraîneurs

« Être entraîneur, c’est un privilège. Travailler avec des gens qui profitent de tout ce que le sport offre, c’est sensationnel.
Le sport vous enseigne des leçons que vous ne pouvez pas apprendre à l’école. Comment faire soi-même son chemin et poursuivre ses rêves. Comment gérer les hauts et les bas extrêmes. Comment avoir confiance que l’ardeur au travail portera toujours ses fruits. Comment se fixer des buts et concevoir des plans. Comment prioriser et persévérer. Comment s’endurcir mentalement.

C’est non seulement gratifiant, mais aussi un honneur d’entraîner des gens pour qu’ils deviennent des champions dans leur vie ainsi que dans notre sport. »

Michelle Leigh,
Entraîneur au niveau des Championnats du monde et des Jeux olympiques
« Un bon entraineur est une personne qui sait travailler en équipe et regrouper les forces de chacun. De plus il se doit d’avoir une bonne philosophie de vie qui va au-delà des connaissances requises pour enseigner. Cette philosophie elle doit d’abord et avant tout converger vers le bienêtre de l’athlète et en faire sa plus grande priorité. »
Richard Gauthier,
Entraîneur au niveau des Championnats du monde et des Jeux olympiques
« J’aime aider les athlètes à acquérir d’importantes aptitudes à la vie quotidienne et les voir devenir des patineurs et des personnes qui ont du succès. »
Ravi Walia,
Entraîneur au niveau des Championnats du monde et des Jeux olympiques et membre du Comité de l’entraînement
« J’entraîne depuis 37 ans et ma passion pour notre sport ne cesse de croître tous les jours. Je tiens à partager mes connaissances et mon expérience avec les jeunes entraîneurs potentiels dans le but, je l’espère, de les aider à réussir dans leurs carrières d’entraîneurs et dans leurs vies. »
Manon Perron,
Entraîneur au niveau des Championnats du monde et des Jeux olympiques et mentor
« Peu importe que mes patineurs concourent aux Championnats du monde ou à des compétitions de club, c’est pour moi un privilège de faire partie de leurs parcours. »
Carol Lane,
Entraîneur au niveau des Championnats du monde
« J’aime pousser mes athlètes à ce qu’ils se dépassent et réalisent leur plein potentiel. Les outils afin d’y arriver leur serviront tout au long de leur vie. »
Yvan Desjardins,
Entraîneur au niveau des Championnats du monde