Maria et Otto Jelinek

Athlète

Maria and Otto JelinekFrère et soeur, ce couple de patineurs exceptionnels qui avait appris à patiner dans leur pays natal, la Tchécoslovaquie, a émigré au Canada en 1951 et s’est joint au Club de patinage d’Oakville. Maria et Otto Jelinek ont remporté le titre de champions canadiens juniors de patinage en couple en 1955 et, au niveau senior, leur succès s’est traduit par quatre médailles d’argent, puis deux médailles d’or en patinage en couple aux Championnats canadiens de 1961 et de 1962. Surmontant de graves blessures, ils ont même obtenu le titre de champions d’Amérique du Nord en 1961. Leur recherche de l’excellence et de la perfection leur a mérité une médaille de bronze aux Championnats du monde de 1957 et de 1958, ainsi qu’une médaille d’argent à ceux de 1960. En 1962, ils ont remporté le titre de champions du monde à Prague, leur ville natale. Après s’être retirés des compétitions de patinage amateur en 1962, ils ont poursuivi leur carrière en patinage professionnel pendant six ans.

 

Ralph McCreath

Athlète

Ralph McCreathCet athlète exceptionnel qui s’est joint au Club de patinage de Toronto en 1933 a consacré 60 années de sa vie au patinage. Patineur polyvalent, il a participé à des compétitions de patinage en simple, en couple, en quatuor et de danse. Son style aisé sur la glace lui a mérité une myriade de titres, puisqu’il a été 13 fois champion canadien et quatre fois champion d’Amérique du Nord de 1937 à 1941. Il a également fait partie de l’équipe canadienne qui devait participer aux Jeux olympiques d’hiver de 1940 qui ont été annulés. Envoyé à l’étranger au service du Canada de 1941 à 1945, il a remporté le titre de champion canadien de patinage en simple en 1946 avant de se retirer des compétitions de patinage amateur. Puis, il a poursuivi son engagement en patinage en devenant juge, gérant d’équipe et membre du Comité de direction de l’ACPA. Il a également été l’un des membres fondateurs du Fonds canadien olympique.

 

Margaret et Bruce Hyland

Entraîneur

Margaret and Bruce HylandAprès leurs premiers succès en tant que champions canadiens de valse, de Tenstep et de danse en 1947, ce couple remarquable a continué à se consacrer au développement du patinage pendant plus de quarante ans. Cherchant toujours à innover en patinage, Bruce et Margaret Hyland ont, pendant les années 1950, formé les écoles Metropolitan de patinage sur glace et des écoles de hockey et de patinage intensif, dont des milliers de jeunes patineurs canadiens ont tiré parti. Ils ont été membres de l’équipe olympique pendant dix-huit années d’affilée au cours desquelles leur approche optimiste et motivante a mené nombre de leurs patineurs à la réussite. Parmi les patineurs qu’ils ont entraînés figurent Maria et Otto Jelinek, champions du monde de patinage en couple en 1962, et Debbi Wilkes et Guy Revell, médaillés d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 1964.

 

Peter Mumford

Bâtisseur

Peter MumfordDes années 1960 à son décès prématuré en 1986, ce bâtisseur exceptionnel a été véritablement un visionnaire en ce qui a trait à l’essor et à la promotion du patinage artistique au Canada et ce, du niveau des clubs au niveau national. Ce planificateur et cet administrateur hors pair a, en se faisant un ferme défenseur de la planification stratégique à long terme et du marketing professionnel, contribué à faire entrer l’ACPA dans une nouvelle phase de développement dans les années 1980. Il s’occupait admirablement de la gestion des compétitions. Il a présidé les comités de nombreuses compétitions réussies dont celui des Championnats du monde inoubliables de 1978 à Ottawa, qui ont donné le ton à tous ceux qui ont suivi. En tant que directeur et vice-président de l’ACPA de 1974 à 1986, il s’est réellement consacré à imposer l’excellence dans tous les aspects du patinage artistique.

 

Norman Gregory

Officiel

Norman GregoryCe personnage qui a joué un rôle important dans l’essor du patinage artistique au Canada des années 1930 aux années 1960 a fait ses débuts dans ce sport au Winter Club de Montréal. À la fin de sa carrière en compétition, au cours de laquelle il a remporté le titre de champion canadien de patinage en quatuor en 1921, il s’est tourné vers les fonctions de juge et a mis ses talents au service de l’aspect organisationnel du patinage. Arbitre et juge international de figures et de danse, il a présidé le Comité des règlements et rédigé un livre de règlements sur l’évaluation des danses qui a été en application de 1948 à 1965. Quand il était président de l’ACPA, en 1938 et en 1946, il a grandement contribué à l’essor de notre organisme et à l’établissement d’un programme de bourses destinées aux jeunes patineurs.