Donald McPherson

Athlète

Donald McPhersonAprès avoir appris à patiner à l’âge de quatre ans au Club de patinage artistique Stratford, Donald McPherson est devenu un athlète exceptionnel qui a été le premier à établir certains records dans l’histoire du patinage artistique. Il a fini deuxième aux Championnats canadiens de niveau senior de 1960, de 1961 et de 1962.

Puis, en 1963, il est devenu le premier patineur masculin à se mériter au cours de la même année les titres de champion canadien, de champion d’Amérique du Nord et de champion du monde au niveau senior, sans avoir remporté un seul de ces titres auparavant. Donald a aussi été le premier patineur à passer de la quatrième à la première place aux Championnats du monde et le plus jeune patineur qui ait jamais remporté le titre de champion du monde puisqu’il venait juste d’avoir 18 ans quand cela s’est produit. Après s’être retiré des compétitions de patinage amateur en 1963 et avoir surmonté d’énormes épreuves physiques, il est devenu une étoile de «Holiday on Ice» en Europe pendant 10 ans. En 1965, il a remporté l’épreuve masculine des Championnats du monde professionnel.

 

Mary Rose Thacker

Athlète

Mary Rose ThackerCette patineuse, qui a appris à patiner à trois ans au Club d’hiver de Winnipeg en 1925 et dont la carrière s’étend sur sept décennies, a toujours été fière de son attachement à la prairie. Pendant sa première année au niveau senior, soit en 1939 à l’âge de 16 ans, elle a remporté les titres de championne canadienne et de championne d’Amérique du Nord et elle a été nommée Athlète de l’année, exploits qu’elle a répétés en 1941. Bien que s’étant mérité une place au sein de l’équipe des Jeux olympiques de 1940, elle n’a pas pu prendre part à cette compétition de niveau mondial à cause de la déclaration de la Seconde Guerre mondiale. Après avoir remporté son troisième titre de championne canadienne en 1942, elle s’est retirée des compétitions de patinage amateur pour diriger ses talents vers l’entraînement. Elle a ouvert la première école d’été de patinage en Colombie-Britannique en 1947 et, pendant les 35 ans qui ont suivi, elle a transmis ses talents à des milliers de jeunes patineurs et d’entraîneurs.

 

Osborne Colson

Entraîneur

Osborne ColsonEn 60 ans d’engagement en patinage artistique, cette personnalité unique de notre sport a connu du succès en tant que patineur et en tant qu’entraîneur. Après avoir fait ses débuts au Club de patinage de Toronto dans les années 1930, il a remporté deux fois le titre de champion canadien senior avant de devenir, en 1937, une étoile des Ice Follies. Il s’est tourné vers l’entraînement en 1946 et il a enseigné le patinage dans des clubs de Washington, de Cleveland et de Toronto, ainsi que dans des écoles d’été à Barrie et à Simcoe. En 1960, il a formé l’école d’été de patinage Banff School of Fine Arts qui, pendant 10 ans, a offert une combinaison unique de danse, de théâtre et de patinage et une innovation, l’entraînement en équipe. Au fil des ans, des milliers de patineurs ont bénéficié de son style d’enseignement innovateur et artistique, dont les champions nationaux Don Laws et Karen Preston et la chorégraphe Sara Kawahara.

 

Elizabeth Swan

Bâtisseur

Elizabeth SwanCette fondatrice extraordinaire s’est vraiment dévouée à l’excellence dans tous les aspects du patinage artistique à Terre-Neuve et au Canada. Elle a commencé par fonder le Club de patinage Flying Blades en 1965. Puis, elle a fait adopter notre sport à des milliers de jeunes athlètes en organisant les premiers championnats de sa province et en promouvant l’essor des clubs locaux, offrant ainsi aux athlètes de nombreuses possibilités de s’entraîner. Elle a été la première personne de sa province à détenir les qualifications de juge de niveau or de figures et de danse et elle a animé de nombreux stages à l’intention des juges. Présidente du Comité national de développement du patinage synchronisé, elle a joué un rôle prépondérant dans l’introduction de cette discipline au Canada. On lui donnait affectueusement le surnom de «Madame Patinage artistique». Son décès prématuré en 1985, au retour de championnats provinciaux où elle avait exercé les fonctions de juge, a représenté une grande perte pour le monde du patinage.

 

Isabelle Henderson

Officiel

Isabelle HendersonPendant près de 60 ans, cette passionnée de patinage artistique a fait preuve d’engagement et de dévouement à titre d’officielle, de fondatrice et d’athlète. Après avoir fondé le Club Kitchener-Waterloo avec d’autres membres, elle a prêté son aide à l’établissement de plusieurs clubs à Brantford, à Preston, à Hamilton et à Burlington. Juge de niveau or, elle a rempli les fonctions de juge à des compétitions de section, nationales et nord-américaines, et elle a joué un rôle capital dans la formation des juges au niveau de sa section tout en exerçant les fonctions de contrôleuse et d’arbitre de section. Elle a consacré des milliers d’heures à évaluer des patineurs de tous les niveaux en patinage en simple, en patinage en couple et en danse. Grâce au travail de base qu’elle a accompli en patinage synchronisé dans les années 1980, elle a été une des premières personnes à se qualifier pour remplir les fonctions de juge senior de patinage synchronisé au Canada. En 1983 et en 1984, elle a reçu des distinctions de l’ACPA, de la province de l’Ontario et de la section de l’ouest de l’Ontario pour ses contributions bénévoles remarquables.