Cette page Web est la principale ressource pour les membres et adhérents de Patinage Canada, en vue de l’obtention de renseignements concernant le COVID‑19 (coronavirus). Ne manquez pas de cliquer sur l’onglet FAQ, étant donné que cette section est mise à jour régulièrement.

Le 17 mars 2020

Activités sanctionnées de Patinage Canada, suspendues en raison de la COVID-19

Chers membres et adhérents,

À la suite de la communication datée du 13 mars 2020, concernant la réaction de Patinage Canada à la COVID-19, la situation continue à changer comme nous nous y attendions et, par conséquent, nous avons révisé notre position.

Les événements des quelques derniers jours et semaines sont sans précédent et les gouvernements fédéral et provinciaux, ainsi que les administrations municipales, ont mis en application plusieurs nouvelles restrictions.

À compter du 19 mars 2020, toutes les activités et tous les programmes sanctionnés de Patinage Canada sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Nous reconnaissons l’immense travail accompli par nos sections, nos clubs et nos écoles de patinage cette saison. De nombreuses décisions difficiles sont prises en cette pandémie mondiale et la santé et la sécurité de tous nos membres sont notre priorité absolue. Patinage Canada continuera à surveiller de près la situation de la COVID-19 (coronavirus) et de fournir des mises à jour, au besoin.

Veuillez contacter votre club ou section directement si vous avez été touché par l’annulation d’activités, d’événements ou de compétitions, afin de vous renseigner au sujet de leur politique sur les annulations et les remboursements.

Comme toujours, veuillez suivre de bonnes pratiques d’hygiène, tel qu’il est mentionné, et prenez garde.

Une bonne hygiène peut aider à réduire le risque d’infection ou de propagation de l’infection à d’autres personnes. Veuillez utiliser les précautions suivantes :

  • lavez-vous souvent les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes, surtout après avoir utilisé les toilettes et lors de la préparation d’aliments. Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool si vous n’avez pas accès à du savon et de l’eau;
  • toussez ou éternuez dans un papier-mouchoir ou dans le pli de votre coude, non dans votre main. Dès que possible, jetez tout papier-mouchoir que vous avez utilisé dans une poubelle doublée d’un sac de plastique, puis lavez-vous les mains;
  • évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche avec des mains non lavées;
  • nettoyez souvent les surfaces fréquemment touchées avec des produits de nettoyage domestiques ou de l’eau de Javel diluée (une proportion de 9 parties d’eau et d’une partie d’eau de Javel est recommandée);
  • évitez les contacts physiques et de vous approcher trop près des autres, y compris les poignées de mains et les étreintes;
  • si vous êtes une personne en bonne santé, l’utilisation d’un masque n’est pas recommandée pour empêcher la propagation de COVID-19.

Si vous êtes malade ou avez tout symptôme d’une maladie respiratoire comme de la fièvre, de la toux ou de la difficulté à respirer, veuillez rester à la maison, consultez votre médecin ou les autorités de santé publique et suivez leurs instructions. Limitez les contacts avec autrui et évitez toute interaction avec des personnes malades.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à [email protected] ou par téléphone, au 1-888-747-2372, poste 703.

À l’intention de nos membres et adhérents,

La sécurité de notre entière communauté du patinage, y compris des patineurs, des entraîneurs, des officiels et du personnel du Centre national de service, à Ottawa, est d’une importance primordiale.

Conformément aux conseils et aux recommandations des gouvernements fédéral et provincial, visant à réduire immédiatement la transmission de COVID-19, le Centre national de service de Patinage Canada, à Ottawa, est fermé jusqu’à nouvel ordre, dans le but de donner à nos employés la flexibilité et les ressources nécessaires pour assurer leur sécurité et celle de leurs familles.

Patinage Canada a fourni à ses employés les ressources technologiques les plus récentes et poursuivra ses opérations par courriel, téléphone et téléconférence. Nous vous remercions de votre compréhension et, comme toujours, continuons à suivre les développements et vous fournirons des mises à jour dès qu’elles seront connues.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à [email protected] ou par téléphone, au 1-888-747-2372.

Mis à jour le 24 mars 2020.

Avez-vous une question sur la COVID-19 auquel nous n’avons pas répondu dans notre FAQ? Faites‑nous‑en part et nous ferons de notre mieux pour y répondre. Veuillez nous contacter à [email protected].

GÉNÉRAL (parents et patineurs)

Est-ce que ma leçon/compétition de patinage aura lieu?
Toutes les activités et tous les programmes sanctionnés de Patinage Canada sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Ceci comprend toutes les activités des sections, des clubs et des écoles de patinage.

Est-ce que je peux obtenir un remboursement ou un crédit pour les activités de patinage qui sont annulées?
Veuillez contacter le club directement pour vous informer de sa politique sur les annulations et les remboursements.

Ma compétition de patinage a été annulée. Comment est-ce que je peux obtenir un remboursement?
Veuillez contacter directement l’organisateur de la compétition pour vous informer de sa politique sur les annulations et les remboursements.

J’ai raté ma journée de tests / d’évaluation. Quand est-ce que je peux la reporter?
À l’heure actuelle, Patinage Canada n’est pas en mesure de fixer de date pour reporter les journées de tests et d’évaluation. Veuillez contacter votre section, qui pourra fournir une mise à jour, à mesure que la situation évolue.

ENTRAÎNEURS

Compte tenu de la fermeture des patinoires, est-ce que mon assurance à titre d’entraîneur couvre la perte de revenu en raison de la COVID-19?
L’assurance contre les accidents pour les entraîneurs, qui couvre la perte de revenu, serait seulement applicable à la suite d’un accident corporel qui empêcherait l’entraîneur d’exercer ses fonctions.

La COVID-19 n’est pas considérée comme un accident corporel; par conséquent, l’assurance contre les accidents ne s’appliquerait pas en raison de la fermeture de patinoires.

Est-ce que les entraîneurs peuvent obtenir de l’assurance-emploi (AE)?
Veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada sur l’assurance-emploi (AE), pour obtenir des renseignements sur les prestations d’assurance-emploi. De plus, le gouvernement du Canada a établi des allocations d’urgence pour les personnes qui n’ont pas droit à l’assurance-emploi. Votre province pourrait aussi offrir des ressources.

Je suis un entraîneur et je ne peux pas terminer ma formation en secourisme, étant donné qu’aucun cours ne se donne actuellement. Est-ce que je serai enregistré comme entraîneur « non en règle »?
Vu qu’aucun cours de premiers soins n’est offert en ce moment, les entraîneurs dont le certificat de secourisme a expiré demeureront en règle. Une fois que les activités de patinage sanctionnées reprendront, nous accorderons une période de trois mois pour renouveler cette certification.

Je ne peux terminer ma certification du PNCE en raison de l’annulation des programmes de mon club ou école.
Les échéances de mars à décembre 2020 du PNCE pour la certification de Patinage Plus, de Patinage intensif Plus et d’entraîneur régional seront prolongées jusqu’au 31 mars 2021.

Cette prolongation donnera aux entraîneurs une saison supplémentaire de patinage pour compléter les éléments requis en vue d’obtenir leur certification.

Je suis un entraîneur inscrit à Patinage Canada et j’ai été affecté par la situation de la COVID-19?
Les entraîneurs inscrits à Patinage Canada qui ont des questions peuvent nous contacter par courriel à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 1-888-747-2372. Étant donné que la situation est extrêmement fluide, il est possible que nous ne puissions répondre à toutes vos questions en ce moment, mais nous vous conseillerons de notre mieux avec les renseignements connus.

CLUBS / ÉCOLES

Qu’est-ce qui constitue une activité ou un programme sanctionné de Patinage Canada?
Les activités et les programmes sanctionnés par Patinage Canada peuvent inclure, entre autres, les suivants :

  • Patinage Plus;
  • STAR 1-5;
  • Patinage intensif Plus;
  • tous les autres programmes de clubs et d’écoles; (y compris toute leçon/activité d’entraînement hors glace)
  • les compétitions, les camps ou les séminaires;
  • les carnavals de patinage;
  • les spectacles sur glace.

Veuillez noter que si ces activités ont lieu pendant la période de suspension, elles ne seront pas couvertes par les polices d’assurance de Patinage Canada.

Les tâches administratives exercées par les clubs, les écoles et les sections sont toujours autorisées. Ces tâches peuvent inclure, entre autres, les suivantes :

  • répondre aux courriels et aux appels téléphoniques;
  • préparer des documents administratifs;
  • organiser les comptes rendus et les fiches de rendement individuels et de groupe;
  • suivre des cours d’apprentissage en ligne;
  • s’acquitter d’autres tâches en ligne ou virtuelles.

Les activités de Patinage Canada tenues en ligne ou virtuellement, à la suite de lignes directrices sur l’éloignement social et physique, établies par les gouvernements provinciaux et fédéral, sont autorisées. Si vous vous demandez si votre activité est permise, veuillez nous contacter par courriel, à [email protected] ou par téléphone, au 1-888-747-2372.

Quand pouvons-nous reporter les leçons et les événements de patinage ratés?
À l’heure actuelle, Patinage Canada n’est pas en mesure de donner de date pour la reprise des événements et des activités de patinage. Nous continuerons à surveiller de près la situation de la COVID‑19 et à faire des mises à jour, le cas échéant.

Existe-t-il une assurance contre les pertes d’exploitation pour les clubs et écoles en raison de la COVID 19?
L’assurance contre les pertes d’exploitation ne couvre pas les interruptions causées par la COVID‑19. Ce type d’assurance concerne toute suspension causée par une perte physique directe, des dommages ou la destruction de la propriété.

Le gouvernement du Canada a lancé un Plan d’intervention économique du Canada, pour répondre à la COVID-19, afin d’offrir un soutien aux Canadiens et aux entreprises. Plus de renseignements sur ce programme se trouvent ici.

Des patinoires privées de ma région sont toujours ouvertes. Pouvons-nous réserver la glace pour les activités de Patinage Canada?
Toutes les activités sanctionnées de Patinage Canada sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Si des membres ou des adhérents de Patinage Canada choisissent de continuer à patiner et d’offrir des leçons ou des programmes, ils optent de ne pas tenir compte des directives de Patinage Canada et ne seront pas couverts par les polices d’assurance de Patinage Canada. Nous recommandons vivement que de tels événements et activités soient annulés immédiatement et que notre communauté de patinage suive les consignes en matière d’éloignement social et toute autre ligne directrice énoncée par les gouvernements provinciaux et fédéral et les autorités en matière de santé publique.

SOMMET DES GLACES / AGA

Est-ce que le Sommet des glaces 2020 aura toujours lieu?
Conformément aux recommandations des gouvernements fédéral et provincial et compte tenu de la situation actuelle, relativement à l’éclosion de COVID-19, Patinage Canada a le regret d’annoncer que le Sommet des glaces 2020, qui devait avoir lieu du 28 au 30 mai à Moncton, au Nouveau-Brunswick, a été annulé.

Si vous vous êtes déjà inscrit et avez payé les frais d’inscription, veuillez noter qu’un remboursement sera traité dans un délai de 72 heures, le 18 mars. Pour toute question, veuillez nous contacter par courriel à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 1-888-747-2372.

Comment est-ce que les clubs et les écoles de patinage tiendront leurs AGA s’ils ne peuvent pas se réunir en personne?
Les clubs et les écoles de patinage sont incités à tenir leur AGA virtuellement/en ligne. De nombreuses plateformes de réunion virtuelles existent. Webex offre des services gratuits sur sa plateforme (maximum de 100 participants), pour aider les organisations à traverser cette période difficile.

Pour le vote en ligne, Patinage Canada utilise Simple vote (Simply Voting). Simple Vote est une plateforme de vote en ligne qui vous aidera à gérer vos élections, facilement et en toute sécurité. Il existe cependant de nombreuses autres plateformes qui offrent des services semblables et nous encourageons nos clubs et écoles de patinage à explorer ces options.

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des sections de Patinage Canada. Veuillez contacter votre section locale au sujet des questions sur les restrictions et les lignes directrices provinciales.

Colombie-Britannique/Yukon
Saskatchewan
Patinage Ontario
Nouveau-Brunswick
Île-du-Prince-Édouard
Alberta/T. N.-O./Nunavut
Manitoba
Québec
Nouvelle-Écosse
Terre-Neuve/Labrador

Téléchargez le programme scolaire de Patinage Canada – une activité amusante et stimulante que les parents et les enfants peuvent faire à la maison! Remplie de leçons et de jeux d’ingéniosité, il s’agit d’une excellente ressource pour les patineurs, les entraîneurs et les familles, qui aide à faire passer le temps!

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